Propreté Urbaine

La propreté en ville, c'est aussi l'affaire de chacun: "Nos agents nettoient derrière vous, évitez de salir derrière eux!".
propreté urbaine à Taverny

L'entretien de votre ville

Maintenir la propreté dans la ville est une exigence permanente des équipes municipales.

Toutes les deux semaines, une balayeuse mécanique effectue un nettoyage des rues. En complément, des agents d'entretien nettoient les espaces publics fréquentés (parcs et jardins, cours d'écoles, places et marchés).

De plus, de nombreux équipements sont mis à votre disposition (corbeilles, distributeur de sac  à déjections canines, cendriers urbains), pensez-y : ces petits gestes ont un impact considérable sur la qualité de votre cadre de vie!

La lutte anti graffitis

L'embellissement de la ville et la préservation du cadre de vie est l'une des priorités de la municipalité.
Une vigilance particulière est porté par les services municipaux à la détection et au signalement des tags, bombages et autres graffitis. L'information est transmise à la communauté d'agglomération du Valparisis, qui assume désormais  la compétence de mener la lutte contre les graffitis.

Celle-ci propose un service gratuit de retrait de graffitis sur le territoire de Val Parisis, dans le cadre des compétences optionnelles relatives à la protection et à la mise en valeur de l’environnement. A ce titre, l’intercommunalité peut intervenir directement à la demande des administrés pour assurer l’effacement de tags ou graffitis sur le domaine privé.

Pour bénéficier de ce service, vous pouvez prendre contact avec le Val Parisis en remplissant le formulaire de demande d'intervention sur leur site internet :
[+]  Communauté d'agglomération du Val Parisis

La lutte contre les déjections canines

Il est rappelé que le ramassage des déjections canines est obligatoire. Le non-ramassage est passible d'une amende de 35€.

La ville a installé des distributeurs de sacs à déjection canine dans les zones de promenade (parcs, sentes) qui sont à votre disposition. 

De plus, un nouvel équipement,le Glutton®, est en cours d'acquisition par la ville. Cet aspirateur de déchets 100% électrique – sans pollution ni nuisance sonore - est capable d'éliminer toutes les saletés qu'on trouve sur un trottoir !

La lutte contre les dépôts sauvages 

Les dépôts sauvages représentent non seulement une dégradation de l'environnement mais aussi un danger sanitaire sérieux (produits toxiques, objets dangereux, prolifération d'animaux nuisibles). Abandonner des déchets et ordures sur la voie publique est passible d'une amende.

Il est possible de déposer des objets volumineux aux dates de ramassage des encombrants mais aussi directement en déchetterie :

  • Syndicat Tri Action
    Route de Pierrelaye
    T : 01 34 18 30 18
    [+] site internet

    95550 Bessancourt

Le service hygiène et salubrité est chargé de prévenir et sanctionner les infractions liées aux déchets, aux dépôts sauvages et à la collecte des déchets ménagers.

Si vous constatez un dépôt sauvage sur le territoire de la commune, contactez le Pôle Hygiène-Salubrité :

Les élus référents

 

Carole Faidherbe

Adjointe au Maire

déléguée au Développement Durable

Contact

Direction du Patrimoine et du Cadre de Vie

Hôtel de Ville
2 place Charles de Gaulle
Tél.
Contactez-nous

Lundi de 13h30 à 17h30
Mardi au vendredi de 8h30 à 12h et 13h30 à 17h30
Samedi de 9h à 12h sauf voir ci-dessous
---
Fermé les samedis 11 et 18 février 2017
15 avril Pâques
27 mai Ascension
3 juin Pentecôte
15 juillet au 12 août inclus
6 janvier 2018

Hygiène et salubrité

Rendre notre ville belle et agréable implique de porter une attention particulière aux problèmes d'hygiène et de salubrité. Depuis 2015, un nouveau service est mis en place pour les Tabernaciens dans cette optique.
En savoir plus

Gestion des déchets

Pour recycler... il faut trier !
En savoir plus