Info coupes en forêt de Montmorency

Publié le Lundi 13 mars 2023

Des coupes nécessaires pour assurer la sécurité des usagers et renouveler la forêt

En forêt de Montmorency, la plus fréquentée du Val d'Oise, la sécurité des usagers est la première préoccupation des forestiers. Les châtaigniers malades sont dangereux, leur chute peut provoquer des accidents aux personnes et aux biens. Afin de reconstituer la forêt et d'assurer la sécurité de tous, l'ONF procède à des coupes de bois importantes provoquant des trouées dans la forêt, ce qui impacte le paysage forestier. Intervenir en une seule fois limite le tassement des sols. De plus, les forestiers préservent et conservent tous les arbres des autres essences quand la coupe ne met pas en péril leur développement.

À la suite de ces coupes l'Office programme des plantations d'essences résistantes au pathogène, adaptées au sol et au climat, pour assurer une forêt résiliente pour les générations futures.

Cette coupe sera réalisée par l'ONF en bois façonné :  l'ONF va prendre la responsabilité de l'organisation de l'exploitation permettant de mieux maîtriser la qualité des chantiers, le respect des calendriers et la remise en état des lieux. Un forestier contrôlera régulièrement la mise en œuvre de ce chantier.

Après la coupe ?
Les parcelles 49,50 et 57 vont bénéficier d'une plantation l'hiver suivant (2023-2024) d'essences variées, adaptées au sol et au climat et tolérantes au pathogène : les forestiers prévoient la plantation d'arbres "en mélange" avec la plantation de chênes, merisiers et alisiers afin de garantir la diversité es peuplements et leur résilience.
Avant la plantation, une opération de broyage de la végétation existante permettra de préparer le sol à la plantation. Les jeunes plants seront par la suite protégés de la dent des grands herbivores par des protections individuelles.

Où va le bois prélevé ?
Parce qu'avec le bois tout se trie et rien ne se perd, les bois font l'objet d'un tri par l'ONF.
Selon leurs qualités, ils seront utilisés :
• pour les produits de qualité, en bois d'œuvre pour l'industrie du sciage français (construction, tonnellerie...)
• en bois de trituration pour la fabrication de panneaux de particules
• et enfin en bois de chauffage en circuit court ou pour les plaquettes forestières pour les chaudières franciliennes

Durant l'exploitation, le chantier est interdit au public.

Informations pratiques :
Parcelle N°49, 50 et 57
Surface : 6 hectares
Volume de bois prélevé : 900 m3
Type de peuplements : Châtaigniers dépérissants
Date de début des travaux : Mars 2023
Durée du chantier : 6 mois (en fonction des conditions météorologiques) extraction des bois comprise

La maladie de l'encre, un fléau qui se développe en lien avec le changement climatique :
Présente depuis des siècles dans le sol, la maladie de l'encre est due à un pathogène microscopique appelé Phytophtora qui se propage grâce à l'eau présente dans les sols et provoque des nécroses aux racines. Cette maladie a fait des dégâts considérables dans la châtaigneraie française entre la fin du XIXè siècle et la première moitié du XXè siècle. Puis elle est restée "silencieuse" pour réapparaître dans les années 1990-2000 dans les régions soumises au climat atlantique. On constate un développement de cette maladie en Ile-de-France ces dernières années, en raison de printemps humides qui ont engorgé les terrains favorisant la multiplication et le déplacement du pathogène dans le sol. Cette maladie concerne toutes le châtaigneraies du nord-ouest de la France.
Il n'y a pas de traitement pour lutter contre cette maladie.

Source :
Office National des Fôrets