Accompagnement des personnes handicapées

Des structures privées ou publiques, des associations, des règlementations sont en place pour accompagner les personnes en situation de handicap dans leur vie quotidienne et professionnelle.
Aides aux personnes handicapées à Taverny

Une instance est en projet qui tient à cœur à la municipalité :
La mise en place d’un Conseil Handicap, pour développer notamment l’accès à la scolarité des enfants, en intégrant la déficience mentale.

Cette instance complètera le dispositif de commissions extra municipales (conseil des jeunes, conseil de seniors) et servira de relais entre les personnes handicapées et la Municipalité.
Le conseil Ville-Handicap sera composé d'élus, d'associations et de familles d'enfants handicapés. 

Aide par le travail

  • Etablissement et service d'aide par le travail ( ESAT)
    31-33 rue des Châtaigniers
    T : 01 34 18 94 00
    Reçoit des personnes présentant un handicap ne leur permettant pas actuellement de travailler dans des structures ordinaires. Sa vocation est de favoriser au maximim leur intégration en entreprise.

Hébergement

  • Foyer Résidence Georges Lapierre
    109 rue de Montmorency
    T : 01 39 60 89 71
    Foyer hébergement pour 38 travailleurs adultes handicapés
  • Service d'Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) de l'Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés (APAJH)
    109 rue de Montmorency
    T : 01 34 18 50 95
    Structure d'accueil en appartements pour travailleurs handicapés

Stationnement

carte-europ-stationnt.jpgLa carte de stationnement permet de se garer gratuitement et sans limitation de durée sur toutes les places de stationnement ouvertes au public (y compris sur les places non réservées au stationnement des personnes handicapées).
La carte peut être attribuée à toute personne dont le handicap :

  • réduit de manière importante et durable sa capacité et son autonomie de déplacement à pied,
  • ou impose la présence d'une tierce personne pour l'aider dans tous ses déplacements (par exemple, personne atteinte d'une déficience sensorielle ou mentale).

On considère qu'une personne a une mobilité réduite ou n'est pas autonome dans ses déplacements si elle remplit l'un des critères suivants :

  • la personne a un périmètre de marche limité et inférieur à 200 mètres,
  • la personne a systématiquement recours à une aide pour ses déplacements extérieurs (aide humaine, canne ou tout autre appareillage manipulé à l'aide d'un ou des 2 membres supérieurs, véhicule pour personnes handicapées),
  • la personne a une prothèse de membre inférieur,
  • la personne a recours lors de tous ses déplacements extérieurs à une oxygénothérapie (appareillage d'apport d'oxygène pour aide à la respiration).

Une personne qui doit systématiquement utiliser un fauteuil roulant remplit d'office les conditions d'attribution, y compris lorsqu'elle manœuvre le fauteuil roulant seule et sans difficulté.
La carte est attribuée :

  • soit à titre définitif (c'est le cas si vous bénéficiez de l'allocation personnalisée d'autonomie (Apa) et que votre degré d'autonomie est classé dans les groupes 1 ou 2,
  • soit à titre temporaire (pour une durée d'au minimum 1 an selon votre état de dépendance). Cette durée peut être prolongée si votre état de dépendance n'est pas susceptible d'évoluer favorablement.

La carte est gratuite et valable dans l'ensemble des pays de l'Union européenne.
La demande de Carte Européenne de Stationnement se fait sur dossier à déposer au CCAS.
Le formulaire de demande est disponible en bas de cette page dans la rubrique DOCUMENTS A TELECHARGER
[+] Pour vous aider à remplir le formulaire

Pour une demande en tant qu'invalide de guerre, contactez :
Service départemental de l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (Onac) - Val-d'Oise
CS 80223
37 rue de la Coutellerie
95302 Cergy-Pontoise Cedex
T : 01 34 41 60 64

Déplacement

  • Pour Aider à la Mobilité (PAM) est un réseau de transport public francilien destiné aux personnes à mobilité réduite.
    [+] pam95.info
  • Forfait Améthyste
    Le forfait Améthyste permet de faciliter les déplacements dans les transports publics d’Ile de France. Il est valable un an à partir de sa date d’émission et il est renouvelable chaque année.

    Le forfait Améthyste est accessible aux personnes percevant l'Allocation adulte handicapé (AAH) ou la pension d'invalidité de catégorie 2 ou 3.
    [+] plus d'info

 

Maison Départementale des Personnes Handicapées

La MDPH exerce une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leur famille ainsi que de sensibilisation de tous les citoyens aux handicaps.
MDPH 95 - Val-d'Oise
BAT H
2 AVENUE DU PARC
CS 20201
95032 CERGY-PONTOISE CEDEX
T : 01 34 25 16 50
[+] mdph.valdoise.fr
 

Les Associations

Association des Paralysés de France
4 rue Georges V - 95600 Eaubonne
T : 01 30 10 60 60
dd.95@apf.asso.fr
Objet : Mouvement pour le soutien, la défense et l’insertion des personnes atteintes de déficiences motrices.
Activités : Culturelles et sportives, opérations de revendication et sensibilisation, représentations au sein des instances départementales et régionales.

Association France Alzheimer Va l-d’Oise
42 bis, rue de Paris
95310 Saint-Ouen l’Aumone
T : 01 34 64 43 03
france.alzheimer95@orange.fr
Objet : Aider et réunir les familles touchées par la maladie d’Alzheimer ou apparentées, en vue d’un soutien mutuel. Sensibilisation de l’opinion publique. Information des familles et des professionnels de santé. Aide à la recherche. Réunions d’information et d’échanges animées par des professionnels.
Activités : Écoute téléphonique - Groupes de libre expression des familles en présence d’un psychologue. Conférences avec un gériatre et un neuropsychologue en accord avec les CCAS. Formations des aidants animées par une psychologue et un binôme. Café mémoire réunissant le malade et son aidant.

 

Fédération des Malades et Handicapés du Va l-d’Oise
105, rue du Maréchal-Foch
95150 Taverny
T : 01 75 40 91 84
fmhvaldoise@yahoo.fr
www.fmh-95.blogspot.fr ou fmh-association.org
Objet : Regrouper les personnes et/ou familles concernées par la maladie et/ou le handicap. Susciter entraide, soutien, échanges de savoirs et prise de responsabilité. Les représenter dans les instances officielles.
Activités : Permanences de renseignements. Ateliers d’échanges et de soutien. Soutien à la réinsertion professionnelle et sociale.

 

Fondation Aide à la recherche sur la sclérose en plaques - ARSEP
14 rue Jules-Vanzuppe - 94200 Ivry-sur-Seine
direction@arsep.org
www.arsep.org
Numéro d’écoute médicale et d’aide psychologique : 01 43 90 39 39
Correspondante sur la ville de Taverny :
Monique PAVANI
16 rue Gabriel-Péri - 95150 Taverny
ben95arsep@orange.fr
Objet : Promouvoir et encourager la recherche médicale, française et internationale, sur la sclérose en plaques.
Financement annuel de projets de recherche dans les différents domaines de la sclérose en plaques (génétique, imagerie, immunologie, neurobiologie, recherche clinique et virologie). Financement exceptionnel de projets de grande envergure. Financement du réseau INSERM de recherche clinique sur la susceptibilité génétique à la sclérose en plaques - RefGenSep, en collaboration avec le Généthon et la Fondation pour la recherche médicale.
Développement d’une structure spécialisée en imagerie par résonance magnétique, etc. Diffusion auprès du public des avancées sans effet d’annonces médiatiques.

 

Groupement de Parkinsoniens du Val-d’Oise
16 rue Lucien-Bossoutrot - 95150 Taverny
T : 01 34 18 03 00
parkinson.valdoise@gmail.com
www.parkinson-ffgp.net
Objet : Aider, informer et soutenir les malades atteints de la maladie de Parkinson et leurs familles sur le Val d’Oise.
Activités : Animations adaptées (chant, massage, gymnastique douce…) ouvertes aux malades, aux accompagnants et aux « bien portants ». Informations dans les écoles IFSI, auprès des aidessoignants, CLIC, associations d’aide à domicile.

 

Lisa Forever
4 place de la Seine - 95150 Taverny
T : 06 20 28 27 49
lisaforeverassociation@yahoo.fr
www.lisaforever.org
Objet : Lisa Forever lutte contre les tumeurs cérébrales pédiatriques en récoltant des fonds au travers de diverses manifestations afin de contribuer financièrement à la recherche de nouveaux traitements et pour améliorer le quotidien de ces enfants hospitalisés. Soutien social et psychologique aux familles.
Activités : Pour atteindre ces objectifs, l’association organise diverses manifestations sportives et artistiques au cours de l’année afin de récolter des fonds pour aider le service pédiatrique de recherche de l’institut Gustave Roussy (I.G.R.) à Villejuif à avancer et à combattre cette maladie.

 

Union nationale des amis et familles de malades psychiques - Délégation du Val-d’Oise - UNAFAM
165 rue de Paris - 95680 Montlignon
T : 06 80 73 94 13
95@unafam.org
www.unafam95.fr
Objet : Accueil, écoute, entraide, information et formation de familles ayant un proche souffrant de troubles psychiques. Représentation des usagers au sein des structures sanitaires, médico-sociales et sociales. Promotion de structures pour les malades psychiques.
Activités : Écoute téléphonique (06 80 73 94 13), tenue de permanences, groupes de paroles, réunions d’information, café rencontre.

La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) est un lieu unique destiné à faciliter les démarches des personnes handicapées. La MDPH offre un accès unifié aux droits et prestations prévus pour les personnes handicapées dans le département du Val-d'Oise (95). La MDPH exerce une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leur famille ainsi que de sensibilisation de tous les citoyens aux handicaps. - See more at: http://annuaire.action-sociale.org/MDPH/MDPH-95-Val-d'Oise.html#sthash…
La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) est un lieu unique destiné à faciliter les démarches des personnes handicapées. La MDPH offre un accès unifié aux droits et prestations prévus pour les personnes handicapées dans le département du Val-d'Oise (95). La MDPH exerce une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leur famille ainsi que de sensibilisation de tous les citoyens aux handicaps. - See more at: http://annuaire.action-sociale.org/MDPH/MDPH-95-Val-d'Oise.html#sthash…
La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) est un lieu unique destiné à faciliter les démarches des personnes handicapées. La MDPH offre un accès unifié aux droits et prestations prévus pour les personnes handicapées dans le département du Val-d'Oise (95). La MDPH exerce une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leur famille ainsi que de sensibilisation de tous les citoyens aux handicaps. - See more at: http://annuaire.action-sociale.org/MDPH/MDPH-95-Val-d'Oise.html#sthash…

Les élus référents

 

Michel Leloup

Conseiller Municipal

Les documents à télécharger

Demande de carte de stationnement

[+]  1.18Mo

Contact

Direction du logement et de la Santé

Centre Communal d'Action Sociale
105 rue du Maréchal Foch
Tél.
Contactez-nous

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30