Le maintien à domicile

Le CCAS met en œuvre le moyens d'accompagnement et d'assistance permettant aux seniors de continuer à vivre chez eux ou de gagner en autonomie.
le moyens permettant le maintien à domicile des seniors

LE CENTRE DE SOINS

105 rue du Maréchal Foch
95150 - Taverny

Ce service d'accès aux soins avec le centre de soins infirmiers fonctionne tous les jours de 8h à 20h à domicile.
Des permanences ont lieu du lundi au vendredi de 16h30 à 17h15 sans rendez-vous au CCAS et le weekend sur rendez-vous (par téléphohe).
Quatre infirmières assurent sur place, ou à domicile, les soins prescrits par votre médecin : vous munir obligatoirement de votre ordonnance et de votre carte vitale.
Les vaccinations ont lieu les mardis à 9h45 et les vendredis à 10h15.
Des séances de vaccination supplémentaires sont prévues à raison de deux mercredis par mois en avril, mai et juin de chaque année (hors vacances scolaires).
Elles sont réservées aux adultes et aux enfants de plus de 6 ans.

Contact : 01 34 18 72 17
Un répondeur téléphonique permet de laisser un message en cas d'absence du personnel.

Le SIADPA

Service Infirmier d'Aide à Domicile pour les Personnes Agées

Ce service agréé par l'ARS (Agence Régionale de Santé) et d’une capacité d’accueil de 25 personnes, s’adresse aux personnes de 60 ans et plus, ayant une perte d’autonomie et un GIR (Groupe iso-ressource) inférieur ou égal à 4. Il permet une prise en charge globale des soins sur prescription médicale et à 100%.
Une infirmière coordinatrice évalue les besoins de la personne et 5 aides soignantes équivalent temps plein effectuent des soins d’hygiène et de nursing sous sa responsabilité.

Contact :  01 34 18 72 17
Répondeur 24h / 24

LE PASSEPARTOUT

C’est un moyen de transport conduit par une équipe de retraités actifs, bénévoles, adapté pour une destination déterminée (Auchan, marché, cimetières, promenade, hôpitaux, restaurant de la ville), mis en place afin d’aider les personnes à mobilité réduite (grand âge, état de santé déficient, isolement...).

La perte d’autonomie physique, psychologique ou sociale, évaluée à la demande par les services du CCAS permet seule de bénéficier des services du passe-partout. Le tarif ainsi que la liste des pièces à fournir vous seront communiqués au moment de l’évaluation.
Il passe partout !

• Lundi
    Matin : Atelier Mémoire, Foyer Jean Nohain (FRPA), Divers
    Après-midi :  AUCHAN
  • Mardi
    Après-midi : AUCHAN
  • Mercredi
    Après-midi : LIDL
  • Jeudi
    Après-midi : Hôpitaux du Val d’Oise(Val d'Oise), Cimetières
  • Vendredi
    Matin : Marché (Place de l'Hôtel de Ville)
    Après-midi : Divers, Médiathèque

Pour intégrer l’équipe de chauffeurs bénévoles, appelez le CCAS au 01 34 18 72 18.

LE PORTAGE DE REPAS

La livraison des repas à domicile est assurée par la société ELIOR.
Les livraisons ont lieu du lundi au vendredi midi et soir, il existe des possibilités pour le week-end et les jours fériés.

Les plateaux repas sont déposés avant 11h30 au domicile par liaison froide. Pour les repas du week-end, la livraison s'effectue le vendredi matin.
Des régimes spécifiques peuvent être demandés.
Les inscriptions et annulations préalables doivent être adressées au service social avec un délai de 48 heures.
Le tarif vous sera communiqué le jour de l'inscription.

Composition du plateau :
Entrée / Plat / Fromage / Dessert / Petit pain / Petite bouteille d'eau

La formule varie en fonction des saisons :
L'hiver : petite collation / potage / fromage / fruit ou yaourt
L'été : petite salade / fromage / fruit ou yaourt

LES AIDES A DOMICILE

Des entreprises et des associations proposent des services d'aide à domicile, notamment pour les personnes âgées, de la coiffeuse à l'auxiliaire de vie.

Quelques contacts :

[+] plus d'info sur le service à la personne

TELEARLARME

Le boitier d'alerte pour personnes âgées
De nombreuses solutions existent pour acquérir un boîtier d'alerte (appelé aussi téléassistance) permettant aux personnes âgées isolées d'appeler les secours avec un simple bouton. L'alarme déclenche différents types d'alertes (appel d'une centrale de téléassistance, appel d'un proche...). Certains appareils peuvent se déclencher automatiquement en ayant détecté la chute de la personne le portant.
La brochure d'information sur la téléassitance éditée par le Conseil Départemental du Val d'Oise est disponible ci-dessous.

Les élus référents

Laetitia Boisseau

Adjointe au Maire

déléguée aux Solidarités, à l'Action Sociale, à l'Insertion et au Handicap