Les structures

La ville de Taverny met à disposition des habitants différentes structures destinées à les accompagner et les soutenir dans les démarches sociales.
Le centre communal d'action sociale de Taverny

LE CCAS

Logo_CCAS.jpgCentre Communal d'Action Sociale

Le CCAS compte plusieurs activités autour de deux pôles : le pôle SENIORS et le pôle d'ACCÈS AUX DROITS.
Chaque Tabernacien peut y trouver une réponse adaptée à sa demande et à ses besoins.
Maison Simone Paré
105 rue du Maréchal Foch
95150 - Taverny

Le CCAS est un établissement public doté d'une autonomie financière.
Il est responsable de l'instruction des aides sociales définies réglementairement et réalise un suivi individuel de chaque situation.
Il a pour vocation de procéder à l'analyse des besoins sociaux de l'ensemble de la population qui relève de lui, et notamment ceux des familles, des jeunes, despersonnes âgées, des personnes handicapées et des personnes en difficulté.

Ses moyens d'action sont définis par le code de l'action sociale et de la famille et de lcode général des collectivités territoriales.
Toutes ses actions sont déterminées par son conseil d'administration composé délus et de membres représentatifs de la société civile.

LA RÉSIDENCE AUTONOMIE PERSONNES ÂGÉES JEAN-NOHAIN

logement-social.jpg

18 rue François Broussais
95150 Taverny

Contact : 01 39 60 31 67

La résidence propose :

  • des logements
    77 appartements de type F1bis de 33 m2
    1 appartement d'hébergement temporaire "Le relais", qui permet d'accueillir pour un temps assez court (un mois renouvelable) des personnes âgées en situation transitoire (sortie d'hôpital, test préalable à son entrée à la résidence, en cas d'absence temporaire de son entourage,...), des enfants rendant visite à leur parent résident et n'habitant pas à Taverny, des personnes seules privées de toit et en attente de logement.
    Chaque résident possède un système d'appel d'urgence, constamment relié à un agent d'astreinte présent dans l'établissement.
  • des espaces collectifs
    Destinés à favoriser la vie sociale, ces espaces, situés au rez-de-chaussée, sont accessibles à toute personne logée dans l'établissement. Ils comportent une salle polyvalente de restauration, une bibliothèque, des jardins, un boulodrome, un hall d'accueil.
  • des animations
    Hebdomadaires : atelier mémoire, gymnastique douce, ciné-goûter, jeux de société, atelier manuel, sortie à la médiathèque en véhicule adapté aux personnes à mobilité réduite.
    Mensuelles : repas festifs avec animation.
    Evènementielles : rencontres intergénérationnelles, ateliers de décoration, ateliers cuisine, concours de balcons fleuris, conférence-rencontres, expositions, actions de prévention-santé, goûters festifs, accueil de chorales...
  • des prestations complémentaires
    Restauration : service porposé aux résidents et à leurs proches, ainsi qu'à d'autres personnes extérieures à la résidence, le midi, du lundi au samedi, sur inscription préalable.
    Lingerie : service hebdomadaire d'entretien du linge (lavage, séchage, repassage) organisé au sein de la résidence.

 

Conditions d'admission :

La résidence est ouverte à des personnes âgées de 60 ans et plus, autonomes physiquement et psychiquement, capables de vivre seules dans un logement indépendant.
Chaque demande est soumise à évaluation suite à un entretien préalable avec le candidat portant sur ses conditions d'autonomie et ses ressources financières.
Pour plus de renseignements, contactez la résidence Jean-Nohain.

La résidence Jean-Nohain est en outre habilité à accueillir 10 personnes en aide sociale.
Pour tout renseignement relatif à l'aide sociale, contactez le CCAS.

LA MISSION LOCALE

ml-taverny.pngGroupement d'intérêt public pour l'insertion sociale et professionnelle des 16-25 ans
2 place de la Gare
95150 Taverny

[+] mission-locale-taverny

LE SERVICE SOCIAL DÉPARTEMENTAL

LogoCGVO.jpgNaissance d’un enfant, perte d’emploi, problèmes familiaux, difficultés à régler son loyer, à accéder à un logement ou un hébergement, ouverture de droits au RSA, endettement, le Service Social Départemental peut vous accompagner dans la résolution de vos difficultés.

[+] service-social-departemental

Les élus référents

 

Laetitia Boisseau

Adjointe au Maire

déléguée aux Solidarités, à l'Action Sociale, à l'Insertion et au Handicap
Conseillère Départementale

Contact

Direction du logement et de la Santé

Centre Communal d'Action Sociale
105 rue du Maréchal Foch
Tél.
Contactez-nous

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30

Les professionnels de santé

Retrouvez ici les contacts et informations sur les équipes de santé à votre disposition quelque soit votre situation, du centre de soins et de vaccination au services d'urgences, en passant par les pharmacies de garde.
En savoir plus