GARBO LA SOLITAIRE

GARBO LA SOLITAIRE

Jeudi 22 juin 2023 à 20h00 Réserver
Dans le cadre du Festival Un Temps pour Elles

GARBO LA SOLITAIRE
Poésie animée d’après l’oeuvre
d’Adrienne Clostre

D’après ADRIENNE CLOSTRE (1921-2006)
Garbo la solitaire
Prologue : La Princesse des neiges
Séquence 1 : Christine, reine
Séquence 2 : Lauriers et lucioles
Séquence 3 : Ninotchka ou l’éclat de rire
Séquence 4 : Camille ou l’impossible amour

Musique additionnelle :
AMANDINE ROBILLIARD (1986-)
Les variations de Greta

https://elleswomencomposers.com/festival-220623-garbo-la-solitaire/

En 1992, deux ans après la disparition de Greta Garbo, la compositrice française Adrienne Clostre lui consacre une œuvre pour violoncelle seul et récitante, Garbo la Solitaire. Pour offrir une porte d’entrée dans cette partition singulière et magnétique, interprétée au violoncelle et à la voix par Amandine Robilliard, la réalisatrice Manon Rudant mélange les techniques de peinture à l’huile et de dessin numérique et donne vie au monde intérieur de Greta Garbo.

Seule dans son appartement new-yorkais, l’actrice déambule en songe dans sa mémoire. Les paysages de Manhattan enneigés se confondent avec les souvenirs de l’enfance suédoise. Au cours de l’écriture de ce récit, c’est aussi la solitude féminine dans toutes les formes de son expression qui est interrogée. Les images et les sons se répondent, pour tenter de saisir l’intime dans ce qui constitue le mythe.

La création de Garbo la Solitaire est soutenue par le Conservatoire de Chalon-sur-Saône en partenariat avec la DRAC Bourgogne Franche-Comté, l’association Elles Women Composers et Les Concerts présentés.

Ce festival itinérant, créé par la violoncelliste Héloïse Luzzati et porté par l'association Elles - Women Composers, est dédié aux compositrices, du Moyen-Âge à nos jours. De quoi répondre à l'absence des femmes dans les programmations musicales actuelles.

Aussi, jeudi 22 juin, le Festival "Un temps pour Elles" s'arrêtera au théâtre Madeleine-Renaud pour une grande soirée musicale. La première partie, assurée par le chœur d'enfants du conservatoire Jacqueline-Robin, présentera des chants de Sally Galet et sera suivie du spectacle "Garbo la Solitaire, poésie animée pour violoncelle solo", d'après l'oeuvre d'Adrienne Clostre. Ce solo de violoncelle en cinq tableaux est une plongée sensible dans l'univers d'une femme seule dialoguant avec ses fantômes. La voix du violoncelle et celle de la violoncelliste - Amandine Robillard - s'y entremêlent pour entrer dans le souvenir, tour à tour chant mélancolique, rêverie légère parfois teintée d'ironie, colère noire ou supplication, le tout appuyé par une mise en scène portée par des dessins oniriques signés Manon Rudant.

Théâtre Madeleine-Renaud
6 rue du Chemin Vert de Boissy
Tél.
Contactez-nous

Les mercredis et vendredis de 14h à 18h
Les samedis de 14h à 18h, uniquement les jours de spectacle
---
Fermetures : dimanche (sauf spectacle), lundi, jours fériés et fermetures annuelles (vacances scolaires)