Paiement de proximité

Publié le Mardi 23 mars 2021

Partenaire agréé de la Direction Générale des Finances Publique

Nouveau service « paiement de proximité »

Pour payer en espèces* : vos impôts, amendes, avis de cantine,de crèche, d’hôpital ...rendez-vous chez votre buraliste agréé affichant ce logo
* Payez vos avis chez votre buraliste en espèces dans la limite de 300€ ou par carte bancaire

Comment payer ?
1 - Vérifiez que votre avis comporte :
- un QR code
- la mention payable auprès d’un buraliste dans les modalités de paiement

2 - Rendez-vous chez votre buraliste avec votre facture, scannez et payez en toute sécurité

Les avantages du  nouveau service

• Votre paiement est sécurisé grace au QR code
• Vous pouvez consulter votre historique de paiements
• Le buraliste peut vous imprimer un reçu nominatif, si vous le demandez

Proximité
• Un réseau de milliers de buralistes identifiés par le le logo Paiement de proximité, répartis sur tout le territoire
• Des horaires d’ouverture pratiques au quotidien
• Des professionnels agréés par l’administration, et formés pour vous accueillir

Confidentialité
• Vous ne confiez pas votre facture au buraliste, vous la scannez et vous payez
• Le buraliste n’a accès à aucune information de nature personnelle

Vous pouvez toujours payer
• en ligne
• par Carte Bancaire dans votre centre des Finances publiques

Les moyens de paiement acceptés chez votre buraliste :
• Espèces jusqu’à 300€
• CB sans limite de plafond

Points de paiement les plus proches

à Taverny:
– Librairie Ribon (107 rue de Beauchamp)
– Le Madison (204 rue de Paris)
– Le Brazza (220 rue d’Herblay)
– Café de l’Esplanade (8 place du Pressoir)

à Saint-Leu-la-Forêt:à Saint-Leu-la-Forêt :
– Le Terminus (47 avenue de la Gare)
– Le Saint-Bernard (116 rue du Général Leclerc)

à Bessancourt:à Bessancourt:
– Week-End (2 avenue de la République)

à Montigny-lès-Cormeilles:à Montigny-lès-Cormeilles:
– Au pied de la source (38 boulevard Victor Bordier)
– Le Renouveau (10 résidence de la Gare)

Retrouvez la liste des buralistes partenaires agréés auprès de votre centre des Finances publiques ou sur le site impots.gouv.fr/portail/paiement-proximite

La plateforme officielle des paiements en ligne

Les factures publiques ainsi que celles des collectivités locales éligibles peuvent désormais être payées en ligne, sur la plateforme officielle et sécurisée. Les factures concernées peuvent être celles des hôpitaux, taxes locales, cantine dans les établissements publics, entre autres. Les factures éligibles indiquent le lien du site de paiement, un identifiant de collectivité locale ainsi qu’une référence de facture.

L’usager peut choisir de payer par prélèvement automatique en renseignant son IBAN, ou par carte bancaire, qu’elle soit à autorisation systématique, classique ou premium. Dans le cas du prélèvement automatique, il intervient le troisième jour ouvré à partir de la date du paiement.