Expressions des groupes politiques

Cette page est réservée à la publication des tribunes politiques de la majorité et de l'opposition municipales.

 Retrouvez ici les publications électroniques du Taverny'Mag

Tribunes de Novembre 2023

Les propos des différents groupes politiques n’engagent que leurs auteurs


Groupe de la MAJORITÉ

POUR TAVERNY, ALLONS PLUS LOIN !

La République une et indivisible

La marche civique contre l'antisémitisme et pour la République a réuni plus de cent-mille personnes le dimanche 12 novembre dernier et la majorité municipale, conduite par notre maire, Florence Portelli, s'est jointe au cortège en présence notamment du Père Roberto, curé de notre paroisse et Josiane Sberro, représentante de la communauté juive de notre territoire.

À l'initiative de la présidente de l'Assemblée nationale et du président du Sénat, cette marche, associant tous les citoyens de notre pays, a délivré un puissant message : dire stop à l'antisémitisme et appeler à l'unité fraternelle de notre nation !

En effet, depuis les massacres perpétrés par le Hamas, pas moins de 1 500 actes antisémites ont été recensés par le ministère de l'Intérieur. Des chiffres rarement vus depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale où les relents xénophobes et racistes ne cessent de se banaliser sans oublier les crimes à caractère antisémite perpétrés au cours de ces dernières années.

Nous dénonçons avec force cette montée de la haine qui voudrait stigmatiser chacune des communautés de notre pays et appelons au sursaut républicain.

Mais où était l'opposition ?

L'opposition était par exemple, occupé à marcher contre l'A 104bis du côté de Conflans-Sainte-Honorine dans les Yvelines, sans doute peu encline à se rendre dans la capitale pour se joindre au cortège.

Une occasion manquée, une fois encore, de faire corps avec la Nation.

Nous cherchons encore trace de leur indignation et de leur mobilisation à nos côtés, élus ou simples citoyens.

"Choisir, c'était renoncer pour toujours, pour jamais, à tout le reste et la quantité nombreuse de ce reste demeurait préférable à n'importe quelle unité" écrivait André Gide.

Ils ont donc choisi l'absence et le silence.

Joyeux Noël

Les traditionnelles fêtes de Noël s'annoncent en ce mois de décembre et seront l'occasion de vous retrouver autour d'une programmation riche et variée proposée par la Municipalité.

À cette occasion et avec un peu d'avance, nous souhaitons de très joyeuses fêtes de Noël aux côtés de toutes celles et tous qui vous sont chers. Que cette période soit une parenthèse heureuse de partager un moment solidaire et fraternel.

Groupes de l'OPPOSITION

CHANGEONS D'ÈRE À TAVERNY

À Taverny, en plein hiver, les résidents du foyer résidence pour personnes âgées (FRPA) Jean Nohain sont réunis par la municipalité et priés de trouver un autre logement loin de Taverny et plus cher !

« Taverny, ville solidaire et citoyenne », tel est le titre du dernier numéro ( janvier 2024) du magazine de la ville de TAVERNY.

Pourtant les derniers résidents du FRPA, lundi 29 janvier 2024, ont été invités à trouver un nouveau logement pour cause de fermeture : après une simple réunion, sans aucun écrit ni annonce préalable.

Les résidents du Foyer Jean Nohain, personnes hautement vulnérables âgées de 65 à 98 ans, sont très perturbées par l’annonce brutale de devoir quitter leur logement. Plusieurs ont du mal à trouver le sommeil depuis.

Les logements proposés sont plus chers et souvent éloignés de Taverny et du logement de leur famille.

Nous demandons l’arrêt de cette procédure et le respect pour ces résidents !

Thomas COTTINET – Catherine THOREAU – Franck CHARTIER
Bilinda MEZIANI – Cédric LE ROUX

https://changeonsderetaverny.fr


SOCIALISTE

Le budget de Taverny, voté sans considérer l'inflation, pèse injustement sur ses habitants, en particulier les familles, les jeunes, et les seniors. L’augmentation de la taxe foncière, attribuée à une augmentation des bases par l’État, aurait pu être modérée par la municipalité, qui a choisi de ne pas le faire, alourdissant ainsi la charge fiscale des citoyens. De même, la décision de maintenir la taxe sur l’électricité à un niveau élevé aggrave la situation des ménages en cette période de crise énergétique.

Ces choix budgétaires témoignent d’un manque de soutien envers ceux qui sont le plus affectés par le contexte économique difficile. Le groupe socialiste réclame une révision du budget pour qu’il reflète une véritable solidarité, une aide pour tous, suggérant des mesures pour alléger la pression fiscale et investir dans des programmes de soutien aux habitants. Notre politique budgétaire doit réellement servir l’intérêt général et favoriser une ville plus solidaire.

Yolande BAETA


TAVERNY VILLE FRANÇAISE

Mémoire courte

Florence PORTELLI attaque régulièrement dans les médias le Président de la République Emmanuel MACRON.

Récemment la Maire de Taverny a même déclaré qu’Emmanuel MACRON était « l’incarnation du vide »

Mais alors pourquoi Florence PORTELLI a-t-elle appelé à voter pour Emmanuel MACRON contre Marine LE PEN lors du second tour des deux dernières élections présidentielles ?

Pourquoi soutenir un candidat pour ensuite le critiquer sans cesse ?

Tout cela n’est pas très cohérent.

Alexandre Simonnot
06 62 34 28 19
simonnot.fn@gmail.co