Jeune

Démarches
administratives

  • Inscriptions scolaires
  • Inscription à la Médiathèque
  • Demander la Carte Jeunes
  • Le recensement citoyen

Objectif jeunes

Depuis de nombreuses années déjà, la Ville développe une politique destinée aux jeunes de 16 à 25 ans. Objectif : répondre à leurs besoins en matière d’insertion, de logement, de citoyenneté, de loisirs ou de santé. Leurs profils, leurs cultures et leurs origines diffèrent, mais un défi est fixé : que tous se sentent bien à Taverny et qu’ils aient la possibilité de s’y exprimer.

Quels points forts développe la Ville ?

Taverny encourage l’implication citoyenne des jeunes. (parrainage citoyen, CMJ, chantier d’insertion jeunes, parcours défi citoyen pour les collégiens…)

Elle valorise les talents dans les quartiers, histoire de montrer que l’on peut y arriver en s’en donnant la peine, au travers d'un partenariat avec l'association "Nos Quartiers ont du Talent" et des actions des Centres Sociaux.

Elle favorise la mixité, notamment entre filles et garçons et soutient des dispositifs qui accompagnent individuellement les jeunes en situation plus fragile (chantier d'insertion, conseil des droits et devoirs des familles)

La politique jeunesse étant transversale, la Ville travaille aussi avec les Centres Sociaux, les Associations, la Résidence pour Jeunes actifs ou encore la Mission locale.

La Carte Accès Jeunes

Le Conseil Municipal du 7 avril dernier a voté la reconduction du dispositif ACCES JEUNES pour 2016-2017 en aide aux familles relevant du quotient T1 et T2 pour l'inscription des enfants de 4 à 20 ans à une activité culturelle ou sportive.
En savoir plus

Le Conseil Municipal des Jeunes

La ville de Taverny souhaite valoriser la jeunesse dans sa diversité, impliquer les jeunes dans la vie locale, les aider à défendre leurs idées et à trouver leur place dans leur ville.
En savoir plus