Le Conseil Municipal des Jeunes

La ville de Taverny souhaite valoriser la jeunesse dans sa diversité, impliquer les jeunes dans la vie locale, les aider à défendre leurs idées et à trouver leur place dans leur ville.
Le nouveau conseil muncipal des jeunes investi le 10 janvier 2018

Suivez le CMJ sur

Les représentants du CMJ 2018-2019

taha-ait-cheikh.jpg assia-baouz.jpg massyl-benyahia.jpg iman-blocail.jpg semir-bouabida.jpg ludivine-bouvet.jpg maissane-chelghoum.jpg Binta Diawara
ludivine-colonna.jpg coraline-da-silva.jpg nene-thiam-diakite-soumano.jpg barra-diawara.jpg sabri-djillali.jpg solene-duchenne-berthelot.jpg mariam-elloumi.jpg yann-gagnet.jpg
vincent-gautier.jpg demba-gaye.jpg antony-hevin.jpg bilal-hitmi.jpg lola-joyeaux.jpg camille-lagiewka-lefevre.jpg manelle-lazreg.jpg lea-leonard.jpg
jordan-luczak.jpg agathe-magerus.jpg souleyman-makhout.jpg ales-mameri.jpg lena-preniere.jpg leane-prevost.jpg toscane-reyboz.jpg maria-tamouza.jpg
aissatou-yally.jpg nino-leal.jpg

Les 34 membres du nouveau Conseil Municipal des Jeunes ont été investis par Madame le Maire le 10 janvier 2018.

Mesdames Florence Portelli et Lucie Miccoli ont présidé la séance. De nombreux élus et parents ont assisté à la cérémonie.
Les jeunes élus participeront durant leur mandat de 2 ans à 4 commissions thématiques qui se tiendront une fois par mois :

• Culture et Sport
  • Social et Solidarité
  • Cadre de vie et Environnement
  • Innovation et Communication

Le CMJ qu'est-ce que c'est ?

Le Conseil Municipal des Jeunes constitue une instance de concertation et de participation citoyenne, destinée aux jeunes Tabernaciens collégiens et lycéens âgés de 11 à 16 ans.
Le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) a pour vocation de faire participer les jeunes Tabernaciens à la vie locale, de leur permettre de s’exprimer, d’être forces de propositions et d’agir pour leur ville.

On fait quoi au CMJ ?

Proposer et débattre mais aussi être dans l’action !
Plusieurs commissions thématiques sont proposées et chaque groupe prépare, réalise un projet destiné aux jeunes de la ville et le présente en séance plénière ouverte au public.
Les jeunes élus participeront à une ou plusieurs commissions thématiques. Ils seront informés ainsi que leurs parents en amont du calendrier des commissions et des assemblées plénières.

Cadre de vie et environnement

Dans le cadre des projets du CMJ, les jeunes élus ont réalisé un inventaire des équipements de quelques parcs de la ville.

PARC

Poubelles

Cendriers

Interdiction de fumer Places assises Interdit aux chiens Sacs à déjections canines Jeux pour enfants Agrès sportifs Horaires Distributeur d'eau Bonus
Henri Leyma oui non oui oui oui non 3-12 ans Terrains Basket ou Foot 7h45-18h30 non kiosque à musique
Pontalis oui non   oui oui non oui oui 8h30 - 23h en panne
Beauchamps oui non   oui oui   oui non x
F.Mitterand oui non   oui non oui non non x non
Aux Oiseaux oui non   oui non x 2-8 ans oui jamais fermé oui Parcours Santé et panneau d'information sur les oiseaux
Pierre Salvi oui non   oui non x non non jamais fermé en panne

Comment ça fonctionne ?

34 jeunes conseillers, élus pour 2 ans, participeront à 3 ou 4 commissions thématiques sur différents thèmes.
La présidence des Assemblées plénières du Conseil Municipal des Jeunes sera assurée par Mme le Maire et Lucie Miccoli, adjointe déléguée à la Jeunesse et au Sport, élue référente du CMJ.
L’animation du CMJ sera assurée par un animateur du service Jeunesse, sa vocation est d’être garant de la dimension éducative et pédagogique. Il veillera au respect des valeurs de démocratie, de laïcité, de solidarité, de tolérance, lors des échanges et des rencontres.

Être élu c'est :

• Représenter sa génération
  • Mener des actions pour tous les jeunes
  • Découvrir le fonctionnement de la démocratie
  • Exprimer et défendre ses idées

Comment être candidat ?

• Vous habitez Taverny
  • Vous avez entre 11 et 16 ans
  • Vous êtes collégien ou lycéen
  • Vous êtes scolarisé à Taverny ou hors commune

Vous pourrez déposer votre dossier de candidature lors du renouvellement du CMJ en 2020

Les élus référents