Attestation d'accueil

Un étranger, qui souhaite venir en France pour une visite privée ou familiale inférieure à 3 mois, doit présenter un justificatif d'hébergement. Ce document appelé attestation d'accueil est établi par la personne qui l'accueillera à son domicile.
attestation d'accueil à Taverny

Qui a besoin d’une attestation d’accueil ?

Toute personne de nationalité étrangère souhaitant se rendre en France, pour une visite privée et familiale d’une durée inférieure à trois mois.
L’attestation n’est pas à établir pour les ressortissants de l’Union Européenne.
Elle est délivrée en fonction des capacités de l’hébergeant à accueillir les ressortissants étrangers dans des conditions satisfaisantes.

Où et quand ?

Le formulaire d’attestation d’accueil est à remplir par l’hébergeant et sur rendez-vous et sur place (à compter du 23 septembre 2020) auprès du :

Pôle Logement, Prévention et Réparation
Hôtel de Ville
2 place Charles-de-Gaulle

Les lundis et vendredis après-midi de 13h30 à 17h30
et le mercredi matin de 8h30 à 12h.

Vous pouvez prendre rendez-vous au 01 30 40 50 60

Quelles sont les pièces à fournir par l’hébergeant ? (originaux + photocopies)

 30€ de timbres fiscaux.
Cette taxe est due même en cas de refus de la demande.
Depuis le 1er janvier 2019, les timbres fiscaux sont vendus uniquement sous la forme dématérialisée (ou électronique).

 Un justificatif d’identité de l’hébergeant

  • l’hébergeant est français, européen ou suisse : la carte d’identité ou le passeport
  • l’hébergeant est  non-européen : le titre de séjour (carte de séjour temporaire, carte de résident, certificat de résidence pour l’algérien, récépissé de la demande de renouvellement de l’un des titres de séjour précités, carte diplomatique, carte spéciale délivrée par le ministère des affaires étrangères).

 Un document prouvant la qualité de propriétaire ou de locataire
dans lequel il compte héberger le ou les visiteurs (un titre/acte de propriété/taxe foncière ou un bail locatif/taxe d'habitation/quittance de loyer).

 Un justificatif de domicile récent
(facture d'eau, d'électricité ou de téléphone ou quittance de loyer).

 Tout document permettant d'apprécier les ressources
et la capacité à héberger le ou les étrangers dans des conditions normales de logement (trois derniers bulletins de salaire, dernier avis d'imposition, attestation d’allocations familiales ...).

Si l'attestation d'accueil est demandée pour un ou des enfant(s) mineur(s) non accompagné(s) par les parents, une attestation sur papier libre rédigée par le ou les détenteurs de l'autorité parentale, précisant la durée et l'objet du séjour des enfants ainsi que la personne à laquelle il(s) en confient la garde temporaire à cette occasion.

A noter : pour compléter le formulaire CERFA d’attestation d'accueil vous devez connaître les informations suivantes :

  • Nom, prénom, date et lieu de naissance, adresse à l’étranger, numéro de passeport de la personne hébergée
  • Surface habitable et le type de logement
  • Dates précises d’arrivée et de départ
  • Si cette personne est accompagnée, il vous faut aussi : nom, prénom, date et lieu de naissance et numéro de passeport des personnes qui l'accompagnent.

Délai d’obtention ?

La validation des attestations d’accueil est soumise à des conditions de logement et de ressources.
La délivrance de l’attestation d’accueil n’est pas immédiate. Elle fait l’objet d’une validation par le Maire qui signe le formulaire (Cerfa n°10978*04).
Un récépissé de dépôt de dossier sera remis au demandeur. Un examen approfondi du dossier sera effectué, et si nécessaire, un agent habilité par l’autorité territoriale sera susceptible de procéder au contrôle des conditions réelles d’hébergement au domicile du demandeur.
L’hébergeant s’engage, lors du dépôt de sa demande à accepter la visite éventuelle de son logement. En cas de refus de cette visite, les conditions d’un hébergement dans des conditions normales sont réputées non remplies.
La demande d’attestation d’accueil devra donc être déposée suffisamment à l’avance, afin que l’attestation délivrée puisse parvenir à son destinataire dans un délai compatible avec celui requis pour l’obtention du visa.
Le délai d’instruction du dossier est d’un mois. Passé ce délai, l’absence de réponse vaudra refus.

[+] infos sur service-public.fr

Les élus référents

 

Florence Portelli

Maire

Maire de Taverny
Vice-présidente du Conseil régional d'Île-de-France

Contact

Pôle Logement, Prévention et Réparation

Hôtel de Ville
2 place Charles de Gaulle
Tél.
Contactez-nous

Lundi de 13h30 à 17h30 *
Mardi au vendredi de 8h30 à 12h et 13h30 à 17h30 * **
* sauf service technique et direction de l'urbanisme fermés au public les lundis et jeudis
** sauf service Scolaire fermé au public le jeudi matin
Samedi de 9h à 12h : Services Accueil et État-civil seulement

Fermeture des samedis en 2024 :
17 et 24 février • 30 mars • 13 et 20 avril • vendredi 10 et samedi 11, 18 et 20 mai
13, 20, 27 juillet •  3, 10, 17 août
26 octobre • 2 novembre • 28 décembre