Expressions des groupes politiques

Cette page est réservée à la publication des tribunes parues dans le bulletin municipal Taverny Mag.

 Retrouvez ici les publications électroniques du Taverny'Mag

Tribunes publiées dans le N° 27 - Décembre 2019

Les propos des différents groupes politiques n’engagent que leurs auteurs

Groupe de la MAJORITÉ

Une Nouvelle Energie pour Taverny

Conformément à la loi préélectorale et soucieux de respecter la législation en vigueur dans le cadre des prochaines élections municipales fixées au mois de mars 2020, la tribune d’expression libre de la majorité municipale, est suspendue.

 

Groupes de l' OPPOSITION

 

Groupe Europe Écologie les Verts

Blague à Toto
Inévitablement le thème de l’écologie sera central dans la prochaine élection municipale. Et évidemment les candidats potentiels vont dans leurs engagements développer la thématique environnementale. Les prétentions, affichées ici et là, prennent mal en compte deux considérants de plus en plus prégnants : la baisse des moyens financiers des communes et leur perte d’autonomie au profit des intercommunalités. Bien sur l’exercice que représentent les élections municipales incitera certains à en rajouter sur leur catalogue à l’encontre de toute cohérence personnelle, productiviste à Paris, écologiste à Taverny. Pourquoi pas ? Mais avec quelle ambition ? Pour nous Verts/EELV il nous semble qu’à tous les niveaux politiques, l’urgence écologique doit être déclarée. Les tabernaciens ne se laisseront pas entraîner dans une sorte de blague à Toto qui à terme ne les fera certainement pas rire.

Albine Caillé

Front de Gauche

Tribune non communiquée dans les délais

Groupe Taverny Socialiste Écologique Citoyenne

« AGENDA 21 » :
UNE COMMUNICATION TARDIVE CONTREDITE PAR LES ACTES DE LA MAJORITÉ

À l’approche des élections, les publications de la ville font la propagande de l’ « agenda 21 ». Promesse de campagne nous dit-on, alors que rien n’a été fait pendant 5 ans.
Quelques exemples de nouveaux ratés qui s’ajoutent au bétonnage sans ambition écologique :
- Vous pouvez constater que les revêtements des parkings récemment faits ou en cours sont bitumés (école Sainte-Marie, carré Sainte-Honorine) alors que nous aurions dû employer des revêtements perméables. Le parking Sainte-Honorine est construit au prix de l’abattage
d’arbres sains.
- Lors des travaux (école Verdun) ou des nouvelles constructions (le pôle médical), il n’y a pas eu d’intégration de panneaux solaires dans les toits pour produire l’eau chaude et ou du courant électrique.
- Les propriétaires qui ont reçu une aide publique de la commune pour ravalement ne sont pas incités à faire une isolation thermique de leur habitat.
- Les achats ou remplacement de véhicules ne priorisent ni l’électrique, ni l’hybride.
C’EST DE BON SENS ET D’ACTES « ÉCOLOGIQUES » dont nous avons besoin !
En cette fin d’année, nous vous souhaitons de bonnes fêtes et nos meilleurs vœux pour 2020.

Gérard Dagois

TAVERNY BLEU MARINE

Hommage à Benjamin Godard
Je tiens à vivement féliciter l’ensemble des acteurs du Conservatoire municipal et de la Médiathèque pour le magnifique hommage qu’ils ont rendu à notre compositeur tabernacien Benjamin Godard, à l’occasion du 170e anniversaire de sa naissance. Alors qu’elle figurait sur le carton d’invitation de cet évènement, Madame la Maire a brillé ce soir-là par son absence, attitude extrêmement blessante pour celles et ceux qui avaient préparé ce concert, ainsi que pour les représentants de la famille Godard qui étaient là.
Lorsque Florence Portelli a été élue Maire en 2014, j’étais persuadé que, musicienne, elle aurait à cœur de découvrir notre grand compositeur tabernacien et de faire connaître son immense œuvre musicale, ce qu’avait fait avec grand dynamisme son prédécesseur feu Maurice Boscavert. Malheureusement c’est tout le contraire qui s’est produit. En 6 ans de mandat, la municipalité de Taverny n’aura organisé que 2 évènements, dont un à mon initiative, en l’honneur de Benjamin Godard. Le nom de Benjamin Godard n’aura même pas été proposé pour notre Conservatoire municipal, alors qu’il est incontestablement le grand virtuose de notre commune … C’est bien malheureux d’être élu Maire mais de ne pas s’intéresser à la culture et à l’histoire de Taverny. Benjamin Godard devrait être à Taverny ce que Jean Gabin est à Mériel ou ce que Vincent van Gogh est à Auvers-sur-Oise…
Malheureusement, il est volontairement et scandaleusement maintenu dans l’oubli par ceux dont le devoir devrait être justement de l’honorer.
Alexandre SIMONNOT - 06 62 34 28 19
simonnot.fn@gmail.com