Les syndicats intercommunaux

Pour exercer certaines compétences techniques la ville de Taverny a adhéré à des syndicats intercommunaux, regroupement de communes qui mettent en commun leurs moyens pour assumer des compétences parfois financièrement très lourdes.
syndicats intercommunaux

SEDIF

SEDIF SYNDICAT DES EAUX D'ILE DE FRANCESyndicat des Eaux d'Ile-de-France

Créé en 1923 et comptant 142 communes adhérentes réparties sur 7 départements d’Ile-de-France, le SEDIF a été constitué afin d’assurer la production et la distribution d’eau potable aux habitants des communes adhérentes.
C'est la société Véolia qui est en charge d'assurer cette mission.

 
Les informations sur l’eau de la commune

En application du décret n° 95-635 du 6 mai 1995, il est fait obligation aux communes de présenter au conseil municipal un rapport annuel sur le prix et la qualité du service public de l’eau potable et de le mettre à disposition du public.
Le document intégral reçu du Syndicat des Eaux d’Ile-de-France est tenu à la disposition des membres du Conseil Municipal ainsi que des Tabernaciens au service de l’administration générale.
[+] Un site Internet est également disponible pour obtenir des informations sur le prix et la qualité de l’eau de la commune de Taverny.

[+] CONTRÔLE SANITAIRE DES EAUX DESTINÉES A LA CONSOMMATION HUMAINE [24 AVRIL 2023]

Le système de management de la qualité du SEDIF

Il comprend :

  • La certification ISO 9001
    Durant l’année 2002, le SEDIF a conçu et mis en œuvre un système de management en charge de l’évaluation de la qualité de service, visant à se doter d’une capacité d’écoute et de réaction, et d’un processus d’amélioration continue.
  • La certification ISO 14001
    Elle implique la mise en œuvre d’une politique de respect de l’environnement et de développement durable. Elle a été obtenue conjointement par le SEDIF et son exploitant en 2002 et a été renouvelée en 2005. Elle comprend entre autres : une démarche de haute qualité pour la construction des bâtiments ; une amélioration des rejets dans les rivières ; l’élimination des rejets dans l’atmosphère ainsi que des installations contenants de l’amiante. Elle vise aussi à réaliser des chantiers respectueux de l’environnement : l’utilisation renforcée de l’excavatrice aspiratrice pour le remplacement des branchements en plomb, permet ainsi la limitation des nuisances aux riverains.

[+] Le rapport annuel

 

TRI-ACTION

Syndicat Tri-ActionCréé par arrêté préfectoral du 5 mai 1959, ce syndicat se dénommait SICTOM (syndicat intercommunal pour la collecte et le traitement des ordures ménagères de la région de Paris) ; il a changé de nom en novembre 2001.

Il compte aujourd'hui 9 communes membres par l'intermédiaire des communautés d'agglomération et de communes auxquelles elles appartiennent:  Auvers-sur-Oise, Frépillon et Méry-sur-Oise (Communauté de communes de la vallée de l’Oise et des Impressionnistes), Beauchamp, Herblay, Pierrelaye, Bessancourt et Taverny (Communauté d’agglomération Le Parisis) et Saint-leu-la-Forêt (Communauté d’agglomération de val-et-Forêt) .

Les communes ont créé ce syndicat afin de collecter et de traiter les ordures ménagères dans les meilleures conditions et au meilleur coût. L'équipement support de cette compétence est la déchetterie située à Bessancourt.

Pour plus de renseignements : www.syndicat-tri-action.fr

 

SIARE

SYNDICAT INTERCOMMUNAL D'ASSAINISSEMENT DE LA REGION

SIARE

Le SIARE (Syndicat Intégré Assainissement et Rivière de la région d’Enghien-les-Bains) est un syndicat mixte créé en 1929. Il est composé de deux communautés d’agglomération (Plaine Vallée et Val Parisis), d’une communauté de communes (Vallée de l’Oise et Trois Forêts) et de deux communes (Béthemont-la-Forêt et Chauvry).

Le territoire du SIARE s’étend sur les cinq bassins versants suivants : les rus d’Enghien et des Haras, qui appartiennent au bassin de la Seine, les rus de Liesse, de Montubois et du Vieux Moutiers, qui se jettent dans l’Oise.

Géographiquement, le Syndicat comprend les 25 communes suivantes : Andilly, Beauchamp, Bessancourt, Béthemont-la-Forêt, Chauvry, Deuil-La-Barre, Eaubonne, Enghien-Les-Bains, Ermont, Franconville, Frépillon, Groslay, Le Plessis-Bouchard, Margency, Montigny-Lès-Cormeilles, Montlignon, Montmagny, Montmorency, Pierrelaye, Saint-Gratien, Saint-Leu-La-Forêt, Saint-Prix, Sannois, Soisy-Sous-Montmorency et Taverny.

Le SIARE a diverses missions :

- études, construction et entretien des ouvrages intercommunaux nécessaires au transport et à l’évacuation des eaux usées dans le respect des lieux où sont déversées les eaux
- transport et évacuation des eaux pluviales
- Pour les communes de Bessancourt, Béthemont-la-Forêt, Chauvry et Saint-Prix : collecte des eaux usées et pluviales.
- compétence GEMAPI : gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations
- contrôle et suivi des rejets d’eaux usées non domestiques (industriels et assimilés)
- sensibilisation des citoyens aux enjeux de l’eau

Son objectif est d’atteindre le bon état écologique et chimique des cours d’eau qui reçoivent les eaux pluviales et les eaux usées épurées (objectifs de la Directive Cadre européenne sur l’Eau – loi DCE du 23/10/2000).

 

SIEREIG ANDRÉ-MESSAGER

SYNDICAT MIXTE D'ÉTUDES ET DE RÉALISATIONS D'ÉQUIPEMENTS D'INTÉRÊT GÉNÉRAL

Créé par arrêté préfectoral en date du 25 février 1965, le Syndicat Intercommunal Etudes et de Réalisations d'Equipements d'Intérêt Général André-Messager (SIEREIG) compte aujourd'hui 10 communes membres: Beauchamp, Bessancourt, Béthemont-la-Forêt, Chauvry, Frépillon, Le Plessis-Bouchard, Méry-sur-Oise, Saint-Leu-la-Forêt, Saint-Prix et Taverny. Son siège se situe à l’Hôtel de Ville de Taverny (95150).

Ce syndicat intercommunal avait pour vocation initiale de contribuer à la construction du collège Georges Brassens et du lycée Jacques Prévert. Il a depuis pris l’initiative de financer la construction et l’entretien des équipements sportifs utilisés par les élèves, le COSOM André Messager, les terrains de sport situés à proximité puis le gymnase Richard Dacoury utilisés par les élèves du lycée Louis Jouvet.

Il assure en outre la gestion de ces équipements sportifs.

La ville compte deux représentantes au SIEREIG : Corinne KIEFFER, Présidente et Lucie Miccoli (déléguée suppléante)

 

 

GESTION DES ESPACES NATURELS

Le bois de Boissy

C’est un élement boisé de 37 hectares 14 ares et 53 centiares (propriété de la Région Île-de-France), subsistant d’un plus vaste ensemble situé sur la commune de Taverny, en limite de Beauchamp, Franconville et du Plessis Bouchard, encore attenant au château de Boissy. Le domaine de Boissy appartînt au Prince de Condé jusqu’en 1835. Ferdinand Lefevre, notaire à Paris, en fit l’acquisition lors de la disparition des biens du Prince. Le château de Boissy (20 hectares 65 ares et 45 centiares)  conjugue culture, nature et paysage. Sa protection a été décidée en application de la loi du 2 mai 1930.

L’ONF (Office National des Fôrets) a denombré les essences forestières dominantes sur ce site : dont 48 chênes, des bouleaux, des charmes, des châtaigniers, des érables sycomores, des merisiers, des robiniers... L’ensemble du bois a fait l’objet de l’aménagement d’un parcours de santé et de la mise en place de jeux et mobiliers divers.

L’atelier scientifique et technique du collège Georges Brassens a créé un sentier botanique inauguré en juin 2002. Entre l’allée du gros chêne et l’allée de la porte noire, quinze panneaux, identifient 15 essences forestières.

Le bois des Aulnayes

Cet espace boisé d’environ 11 hectares, progressivement altéré par l’urbanisation se trouve aujourd’hui fortement diminué. En outre, son respect fragmentaire ne permet pas de le percevoir comme un espace boisé unitaire.

L’enjeu était de taille. Il s’agissait de soustraire définitivement ce secteur boisé, déjà quelque peu grignoté, à l’appétit des promoteurs. La volonté des élus a été déterminante. Compte tenu de sa situation, entre le centre commercial et la voirie départementale, sa conservation est impérative, surtout s’il on veut préserver une trouée verte qui permette, par le biais de la passerelle au-dessus de l’A115, de rejoindre le bois de Boissy.

Du fait d’un morcellement foncier conséquent, la procédure d’acquisition foncière a été longue et complexe. Par arrêté du 27 juillet 2004, le Préfet du Val d’Oise a prescrit dans la commune de Taverny l’ouverture des enquêtes parcellaire et d’utilité publique. Ces enquêtes se sont déroulées à la Mairie de Taverny du 20 septembre au 20 octobre 2004 et ont débouché sur l’acquisition par la Région Île-de-France de terrains situés dans le périmètre d’espace naturel sensible sur le territoire de Taverny.

Les élus référents

 

Gilles Gassenbach

Adjoint au Maire

Urbanisme, Travaux, Voirie

Conseiller communautaire Val Parisis

 

Corinne Kieffer

Adjointe au Maire

Sport, Vie associative

Contact

Direction de l'Urbanisme et de l'Aménagement

Qualité et Promotion de la ville
Hôtel de Ville - 2 place Charles de Gaulle - 95150 Taverny
Tél.
Contactez-nous

Mardi, Mercredi, Vendredi : 8h30-12h00 / 13h30-17h30
Fermé les lundis et jeudis.