Le Maire

La liste "Pour Taverny allons plus loin !" arrivée en tête du premier tour des élections municipales de mars 2020, Madame Florence Portelli a été élue Maire de Taverny lors du conseil municipal d'installation du 25 mai 2020, pour son deuxième mandat.
Florence Portelli Maire de Taverny

Florence Portelli

[+] Retrouvez l'intégralité du discours de Mme Portelli à l'occasion de la cérémonie des vœux institutionnels du 10 janvier 2020

Maire de Taverny depuis le 4 avril 2014, réélue en 2020, Madame Portelli est également

  • 5e vice-présidente de la communauté d'agglomération du Val Parisis déléguée à la Sécurité
  • Vice-présidente du conseil régional d'Île-de-France

Florence Portelli maire de TavernyLe maire

Le maire d'une ville exerce deux types de compétences. Il est parfois le représentant de l'état dans la commune mais il est aussi et surtout l'organe exécutif chargé de mettre en œuvre les décisions du conseil municipal.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser le Maire n'est pas élu directement par les citoyens mais par les membres du conseil municipal, bien que la tradition et la pratique fassent que la "tête de liste" de la liste majoritaire est généralement élu Maire.

Le Maire est aussi "l'autorité territoriale" qui préside à la carrière des fonctionnaires territoriaux, mais aussi celui qui engage les procédures disciplinaires.

Le mandat

Le Maire est élu pour 6 ans, reconductible sans limitation dans le temps. En cas d'absence, les adjoints au Maire exercent la plénitude des compétences du Maire dans "l'ordre du tableau" c'est à dire que le premier adjoint commence et s'il est lui même absent, le second adjoint prend le relais etc...

Les permanences

Mme le Maire rencontre les tabernaciens sans rendez-vous lors de permanences qu'elle tient le plus règulièrement possible à l'Hôtel de Ville (se reporter à la rubrique Les permanences)

Contact

Cabinet du Maire

Hôtel de Ville
2 place Charles de Gaulle
Tél.
Contactez-nous

La communauté d'agglomération

Taverny fait partie de la nouvelle Communauté d’agglomération Val Parisis, issue de la fusion des communautés d’agglomération du Parisis et de Val-et-Forêt, étendue à la commune de Frépillon, qui a vu le jour le 1er janvier 2016.
En savoir plus

Permanences des élus

Madame Portelli reçoit sans rendez-vous un samedi par mois. Plusieurs adjoints au maire reçoivent également les tabernaciens sur rendez-vous pour aborder les thématiques dont ils ont délégation.
En savoir plus