Amandier

  | Retour à l'arboretum |

Nom latin : Prunus dulcis

Famille : Rosaceae

Nom français : Amandier

L’amandier cultivé semble issu d’une espèce originaire du Caucase ayant été domestiquée puis cultivée dans le pourtour méditerranéen. Il a alors voyagé avec les hommes et gagné de nombreuses autres régions du monde.

Le Prunus dulcis (doux en latin, à l’inverse de Prunus amara dont l’amande est amer) est la variété cultivée pour sa consommation alimentaire mais d’autres espèces le sont depuis l’Antiquité pour leurs propriétés médicinales et cosmétiques. Leur bois est, par ailleurs, très apprécié en ébénisterie.

Amande, nf. : Dictionnaires Le Robert

  • 1. Fruit de l’amandier, dont la graine comestible est riche en huile (ex : pâte d’amandes)
  • 2. Graine d’un fruit à noyau (ex : l’amande de l’abricot)


Cette nuance est très importante car de nombreuses graines de fruits à noyau contiennent du cyanure en plus ou moins grande quantité. Cette substance toxique peut être mortelle pour l’Homme.

 

L’amande issue du fruit de l’amandier est quant à elle comestible et est couramment qualifiée de « fruit sec » car sa partie consommable contient peu d’humidité. En botanique, un fruit sec est l’organe végétal contenant une ou plusieurs graines dont l’enveloppe extérieure, le péricarpe, est sec (comme le gland ou la noisette). Ce qui n’est pas le cas de l’amande, nous mangeons son noyau mais le fruit entier est charnu !

 

Écologie :

Source : https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-53514-synthese
Répartition : Caucase, bassin méditerranéen