Arnaques en ligne : un guide pour adopter les bons réflexes

Publié le Mercredi 29 juin 2022

Avec la pandémie de la Covid, entreprises et citoyen ont largement eu recours à de nouveaux outils numériques, permettant notamment le télétravail.
Cette montée en puissance s’est accompagnée d’une recrudescence des fraudes et escroqueries en ligne : arnaques aux achats, usurpation d'identité, faux sites administratifs, hameçonnage, fraudes aux réparationx, arnaques au Compte Personnel de Formation (CPF)... Le succès de la plateforme de plainte pour les arnaques sur Internet, THÉSÉE*, en est un marqueur fort.

Dans ce cadre, les services de l'État et les autorités de contrôle se sont associés au sein d'une "Task Force nationale" de lutte contre les arnaques dès le début de la crise sanitaire. Cette structure a récemment publié un guide de prévention actualisé afin de renforcer la protection des consommateurs et des entreprises, à l'heure où la question du pouvoir d’achat est centrale. Il est en effet essentiel de maintenir une vigilance permanente en se rappelant les attitudes réflexes qu’il convient d’adopter pour déjouer de potentielles escroqueries.

[+] Consultez le Guide de prévention contre les arnaques

*Lancée en mars 2022 et totalisant déjà 23 000 signalements, THÉSÉE (pour "Traitement harmonisé des enquêtes et signalements pour les e – escroqueries"), est une plateforme de plainte pour les arnaques sur Internet. Accessible via les sites service-public.fr ou moncommissariat.fr, elle permet aux citoyens de déposer en ligne leurs plaintes et, de ce fait, éviter de se rendre dans les commissariats.

Fermeture de la rue Jean Jaurès

Poursuivant l’un des engagements fort de la Municipalité, la concrétisation de ce nouveau Cœur de Ville qui s’inscrit dans le vaste projet de réaménagement des Quartiers des T va permettre d’améliorer et d’embellir votre cadre de vie. L’objectif est de faire de cette nouvelle place un lieu de vie incontournable pour les Tabernaciens.