Le Conseil Municipal des Seniors

Le premier Conseil Municipal des Seniors s'est tenu le 13 janvier 2016. Il fait suite au Conseil Municipal des Jeunes, complétant ainsi le dispositif des commissions extra-municipales.
le conseil municipal des seniors à Taverny

Les représentants du CMS

cms_annie-bardeche.jpg cms_anouchka-aurousseau.jpg cms_bernard-meunier.jpg cms_catherine-boutreau.jpg cms_christian-thery.jpg cms_chirstian-faivre.jpg cms_claude-robin.jpg cms_colette-blanc.jpg
cms_denise-leclaire.jpg cms_didier-turbe.jpg cms_etienne-petit-jean.jpg cms_annie-bardeche.jpg cms_francoise-lecorne.jpg cms_francoise-marty.jpg cms_genevieve-fazi.jpg cms_hubert-rambeaux.jpg
cms_paula-dubarry.jpg cms_paul-pavard.jpg cms_roberte-mercier.jpg cms_suzanne-chesneau.jpg cms_therese-yeremian.jpg cms_viviane-combernous.jpg cms_yveline-chevet.jpg

Les 33 nouveaux membres (21 femmes et 12 hommes) ont pris connaissance de leurs nouvelles fonctions.
Cette instance permettra de bénéficier de l’expérience de nos aînés et de favoriser la transmission de leur savoir. Les seniors, porte-paroles des aînés tabernaciens, ont un rôle important à jouer dans le quotidien de notre ville.

La ville de Taverny a signé avec le Conseil Départemental la charte "Bien vieillir en Val-d'Oise" dont les thématiques se retrouvent à travers les trois commissions de travail du conseil des seniors :

• Cadre de vie et environnement
  • Prévention, Santé et Sécurité
  • Loisirs et Culture

Les 3 commissions se réuniront en séances de travail durant l’année, sous l’égide du CCAS, afin d’étudier les projets à mettre en œuvre. Cette instance, dédiée à l’amélioration du quotidien des seniors, sera force de propositions pour le Conseil municipal. Un bilan annuel des actions réalisées sera produit chaque année.

Des rencontres sont prévues entre le Conseil des Seniors et le Conseil des Jeunes afin de favoriser l’échange et les projets intergénérationnels.

Contactez le conseil des seniors

Le mot de l'élue

"Aujourd’hui, les seniors ont une place majeure dans notre société : dynamiques, sportifs, bénévoles, ils appartiennent à de nombreuses associations et vivent désormais intensément leurs retraites. L’équipe municipale a souhaité mettre en valeur leur rôle au sein de la collectivité et faciliter leur implication dans la vie citoyenne. C’est toute l’ambition de la création d’un conseil des seniors pour Taverny. Cette nouvelle instance participative, indépendante, composée de 33 bénévoles dont 3 membres du collectif cratere, s’intéressera à la vie quotidienne mais aussi à l’isolement de certaines personnes âgées pour tenter de trouver des réponses à leurs problématiques, leur perte d’autonomie, leur maintien à domicile. Les propositions seront étudiées en groupes de travail, avec la création de trois commissions. Cette initiative illustre l’engagement de notre ville pour prendre des mesures concrètes en relation avec les objectifs de la charte « Bien vieillir en Val d’Oise ». Il s’agit de créer progressivement un environnement solidaire pour accompagner les projets dans les nombreux domaines de la participation citoyenne, la mobilité et le transport, la vie à domicile et la culture. Beaucoup d’actions sont à entreprendre et les projets sont nombreux. L’année 2016 jette la base de multiples réformes qui s’imposeront à nos seniors : la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement (ASV) publiée le 29 décembre 2015 ; nous sommes toutefois dans l’attente des textes d’application et la « loi santé » encore à l’examen des membres du Conseil Constitutionnel. Les membres du Conseil des seniors auront à cœur de s’impliquer avec rigueur et dynamisme et toute l’équipe du CCAS et moi-même seront mobilisées pour les aider. Sachez que je mettrai tout mon enthousiasme pour accompagner la réussite des conseils des seniors de notre ville."
Laetitia Boisseau
Adjointe au Maire déléguée aux Solidarités, à l’Action sociale et à l’Insertion
Conseillère départementale

Les élus référents