Le nouveau complexe sportif Jean-Bouin

Après avoir inauguré l’an dernier la halle de tennis Jean-Bouin, la Municipalité va bientôt commencer les travaux de reconstruction complète du gymnase pour en faire un nouvel pôle sportif.
gymnase jean bouin

Organisé sur deux niveaux, le futur équipement sera accessible de plein-pied depuis le parvis. Composé de deux grandes salles de sport, d’une salle de musculation et d’un espace restauration, ce nouveau pôle a pour vocation de devenir un lieu de vie central sur la commune, et à renforcer son caractère sportif afin de donner plus de poids aux associations locales. Alors que les Jeux de Paris 2024 sont désormais à moins de 120 jours, la Municipalité est ainsi plus que jamais engagée pour favoriser l’accès au sport pour toutes et tous. Grands projets de rénovation, implantation de nouveaux sites sportifs, développement du dispositif sport-santé (cf. p. 13), poursuite des activités proposées par l’École municipale des sports (EMS) mais aussi développement d’activités sportives autour de l’inclusion : autant de projets destinés à permettre une bonne santé et un épanouissement personnel par le sport de tous les habitants.

De nouveaux services pour les habitants

Afin de reconstruire un nouvel édifice d’une surface prévisionnelle de plus de 3 000 m², il a été décidé  de démolir le gymnase d’origine d’une surface au sol d’environ 1 340 m². Doté d’un étage, le futur gymnase comportera : une grande salle de sports collectifs de 1 130 m2 comprenant potentiellement 7 terrains de badminton ou 1 terrain de basket / handball. Équipée d’un magnifique parquet et d’une tribune pouvant accueillir 500 spectateurs (contre 300 actuellement), cette salle pourra alors devenir un lieu de rencontres sportives de niveau national ; une petite salle de sports collectifs de 530 m2; une salle de musculation de 80 m2 remplacera celle de la piscine actuelle; un restaurant ou club house avec son office ainsi qu’une salle de réunion apporteront de la convivialité pour le public lors des compétitions mais aussi au quotidien; une salle de réunion; un hall d’entrée, des vestiaires, sanitaires et locaux de rangement.

Un site sportif pour tous, en cœur de ville

RENFORCER L’ATTRACTIVITÉ DES ASSOCIATIONS

À travers la création de deux grandes salles de sport, dont une grande qui bénéficiera d’un très beau parquet et de grandes tribunes, la Municipalité souhaite permettre aux clubs et associations d’accueillir de manière polyvalente des activités sportives existantes et à venir telles que le volley, le basket ou encore l’escrime…

DÉCLOISONNER LES ESPACES ET LES PRATIQUES

Lors de l’élaboration du projet architectural de ce site sportif, la Municipalité a tenu à décloisonner les espaces. Comme nous le précise  le cabinet d’architecture Chabanne, le bâtiment, et plus particulièrement les deux grandes salles de sport, bénéficiera de grandes baies vitrées permettant ainsi de décloisonner les espaces et les pratiques sportives tout en apportant une lumière naturelle idéale pour les sportifs. Sur ce nouveau site sportif, les temps d’échanges informels seront favorisés grâce à la mise en place d’espaces conviviaux. Le bâtiment sera composé de deux grands volumes destinés à accueillir les deux salles de sport, ainsi que leurs vestiaires et locaux techniques.

UN RESTAURANT POUR PLUS DE CONVIVIALITÉ

Ces deux pôles seront réunis par un troisième espace plus petit et destiné à accueillir la partie conviviale du site avec un restaurant situé au premier étage qui disposera d’une belle terrasse en belvédère sur l’ensemble du site. Il permettra d’apporter plus de convivialité pour le public lors des compétitions mais aussi au quotidien pour  les parents pendant les entraînements de leurs enfants ou pour des échanges entre membres de clubs après les entraînements.
L’accueil du pôle se situera au rez-de-chaussée.

Un bâtiment à la pointe des normes environnementales

EN HARMONIE AVEC SON ENVIRONNEMENT

Au-delà de s’intégrer pleinement à son environnement immédiat, la Municipalité a souhaité un bâtiment performant en matière environnementale.
Ainsi, selon le cabinet d’architecture Chabanne,
ce nouveau projet architectural va jouer avec les principes de ventilation naturelle et de protection solaire variable. Composé essentiellement de bois et de teintes blanches, il fera écho à la nouvelle halle de tennis qui a ouvert en 2023.

UN SITE SPORTIF RESPECTUEUX DES NORMES ENVIRONNEMENTALES

À la demande de la Municipalité, le toit végétalisé accueillera l’installation de panneaux solaires, permettant ainsi de réduire les consommations du bâtiment. De plus, la Ville a tenu à collecter les eaux pluviales via un bassin de rétention permettant de les réutiliser pour les espaces verts du stade Jean-Bouin. Par ailleurs, des espaces végétalisés seront totalement repensés autour du gymnase, un espace paysager sera largement pensé pour permettre à la nature de s’intégrer pleinement à ce nouveau pôle sportif. Enfin, de grandes baies vitrées dès l’entrée du bâtiment offrent un cadre attractif aux visiteurs, sportifs ou non, en dévoilant partiellement l’activité sportive en cours à l’intérieur.

Les élus référents

Corinne Kieffer