Enseignement

L'art sauvera le monde - Fiodor Dostoïevski

Enseignement

DÉCOUVRIR

enfants_84428921.jpg

La sensibilisation précoce et les dispositifs de découverte développent chez le jeune enfant la sensibilité artistique, les capacités cognitives et les aptitudes sociales.

Sensibilisation musicale prénatale

à partir du 4ème mois de grossesse
Atelier collectif : 1 h

Bébéssimo ®

dès l'âge de 3 mois et jusqu'à 3 ans, avec un parent accompagnateur
Atelier collectif : 45 minutes

Éveil musical

à 4 et 5 ans
Atelier collectif : 45 minutes

Découverte

  • Musique : à 6 ans - Atelier collectif : 45 minutes
  • Théâtre : à 7 ans - Atelier collectif : 45 minutes
  • Musique et Théâtre : à 7 ans - Atelier collectif : 45 minutes

SE FORMER - PRATIQUER

ÉTUDES MUSICALES

violon_66871051.jpg

Le cursus pédagogique "musique" associe 3 disciplines : la formation musicale, l'apprentissage instrumental ou vocal et la pratique collective.

  • Initiation : à partir de 7 ans.
    Cycle d'observation et d'orientation
    Durée : 2 ans
  • Cycle 1
    Acquisition des bases techniques et musicales
    Durée : 3 à 5 ans
  • Cycle 2
    Approfondissement
    Durée : 3 à 5 ans
  • Cycle 3
    Mise en œuvre d'un projet personnel sur parcours personnalisé
    Durée : 2 à 4 ans
  • Maîtrise
    Formation musicale, vocale et scénique pour adolescents
    Admission sur audition
  • Musique en amateur
    Parcours personnalisé de pratique instrumentale ou vocale. Crédit annuel de 8h d'enseignement, éventuellement cumulable avec d'autres élèves pour constituer des groupes.
    A partir de la fin du cycle 1.

ÉTUDES THÉÂTRALES

theatre_81180045.jpg

  • Initiation 1 : de 8 à 11 ans
    Phase d'observation
    2 h par semaine
  • Initiation 2 : de 12 à 15 ans
    Phase d'orientation
    2 h par semaine
  • Cycle 1 : à partir de 16 ans
    Phase de détermination
    3 h par semaine dont 1 h de formation musicale adaptée
    Durée : 1 à 2 ans
  • Cycle 2
    Phase d'approfondissement
    4 h par semaine, dont 1 h de formation musicale adaptée
    Durée : 1 an
  • Cycle 3
    Phase de spécialisation
    6 h par semaine, dont 1 h de formation musicale adaptée
    Durée : 1 à 3 ans

RAYONNER

Mosalini Crédit -Astrid di Crollalanza-3.jpg.jpg
Juanjo MOSALINI, artiste en résidence

Par les nombreux partenariats qu'il met en œuvre, le Conservatoire Jacqueline-Robin favorise la rencontre avec les artistes et la création, l'accès à des institutions culturelle de premier plan et l'inscription dans des réseaux locaux, nationaux et européens.

MASTER-CLASS 2017

Musique de chambre : Véronique ROUX (piano) et Philippe BARY (violoncelle)
Piano : Rena SHERESHEVSKAIA

ARTISTE EN RÉSIDENCE 2017

Juanjo MOSALINI, un Maître du Tango
Bandonéoniste et compositeur
"Héritier de la tradition du bandonéon, Juanjo Mosalini développe aujourd'hui toutes les facettes de l'instrument au sein d'ensembles qui perpétuent la grande expression musicale de l'Argentine".
[+] lire la suite de la biographie

RÉSEAUX  / ÉCHANGES

Pôle du Parisis Nord : mise en réseau des conservatoires et écoles de musique d'Eaubonne, Le Pressis-Bouchard, Saint-Leu-la-Forêt et Taverny, en partenariat avec le Conseil Départemental du Val-d'Oise.
Stages et concerts d'orchestres : Opus 95 (3è cycle) et Opus en herbe (cycles 1er et 2è) ; musique de chambre (3è cycle).
France : réseau des établissements classés par l'État et des établissements d'enseignement artistique du Val-d'Oise.
Affiliation à la Fédération Française de l'Enseignement Musical, Chorégraphique et Théâtral (FFEM) : veille pédagogique, harmonisation des cursus et textes d'évaluation.
International : dans le cadre d'un programme culturel avec la ville de Prato (Italie), échanges avec la Scuola di Musica Giuseppe Verdi.
Inscription dans le réseau de l'Union Européenne des Écoles de Musique (EMU) : échange de bonnes pratiques pédagogiques et participation aux festivals de jeunes européens.

PARTENARIATS

Automne Musical de Taverny : concert des professeurs deu Conservatoire dans le cadre du festival.
Centres sociaux de Taverny : interventions musicales hebdomadaires.
Philarmonie de Paris : partenariat privilégié dans le cadre du projet Démos et d'actions pédagogiques et artistiques autour de la création.
Education Nationale : mise en place de dispositifs innovants (voir ci-contre)

LES DIPLÔMES

Les diplômes en musique et en théâtre nécessitent la validation de tous les modules d'enseignement.

  • Diplôme de fin de cycle 1
  • Brevet de fin de cycle 2
  • 3è cycle : Certificat d'Etudes Musicales (CEM) / Certificat d'Etudes Théâtrales (CET)`

LES PRATIQUES COLLECTIVES

Les pratiques collectives sont au cœur du projet du conservatoire : par leur capacité à développer la motivation des élèves ; par l'apport pédagogique qu'elles représentent ; par le répertoire exceptionnel qu'elles permettent d'explorer ; par la possibilité qu'elles offrent à tous les arts, toutes les disciplines et toutes les esthétiques de se rencontrer : par leur potentiel d'innovation et de créativité ; par l'apprentissage de la vie en société, en permettant à une diversité d'instruments, de voix, d'expressions, de personnalités, d'élaborer un projet collectif en respectant des règles communes ; enfin par leur implication dans l'animation culturelle de Taverny.

DES DISPOSITIFS INNOVANTS

CLASSE CHORALE ET CLASSE ORCHESTRE À L'ÈCOLE ÉLÉMENTAIRE GOSCINY

Un projet original qui permet, en CM1 et CM2, de constituer pendant la classe une chorale ou d'apprendre les cuivres (cor, trompette et tromboneà à travers la pratique de l'orchestre.

CLASSE À HORAIRES AMÉNAGÉS MUSIQUE AU COLLÈ GEORGES BRASSENS

De la 6è à la 3è, la possibilité de bénéficier d'un renforcement de l'enseignement musical au collège et d'un aménagement des horaires pour les études au conservatoire.

SOUTIEN À "L'ORCHESTRE AU CARRÉ" AU COLLÈGE SAINTE-HONORINE

Deux enseignants du conservatoire apportent chaque semaine leur contribution à ce projet orchestral.

DÉMOS

Dispositif d'Éducation Musicale et Orchestrale à vocation Sociale.
Un partenariat exceptionnel entre la Philharmonie de Paris et 5 villes du Val-d'Oise : 30 enfants de Taverny, en lien avec l'école Marcel-Pagnol, le Centre Social Georges-Pompidou et le Conservatoire Jacqueline-Robin, découvrent les émotions que procure la musique à travers la pratique de l'orchestre.

conservatoire-tous-en-scene.jpg