Novi Sad - Serbie

Novi Sad (en serbe cyrillique : Нови Сад), ville de Serbie capitale de la province autonome de Voïvodine. Par sa population, elle est la deuxième plus grande ville de Serbie après Belgrade.
Novi Sad, ville de Serbie jumelée avec Taverny

Burriana | Lüdinghausen | Sedlčany | Novi Sad | Taverny


Jumelage exceptionnel avec Novi Sad en Serbie, capitale européenne de la culture en 2021

Si à l’origine les jumelages visaient à réconcilier les peuples après la guerre notamment avec l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne, les accords de coopération entre villes européennes se sont multipliés et visent aujourd’hui à des partenariats économiques et des échanges culturels et éducatifs.

C’est ainsi que le 18 février 2020 Miloš Vučević, maire de Novi Sad, commune de 230 000 habitants en République de Serbie, a signé un protocole
de coopération culturelle avec la ville de Taverny représentée par son maire et viceprésidente de la Région Île-de-France, Florence Portelli.
Cette cérémonie officielle s’est déroulée en présence de l’ambassadeur de France en Serbie, Jean-Louis Falconi, et a été relayée par les médias et TV régionale serbe.
Novi Sad, située sur les rives du Danube, a été ville européenne de la jeunesse en 2019 et sera en 2021, ville européenne de la culture.

 

 

 Maire : MILOŠ VUČEVIĆ

M. Vučević est né le 10 décembre 1974 à Novi Sad. Il a fréquenté l'école primaire Vasa Stajić dans sa ville natale, et le lycée Jan Kolar à Bački Petrovac. Il a obtenu son diplôme de la faculté de droit de Novi Sad en 1999.  Jusqu'en 2012, il a pratiqué le droit au sein du cabinet d'avocats familial.
En 2008, il rejoint le Parti progressiste serbe. En 2011, il est élu président du conseil municipal du Parti progressiste serbe à Novi Sad. Il est élu maire de la ville de Novi Sad en septembre 2012, à la suite de quoi il ne travaille plus comme avocat.
Il a été membre du comité directeur de l'Alliance nationale pour le développement économique local (NALED) de 2015 à 2016. Après les élections locales de 2016, M. Vučević a été élu maire de Novi Sad pour son deuxième mandat consécutif et est devenu la même année vice-président du Parti progressiste serbe.
Il a reçu plusieurs prix, dont la Charte de sénateur honoraire du Sénat serbe pour l'économie, en 2014. La même année, il reçoit le prix Kapetan Miša Anastasijević, qui lui est décerné en tant que dirigeant de l'administration locale et pour sa promotion des valeurs européennes de la vie à Novi Sad. Deux ans plus tard, en 2016, ces valeurs ont été confirmées par la désignation de Novi Sad comme Capitale européenne de la jeunesse en 2019 et Capitale européenne de la culture en 2021. M. Vučević a également reçu la reconnaissance de la Colombe blanche, qui lui a été décernée par le cadre du programme du Forum mondial Tesla. Il a reçu l'Ordre du Saint Evêque Maxim du Diocèse de Syrmia, et la Charte de reconnaissance et de gratitude du Diocèse de Bačka, pour sa contribution exceptionnelle à la vie spirituelle et ecclésiale.
La journée de la ville de Novi Sad est célébrée le 1er février. À l'occasion du 270e anniversaire de la ville, en 2018, M. Vučević a déclaré ce qui suit sur la continuité historique de la ville : "Nous pouvons être fiers des 270 ans de lutte pour Novi Sad, des 270 ans de hauts et de bas que Novi Sad a vécu comme de nombreuses autres villes, mais le fait qui distingue probablement Novi Sad est qu'elle a réussi à fusionner des choses difficilement gérables à première vue. Elle a toujours été reconnue pour son préfixe "multi-, comme dans multiethnique, multiconfessionnel et multiculturel".M. Vučević parle anglais.
Il est marié et a deux enfants, Mihailo et Danilo

Source : http://www.novisad.rs/eng/biography

La ville de Novi Sad


   Site internet de la ville (anglais)
   Situation
 

Les élus référents

 

Wassim Najem

Conseiller Municipal

Jumelages et Actions humanitaires

Contact

Direction de l'Action Culturelle, de l'Animation Locale et des Jumelages

Hôtel de Ville
2 place Charles de Gaulle
Tél.
Contactez-nous