Espaces verts

Bordée par la forêt de Montmorency, la commune de Taverny est riche de nombreux espaces verts et boisés. La municipalité s'est engagée à préserver et valoriser ce patrimoine naturel, qui participe au charme du cadre de vie tabernacien.
les espaces verts à Taverny

Taverny, Ville verte

Les espaces verts sur le territoire communal sont nombreux et divers :

La forêt de Montmorency, est l'un des trois principaux massifs forestiers domaniaux du Val-d'Oise. La gestion de la forêt est confieé à l'ONF, l'Office National des Forêts (http://www.onf.fr), qui a pour mission d'assurer la pérennité du massif grâce à son entretien tout en garantissant un développement durable. 

Le bois des Aulnaies et le bois de Boissy, appartienent au domaine régional et sont gérés par l'AEV, l'Agence des Espaces Verts (www.aev-iledefrance.fr). 

Les espaces verts communaux sont composés de plus d'une dizaine de parcs et jardins, mais aussi d'espaces plantés particuliers tels que l'Arboretum, la vigne communale, ou les jardins familiaux sur la dalle A115 (Lien Parcours biodiversité).

La gestion raisonnée des espaces verts

Dans une volonté d'agir pour la préservation de la biodiversité et de notre environnement, une politique de gestion raisonnée des espaces verts communaux est mise en œuvre sur le territoire depuis 2015. Elle intègre deux axes majeurs :

  • Une démarche "Zéro phytosanitaire" : les agents municipaux utilisent désormais des méthodes alternatives aux produits phytosanitaires, le désherbage chimique des voies a quant à lui, été remplacé par une métode respectueuse de l'environnement : le désherbage manuel.
  • Une gestion différenciée des espaces verts : Elle consiste à ne pas appliquer à tous les espaces la même intensité ni la même nature de soins. Une catégorisation des espaces verts communaux a été élaborée dans ce sens, et est aujourd'hui appliquée, en complément de nouvelles pratiques de gestion durable (telles que le paillage pour les massifs). 

La démarche de fleurissement

Depuis 2014, une démarche de fleurissement est mise en oeuvre sur le territoire tabernacien. Elle est intégrée à une politique plus globale d'embellissement et d'amélioration du cadre de vie.

Cette démarche intègre une "Charte identité florale" qui a pour objectif de créer une identité visuelle au territoire communal : elle définit les couleurs florales communales, les zones prioritaires de fleurissement et les lignes directrices d'aménagements des espaces plantés.

Un emblème floral communal a aussi été choisi : le Coquelicot. Cette espèce végétale fait partie de la biodiversité locale,  plante vivace, qui ne nécessite pas de soin particulier et dont la couleur est l'une des dominantes de la charte florale.

Cette démarche intègre également un programme pluriannuel de fleurissement de la ville, qui a pour objectif de fleurir les lieux de vie des quartiers et de donner un second souffle aux espaces publics plantés. Les premières opérations de fleurissement (nouveaux mobiliers urbains de fleurissement au Centre-ville et dans les quartiers) ont éré réalisées, et les premiers aménagements (parcs Henri Leyma et Ancelot) sont en cours.

 

Les élus référents

 

Carole Faidherbe

Adjointe au Maire

déléguée au Développement Durable

Contact

Direction du Patrimoine et du Cadre de Vie

Hôtel de Ville
2 place Charles de Gaulle
Tél.
Contactez-nous

Lundi de 13h30 à 17h30
Mardi au vendredi de 8h30 à 12h et 13h30 à 17h30
Samedi de 9h à 12h sauf voir ci-dessous
---
Fermé le
6 janvier 2018