L'histoire en personne

L'histoire de Taverny est jalonnée de personnages illustres dont les noms se retrouvent parfois sur les plaques des rues. Sait-on que le fontaine de Vaucelles et le "Cosmo club" doivent leur origine à la colonie anglaise installée au XIXè siècle ?
La fontaine de vaucelles, offerte à la ville par lady ashburton en 1879

Benjamin Godard le musicien

Portrait de Benjamin Godard

Né à Paris, le 18 août 1849, grand compositeur de son époque. A 15 ans, excellent pianiste, il tient les orgues de la paroisse de Taverny. Doué d’une voix de baryton, il chante à la perfection. Après 1870, il devient titulaire de la classe de musique d’ensemble au Conservatoire de Paris, ses oeuvres sont innombrables : théâtre, concert, musique de chambre et mélodie.

Armand Couet le reporter

Portrait d'Armand Couet

Originaire d’une famille bretonne émigrée dans la région au XVè siècle, il naît à Paris le 15 décembre 1868. Dès la fin du 19è siècle il s’installe à Taverny en qualité de photographe. Et chose extraordinaire, il va "couvrir" tous les événements, petits et grands, du village pendant près d’un demi-siècle. Braconnier, romancier, chanteur, aérostier, journaliste à la tribune de Seine et Oise, il est dans toutes les fêtes. Décédé le 13 janvier 1951, il repose au cimetière de Taverny.

Auguste Jean Le Bally

Breveté libraire le 25 août 1862 à Paris, il prend la suite de son père. Lorsque survient la guerre de 1870, l’incapacité de l’armée française le traumatise. Sa carrière va alors revêtir une autre forme. Il fait de la politique et devient Conseiller municipal du VIè arrondissement de Paris. Il exerce une action incitative auprès de la jeunesse en 1882, à Taverny où il possède une propriété, une importante "société de gymnastique et d’armes". Il meurt en décembre 1889.

Constantin Pecqueur

By Jean Jaurès (sous la direction de) [Public domain], via Wikimedia CommonsEconomiste français et théoricien du socialisme né à Arleux en 1801, il collabora au phalanstère, et contribua dans une large mesure à élaborer les théories qui ont inspiré Marx Engels. Ses oeuvres, où il critique la propriété privée et la concentration industrielle, font de lui un représentant d’un collectivisme à tendance spiritualiste. Il devient en 1848 rédacteur à la commission du Luxembourg et sous-bibliothécaire à l’Assemblée Nationale, il prend part à la Révolution de 1848 et participe ainsi à l’avènement de la 2eme République. Décédé à Taverny en 1887.
En revenant d’une réunion publique, Jean Jaurès s’est arrêté à Taverny le 29 juillet 1914 (2 jours avant son assassinat), pour rendre hommage à Constantin Pecqueur. *dans le système de FOURIER : association de travailleurs.

Famille de Montmorency

La présence des Seigneurs de Montmorency remonte à Taverny à la fin du XIe siècle. Dès le XIIe siècle, les seigneurs de Montmorency "confirmaient" des dons de ventes de biens situés à Taverny. L’acte de donation de l’église de Taverny par Richard fils de Thierry de Montmorency est daté de 1122.
En 1200, l’abbé Hugues et son chapître, cédèrent à la famille des Montmorency la forêt de Taverny. Les armoiries des Montmorency figurent en bonne place sur le blason de la ville.

Lady Ashburton

Sous le Second Empire, la Châtelaine de la Tuyolle, Lady Ashburton (Duchesse de Grafton), constitue autour d’elle la "Colonie Anglaise" de Vaucelles. C’est de cette même colonie (rue de Vaucelles, rue Carnot, rue de Montmorency) que va germer l’idée de constituer en 1913, le premier club sportif moderne de la commune : le "Cosmopolitan Club". Les statuts sont déposés le 14 février 1913.
Fontaine de Vaucelles : en 1879, Lady Ashburton offrait cette fontaine dont l’alimentation en eau reviendrait à la commune.


[+] plus d'infos sur la page Archéologie & histoire de Taverny du site valdoise.fr