ALICE TRAVERSE LE MIROIR

Dès 8 ans

Théâtre
DURÉE 1h15

Il était impensable de semer Alice en si bon chemin. Dans la suite des aventures, l’autre côté du miroir est plus inquiétant encore que le Pays des Merveilles. Alice y retrouve les mêmes Reines Blanche et Rouge, plus étranges que jamais. Elle bavarde avec des fleurs vivantes et un gros Humpty-Dumpty à tête d’œuf, qui prétend que même le sens et la forme des mots sont relatifs. Dans ce monde singulier, tout marche sur la tête : le temps, la mémoire, les distances, le haut, le bas, le réel et le virtuel. Alice vole en apesanteur dans une image d’escalier et rencontre des héroïnes qui pourraient être ses descendantes : Dorothy, née du Magicien d’Oz, Zazie, la môme de Queneau, et Rose, une fille d’aujourd’hui. À propos, qui est dans le rêve de qui ? Alice, en tout cas, est à jamais dans le beau rêve de théâtre total d’Emmanuel Demarcy-Mota.

Par-delà les miroirs du temps et de l’espace, Alice rencontre d’autres jeunes héroïnes, dans un voyage ébouriffé de fantaisie, semé de graines de sciences.

TEXTE FABRICE MELQUIOT (L’ARCHE ÉDITEUR), D’APRÈS LEWIS CARROLL // ADAPTATION EMMANUEL DEMARCY-MOTA ET LA TROUPE DU THÉÂTRE DE LA VILLE // MISE EN SCÈNE EMMANUEL DEMARCYMOTA // AVEC LA TROUPE DU THÉÂTRE DE LA VILLE : ISIS RAVEL, JAURIS CASANOVA, VALÉRIE DASHWOOD, PHILIPPE DEMARLE, SANDRA FAURE, SARAH KARBASNIKOFF, STÉPHANE KRÄHENBÜHL, GÉRALD MAILLET, GRACE SERI // PRODUCTION THÉÂTRE DE LA VILLE-PARIS

Assistants à la mise en scène : Christophe LEMAIRE, Julie PEIGNÉ // Scénographie : Yves COLLET
Distribution : Isis RAVEL (Alice), Jauris CASANOVA (Le contrôleur / Le Cavalier Blanc / Une Pâquerette), Valérie DASHWOOD (Dorothy / Le Chapelier Fou / La Violette), Philippe DEMARLE (Humpty-Dumpty / Le Scarabée), Sandra FAURE (La Reine Rouge / Zazie), Sarah KARBASNIKOFF (Une Pâquerette / Le Bouc / La Reine Blanche), Stéphane KRÄHENBÜHL (Le Monsieur vêtu de papier blanc / Le Faon / Une Pâquerette / Le Roi Blanc), Gérald MAILLET (Le Lis tigré / Le Cheval / Le Cavalier Rouge), Grace SERI (Une Rose / Rose Dupont)
Musique : Arman MÉLIES // Lumières : Yves COLLET, Christophe LEMAIRE // Costumes : Fanny BROUSTE // Son : Flavien GAUDON // Vidéo : Baptiste KLEIN // Masques : Anne LERAY // Maquillages : Catherine NICOLAS // Accessoires : David LEDORZE // Conseiller artistique : François REGNAULT // Conseiller scientifique : Jean AUDOUZE // Assistant lumières : Thomas FALINOWER // Assistantes costumes : Alix DESCIEUX-READ, Karelle DURAND // Assistant son : Nathan CHENAUD-JOFFART // Travail vocal : Maryse MARTINES et Astryd COTTET // Training physique : Nina DIPLA // Réalisation costumes : Nina AUBANEL, Albane CHENEAU, Camille IOOS // Réalisation masques : Patty ROBINET // Réalisation accessoires : Cyril DESMOULINS, Joffray SIMON, Benjamin STIERS // Stagiaires costumes : India BALLET, Gaëlle DUBAT, Marion THOMASSON // Construction décor : ESPACE ET COMPAGNIE // Production : THÉÂTRE DE LA VILLE-PARIS