Infos pratiques

Les établissements d’accueil des enfants de moins de 6 ans de la ville de Taverny répondent aux critères du décret n° 2000-762 du 1er août 2000. A ce titre, "ils veillent à la santé, à la sécurité et au bien-être des enfants qui leur sont confiés..."
Le service petite enfance Taverny

"Ils veillent également à leur développement et concourent à l'intégration sociale des enfants ayant un handicap, ou atteints d'une maladie chronique. Ils apportent leur aide aux parents afin que ceux-ci puissent concillier leur vie professionnelle et leur vie familiale".

La tarification s'effectue selon le barême des participations familiales, défini par la Caisse d'Allocations Familiales (CAF).
La ville dispose de partenaires administratifs et financiers (la CAF et le Conseil Départemetal du Val-d'Oise) et doit répondre aux critères imposés par ces organismes.

Horaires d'ouverture au public de la Maison de la Petite Enfance "'Les Minipousses" :

  • Lundi et vendredi : de 14h à 17h
  • Mardi, mercredi, jeudi : de 9h à 12h et de 14h à 17h

9 rue du Chemin vert de Boissy
T : 01 30 40 58 48

LE PERSONNEL DE LA PETITE ENFANCE

La fonction de direction

  • Du MULTI ACCUEIL
    Elle est assurée par la Directrice, Infirmière Diplômée d'Etat et, par délégation, par les adjointes : une déducatrice de jeunes enfants responsable des unités bébés-moyens et une Infirmière Diplômée d'Etat responsable de l'unité des grands, en lien hiérarchique avec la DIrection Enfance et Education.
    Elles sont garantes de la qualité d'accueil de l'enfant et de sa famille au sein de la structure.
    Elles participent à la mise en œuvre du projet éducatif et social.
    Elles organisent l'encadrement et la responsabilité hiérarchique du personnel, l'animation et la formation de l'équipe.
    Elles vieillent à assurer l'hygiène et la sécurité des enfants et des locaux au sein de la structure.
    Elles assurent la gestion financière et administrative de l'établissement en collaboration avec la secrétaire.
  • DE LA CRÈCHE FAMILIALE
    Elle est assurée par la directrice, titulaire du Diplôme d'ETAT d'Infirmière Puéricultrice.
    Elle est garante du projet d'établissement, de la qualité d'accueil de l'enfant et de sa famille, de l'encadrement de l'équipe, et de la sécurité des enfants.
    Elle effectue des visites aux domiciles des assistantes maternelles.
    Elle veille à assurer l'hygiène dans les locaux et chez les assistantes maternelles.
    Elle assure la gestion financière et administrative de l'établissement en collaboration avec la secrétaire et les éducatrices.

L'éducatrice de jeunes enfants

  • Au MULTI ACCUEIL
    L’éducatrice est la responsable pédagogique d’une unité, sa mission première est de participer et mettre en œuvre le projet éducatif de la structure.
    Elle veille à l’aménagement du lieu de vie, elle crée un espace de jeux agréable, adapté et sécurisé.
    Elle accompagne chaque enfant dans son développement psychomoteur, psychoaffectif et psychosocial en collaboration étroite avec l’équipe.
    Elle participe à l’accueil des parents en favorisant un climat de confiance et de dialogue.
    Elle organise sorties, fêtes, évènements exceptionnels et activités.
    Elle a un rôle de relais entre la direction et le reste de l’équipe et joue un rôle de moteur dans la construction et la mise en place des projets de la structure.
  • A la CRÈCHE FAMILIALE
    En collaboration avec la directrice, les éducatrices  assurent l’organisation du service, mettent en place des projets éducatifs. Elles animent des ateliers d’éveil dans l’établissement, et participent à la formation des assistantes maternelles et au suivi des enfants accueillis. Elles effectuent des visites au domicile des assistantes maternelles.

L'auxiliaire de puériculture

Elle a pour mission de prendre soin individuellement et collectivement d’un groupe d’enfants dans le respect du projet éducatif et des règles d’hygiène et de sécurité.
Elle répond aux besoins physiologiques, psychologiques et psychosociaux de l’enfant.
Elle lui permet de s’épanouir en toute sécurité et favorise son autonomie.

Les assistantes maternelles de la crèche familiale

Elles accueillent de un à trois enfants, selon leur agrément PMI. Elles peuvent être amenées à accueillir un autre enfant en cas d’absence d’une assistante maternelle. En aucun cas, elles ne peuvent accueillir plus de trois enfants au même moment. Ces professionnelles contribuent à assurer la sécurité, l’hygiène, l’épanouissement et le développement psychomoteur des enfants accueillis, en respectant leur personne.

L'agent d'office du multi accueil

Il a pour mission d'assurer la réception des repas en liaison froide

L'agent d'entretien du multi accueil

Il est chargé de l'hygiène des unités de vie

La lingère du multi accueil

Elle assure l'entretien du linge

La psychologue

La psychologue en crèche contribue à ouvrir un espace de parole et de réflexion pour favoriser l'expression de chacun en vue du bien-être de l'enfant et cherche à promouvoir sa sécurité psychique et son développement harmonieux en lien avec sa famille.
Elle a un rôle de prévention et d'observation auprès des enfants, permettant un suivi de leur développement.
Elle accompagne et soutien les parents  qu'elle peut rencontrer lors d'entretiens individuels (sur rendez-vous à leur demande), pendant la période d'adaptation en crèche, lors de réunions de parents, ou de rencontres parents-profesionnels à l'occasion de manifestations festives.
Elle assure également auprès des équipe un soutien technique d'accompagnement des professionnels dans leurs pratiques et de formation, à travers des réunions internes.

La psychomotricienne

Au sein des structures d'acceuil, la psychomotricienne, par les biais d'observation set de propositions dans le domaine moteur et corporel, accompagne de manière privilégiée et ludique les tout-petits dans leur développement et leur équilibre psychomoteur. Elle assure également un rôle de soutien et d'accompagnement auprès des équipes (réunions éducatives à thèmes, accompagnement des pratiques professionnelles dans le domaine psychomoteur). Elle assure une mission de soutien à la parentalité lors des périodes d'adaptation, elle participe aux réunions de parents et les rencontre lors des fêtes. Elle peut également rencontrer les parents à leur demande.

Le médecin de crèche

Il assure une permanence le mardi et le jeudi de 11h à 16h à la crèche familiale et au multi accueil "Les minipousses".
Il se consacre au suivi des enfants, à la formation du personnel, à la coordination auprès des professionnesl et des partenaires (médecin traitant, PMI, Centre d'Action Médico Sociales Précoce, Hôpital...)

La secrétaire petite enfance

Elle participe à l'accueil du public, à la gestion administrative et financière de l'établissement, en étroite collaboration avec l'équipe de direction. Elle sont en lien direct avec la Direction de l'Action Educative

Les assitantes maternelles indépendantes

Elles accueillent les enfants à leur domicile et sont agrées par le Conseil Départemental du Val-d'Oise.
La liste des assistantes maternelles est disponible dans les centre de Protection Maternelle et Infantile ou auprès du Relais Assistantes Maternelles (RAM) de Taverny.

Les élus référents

 

Nicolas Kowbasiuk

Adjoint au Maire

délégué à l’Éducation, au Périscolaire, à la Petite Enfance

Contact

Direction de l'Action Educative

Hôtel de Ville - Accueil Action Educative
2 place Charles de Gaulle
Tél.
Contactez-nous

Lundi et Jeudi de 13h30 à 17h30
Mardi, Mercredi, Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
Ouvert les Samedis, 4 février, 18 mars, 13 mai, 10 juin, 24 juin, 2 septembre