Enseignement

L'art sauvera le monde - Fiodor Dostoïevski

Enseignement

DÉCOUVRIR

enfants_84428921.jpg

La sensibilisation précoce et les dispositifs de découverte développent chez le jeune enfant la sensibilité artistique, les capacités cognitives et les aptitudes sociales.
Sensibilisation musicale prénatale : à partir du 4e mois de grossesse - Atelier collectif : 1h
Bébissimo® : dès l’âge de 3 mois et jusqu’à 3 ans, avec un parent accompagnateur - Atelier collectif : 45 mn
Éveil musical : à 4 et 5 ans - Atelier collectif : 45 mn
Découverte :
- Musique à 6 ans - Atelier collectif : 45 mn
- Théâtre à 7 ans - Atelier collectif : 45 mn
- Musique et théâtre à 7 ans - Atelier collectif : 1h30

UNE SENSIBILISATION POUR TOUS LES ENFANTS DE TAVERNY

Musique en crèche
Interventions auprès des enfants des crèches collectives et familiales Relais des assistantes maternelles - Formation à l’éveil musical.
Interventions en milieu scolaire
Une initiation à la musique et des projets artistiques pour les enfants des écoles maternelles et élémentaires.
Centres sociaux
Un intervenant musical du conservatoire sensibilise les jeunes des centres Vincent-Vigneron et Georges-Pompidou.
Concerts découvertes
En partenariat avec le Théâtre Madeleine-Renaud.

SE FORMER - PRATIQUER

CURSUS D'ÉTUDES MUSICALES

violon_66871051.jpg

De l’initiation au 3e cycle

Arts de la scène
Le département des « arts de la scène » regroupe le chant lyrique, la maîtrise (chant choral) et le théâtre. La formation est pluridisciplinaire et orientée vers la pratique de la scène.

Musique / Musiques actuelles
Les cursus « musique » et « musiques actuelles » associent la formation musicale, l’apprentissage instrumental et la pratique collective.

Adultes
Un cursus spécifique est destiné aux adultes, qu’ils soient débutants ou praticiens confirmés.

MUSIQUE EN AMATEUR
À partir de la fin du 1er cycle
Parcours personnalisés de pratique instrumentale ou vocale.
Crédit annuel de 8h d’enseignement, éventuellement cumulable avec d’autres élèves pour constituer des groupes.

PRATIQUES COLLECTIVES
Les pratiques collectives sont au cœur du projet du Conservatoire :
• par leur capacité à développer la motivation des élèves ;
• par l’apport pédagogique qu’elles représentent ;
• par le répertoire qu’elles permettent d’explorer ;
• par leur potentiel de créativité et de pluridisciplinarité ;
• par leur convivialité ;
• par leur implication dans la vie culturelle locale.

DES DISPOSITIFS INNOVANTS
L’apprentissage de la musique pour tous : Classe chorale et classe orchestre dans les écoles élémentaires
Pour apprendre à chanter ou à jouer d’un instrument en groupe.
Déjà présentes à l’école René-Goscinny (cuivres), Jean-Mermoz (musiques actuelles) et Verdun (bois et percussions), les classes
« orchestre » ou « chorale » seront progressivement proposées dans chaque école de la ville.

DÉMOS
Dispositif d’Éducation Musicale et Orchestrale à vocation Sociale
Un partenariat exceptionnel entre la Philharmonie de Paris et 5 villes du Val-d’Oise : 30 enfants de Taverny, en lien avec l’école Marcel-
Pagnol, le centre social Georges-Pompidou et le conservatoire Jacqueline-Robin, découvrent les émotions que procure la musique à travers la pratique de l’orchestre.

Classes à Horaires Aménagés Musique au collège Georges-Brassens
De la 6e à la 3e : renforcement de l’enseignement musical au collège et aménagement d’horaires pour faciliter les études au conservatoire.

Soutien à « l’Orchestre au Carré » au collège le Carré-Sainte-Honorine
2 enseignants du conservatoire interviennent chaque semaine auprès des jeunes de ce projet orchestral.

Soutien à la pratique musicale au lycée Jacques-Prévert
Les lycéens peuvent bénéficier d’un aménagement d’horaire pour faciliter leurs études musicales. Ils peuvent également participer à un atelier de musiques actuelles encadré par un professeur du conservatoire.

 

theatre_81180045.jpg

LES DIPLÔMES

Les diplômes en musique et en théâtre nécessitent la validation de tous les modules d'enseignement.

  • Diplôme de fin de cycle 1
  • Brevet de fin de cycle 2
  • 3è cycle : Certificat d'Etudes Musicales (CEM) / Certificat d'Etudes Théâtrales (CET)`

LES PRATIQUES COLLECTIVES

Les pratiques collectives sont au cœur du projet du conservatoire : par leur capacité à développer la motivation des élèves ; par l'apport pédagogique qu'elles représentent ; par le répertoire exceptionnel qu'elles permettent d'explorer ; par la possibilité qu'elles offrent à tous les arts, toutes les disciplines et toutes les esthétiques de se rencontrer : par leur potentiel d'innovation et de créativité ; par l'apprentissage de la vie en société, en permettant à une diversité d'instruments, de voix, d'expressions, de personnalités, d'élaborer un projet collectif en respectant des règles communes ; enfin par leur implication dans l'animation culturelle de Taverny.

DES DISPOSITIFS INNOVANTS

CLASSE CHORALE ET CLASSE ORCHESTRE À L'ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE GOSCINNY

Un projet original qui permet, en CM1 et CM2, de constituer pendant la classe une chorale ou d'apprendre les cuivres (cor, trompette et trombone) à à travers la pratique de l'orchestre.

CLASSE À HORAIRES AMÉNAGÉS MUSIQUE AU COLLÈGE GEORGES BRASSENS

De la 6è à la 3è, la possibilité de bénéficier d'un renforcement de l'enseignement musical au collège et d'un aménagement des horaires pour les études au conservatoire.

SOUTIEN À "L'ORCHESTRE AU CARRÉ" AU COLLÈGE SAINTE-HONORINE

Deux enseignants du conservatoire apportent chaque semaine leur contribution à ce projet orchestral.

DÉMOS

Dispositif d'Éducation Musicale et Orchestrale à vocation Sociale.
Un partenariat exceptionnel entre la Philharmonie de Paris et 5 villes du Val-d'Oise : 30 enfants de Taverny, en lien avec l'école Marcel-Pagnol, le Centre Social Georges-Pompidou et le Conservatoire Jacqueline-Robin, découvrent les émotions que procure la musique à travers la pratique de l'orchestre.

conservatoire-tous-en-scene.jpg