Réunion Publique - Plan local d'urbanisme

Réunion Publique - Plan local d'urbanisme

Info
Municipalité
Publié le Mercredi 02 octobre 2024

Un nouveau PLU pour préserver nature et patrimoine 

Voir le compte rendu ici

Après la réalisation du Projet d'aménagement et de développement durable (PADD), pièce fondamentale du Plan local d'urbanisme (PLU) qui expose les objectifs d'urbanisme et d'aménagement de Taverny pour les 10 à 15 prochaines années, une grande réunion publique de présentation du PLU est organisée mardi 10 septembre à 19h30 au théâtre Madeleine-Renaud, en présence de Florence Portellli, Maire de Taverny.

Le calendrier de concertation

Une fois voté par le conseil municipal d'octobre prochain, le projet du PLU sera soumis à la consultation des PPA (personnes publiques associées : Préfet, Conseil départemental, chambres consulaires...) pour avis. À la suite de cette consultation, une enquête publique sera proposée aux habitants au début de l'année 2025. Pendant un mois, les Tabernaciens pourront faire part de leurs remarques et propositions sur un registre, aux heures d'ouverture de la mairie. De plus, un commissaire enquêteur tiendra régulièrement des permanences pendant toute cette phase de concertation. À l'issue de cette consultation, le commissaire aura un mois pour remettre son rapport à la Municipalité. La Ville apportera alors les éventuelles modifications nécessaires avant de procéder à l'adoption définitive programmée avant la fin de l'année scolaire 2025.

Préserver la nature en ville

Le futur PLU de Taverny prend en compte les objectifs de la Municipalité en matière de développement durable en conservant un équilibre entre les constructions et les espaces vert, avec notamment, des objectifs de qualité urbaine, architecturale et paysagère, de sécurité et de salubrité publique, de protection des milieux naturels et des paysages, de lutte contre le changement climatique et de promotion d'une société inclusive vis-à-vis des personnes en situation de handicap ou de perte d'autonomie. C'est pourquoi, tous les arbres remarquables ont été recensés. Un travail minutieux de la part de la Direction de l'Urbanisme a permis de recenser de nombreuses nouvelles zones naturelles.

L'ensemble de ce patrimoine vert sera protégé par le nouveau PLU. Ainsi, toutes les haies bocagères, les zones de ruissellement, les mares, l'ensemble des sentes seront également conservées afin de permettre de reconstruire des corridors écologiques pour la biodiversité, notamment aux abords de la voie ferrée et du franchissement de l'A115. Les zones classées naturelles ainsi que les arbres remarquables ne pourront pas être coupés, sauf consigne liée à des diagnostics phytosanitaires. Dans ce cas, le propriétaire aura obligation de replanter du végétal en lieu et place de ce qui aura été coupé.

Protéger le patrimoine bâti

La volonté portée par la Municipalité à travers ce nouveau PLU est de protéger et accompagner le développement naturel de l'urbanisation de notre ville en y intégrant la nature mais aussi de conserver notre patrimoine architectural. Aussi tous les bâtiments recensés par le nouveau PLU s'en trouvent automatiquement protégés et ne pourront pas être démolis. En cas de travaux réalisés, les éléments remarquables de ces lieux devront être conservés afin de garder le style architectural de l'époque de construction du bâtiment. De plus, la Municipalité veille à préserver des ilots de fraicheur au sein des parcelles privées. 

Conseil Municipal du 27 mars 2025

Conseil Municipal du 27 mars 2025

Le prochain Conseil Municipal se tiendra le jeudi 27 mars 2025 à 20h.  Il sera retransmit en direct sur le site de la ville et sur Facebook.
CONCERT : DUO DE PIANOS MANOUKIAN-ZIGUEL

CONCERT : DUO DE PIANOS MANOUKIAN-ZIGUEL

Vendredi 11 avril, à 21h, assistez à un DUO DE PIANOS entre André Manoukian et Jean-François Zygel qui s’affrontent dans une joute musicale effrénée.
TOURBILLON DE L'IMPRO

TOURBILLON DE L'IMPRO

Laissez-vous emporter par la grande soirée du Tourbillon de l’impro vendredi 11 avril de 18h à minuit !