Le Projet Educatif Territorial

L'évolution de la société, les nouveaux rythmes scolaires, ont rendu nécessaire la rédaction d'un projet éducatif territorial novateur prenant en compte la vie de l'enfant dans les différents temps de sa journée et milieux dans lesquels il s'épanouit
Le projet éducatif territorial de Taverny

[+] Découvrez le compte rendu du premier comité de suivi du PEDT 2017/2018
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La ville de Taverny est porteuse d'un projet éducatif territorial dans le cadre de la mise en place de la réforme des rythmes scolaires définie par le décret n°2013-77 du 24 janvier 2013 relatif à l'organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires.

Ce PEDT, dont le principal objectif est le bien-être et le développement de l'enfant, a été élaboré par les élus, des représentants des services municipaux en partenariat avec des membres de l'éducation nationale, des parents d'élèves et des associations.

Tous sont acteurs et participent à l’éducation des enfants, qu’elle soit formelle (s’inscrivant dans un système d’enseignement cadré par des professeurs), non formelle (apprentissage inconscient découlant d’une activité individuelle ou collective) ou informelle (apprentissage autonome des enfants par observations de leur entourage sans visée directe à atteindre un apprentissage). Ils interviennent à différents moments de la journée :

  • Le temps familial du réveil à l’arrivée à l’école, l’enfant démarre sa journée dans la cellule familiale, premier lieu de socialisation et d’éducation. C’est également le retour à la maison le soir.
  • Le temps scolaire (ou temps de classe) est encadré par des enseignants. Il répond aux exigences des programmes fixés par le ministère de l’éducation nationale. Son fonctionnement est régi par le Code de l’Éducation, mais dépend des communes pour tous ses besoins matériels : bâtiments, mobilier, fournitures et une partie des besoins humains, agents territoriaux spécialisé d’école maternelle (ATSEM), éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives,(ETAPS), agents d’intendance.
  • Le temps périscolaire comprend tous les temps qui entourent le temps scolaire autre que le temps familial. Organisé par la collectivité, il dépend des politiques éducatives fixées par la municipalité, des obligations du ministère de la ville, de la jeunesse et des sports qui fixe le cadre réglementaire d’organisation des accueils collectifs de mineurs régie par le Code de l’Action Sociale et des Familles. Il est encadré par des animateurs employés par la collectivité et financé en partie par la caisse d’allocations familiales (CAF).
  • Le temps extra scolaire comprend les activités sportives, culturelles et artistiques pratiquées dans un cadre associatif ou municipal ainsi que les accueils de loisirs et autres stages proposés pendant les vacances scolaires.

Le PEDT, est un outil commun pour tous les acteurs éducatifs de la ville. Son objectif est de mettre toutes les ressources du territoire au service de l’enfant de manière cohérente et en concertation avec l’ensemble des acteurs. La réforme des rythmes scolaires, mise en place en septembre 2014, a pour but de mieux respecter le rythme chronobiologique de l’enfant et de privilégier les temps d’apprentissage le matin. Il est nécessaire que les adultes qui encadrent et accompagnent l’enfant tout au long de la journée, travaillent ensemble de manière à ce que des liens se tissent. C’est cette organisation concertée entre les différents acteurs qui permettra que ces temps ne soient pas cloisonnés mais au contraire que différents projets puissent se compléter et s’enrichir. L’articulation sera le fil conducteur de ce PEDT. La cohérence et la transition est au centre de l’organisation, afin de satisfaire les besoins et les attentes des seuls bénéficiaires de cette réforme : les enfants.
Enfin, le temps scolaire est le seul moment où on peut initier la totalité des enfants au sport et à la culture.
C’est la raison pour laquelle la ville de Taverny a engagé d’importants moyens pour qu’ils puissent s’éveiller non seulement au sport mais également à la culture. En effet tous les élèves bénéficient au cours de leur scolarité de la Médiathèque, du Centre Culturel, du Conservatoire de Musique, de l’école municipale des sports et des nombreuses installations sportives de la ville. Ils reçoivent des livres, des dictionnaires aux moments-clés de leur cursus maternel et élémentaire. Dès la rentrée de septembre 2015, une classe orchestre s'est ouverte en CM1 à Goscinny. Les élèves y participent sur la base du volontariat. Ils continueront ce cursus en CM2 ce qui leur permettra de rejoindre la classe CHAM (Classe à Horaires Aménagés Musique) du collège Georges Brassens en 6e.

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LE TEMPS SCOLAIRE

C'est un moment sous la responsabilité de l'Education Nationale qui permet aux enfants d'acquérir les apprentissages scolaires.
L'objectif de la ville est double :

  • favoriser le bien-être et la réussite éducative des enfants en travaillant en étroite collaboration avec le corps enseignant et les parents d'élèves autour du projet d'école.
  • favoriser l'accès pour tous à la culture et aux activités physiques et sportives

Taverny met à disposition des équipes enseignantes les locaux et le matériel nécessaire à l'éducation des enfants. La commune propose également chaque année aux équipes enseignantes des services gratuits pour les enfants afin de favoriser l'ouverture à la culture et aux activités physiques et sportives.

PARTICIPATION DE LA VILLE A LA VIE SCOLAIRE

LES BIBLIOTHEQUES CENTRES DE DOCUMENTATION (BCD)

La ville de Taverny s’est attachée à favoriser le développement ou l’amélioration des BCD
(Bibliothèque Centre de Documentation) dans les écoles.
La médiathèque Les Temps modernes met également ses compétences au service des enseignants grâce à une aide technique et l’accueil des classes dans sa structure (plus de 100 séances d’accueil durant l’année scolaire).

L'INFORMATIQUE A L'ECOLE

Depuis de nombreuse années, la ville de Taverny a équipé ses écoles élémentaires de 6 salles informatiques dont les matériels sont renouvelés régulièrement. L'informatique est maintenant clairement devenue une discipline scolaire à part entière et les technologies ne cessent d'évoluer. C'est pourquoi il est désormais question de "pratiques usuelles informatiques". Toutes les classes deCM2 disposent d'un Tableau Numérique Interactif et l'effort sera poursuivi pour continuer à équiper progessivement les autres classes en partenariat avec les équipes enseignantes.

LE CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DE TAVERNY

A rayonnement communal, il dispense chaque semaine 10 heures d'éducation musicale dans les écoles élémentaires de la ville (préparation à l'écoute de concert, spectacle musical, découverte des instruments..)

LE SPORT A L'ECOLE

L'Ecole Municipale des Sports accueille chaque classe élémentaire dans les structures sportives pour initier les enfants aux pratiques physiques et sportives. L'encadrement est assuré par 4 éducateurs sportifs diplômés d'Etat.

LA NATATION SCOLAIRE

La piscine intercommunale permet aux enfants de maternelle et d'élémentaire de bénéficier d'un apprentissage à la  natation.

LE CENTRE CULTUREL

Chaque année, des séances reservées aux scolaires sont organisées pour découvrir le spectacle vivant.

AUTRES PRESTATIONS

Les services technniques de la ville mettent à disposition de chaque classe et chaque année, un car pour permettre une sortie d'éveil.
La ville organise des classes transplantées pour les CM2 et les CM1/CM2

Les élus référents

 

Nicolas Kowbasiuk

Adjoint au Maire

délégué à l’Éducation, au Périscolaire, à la Petite Enfance

Les documents à télécharger

LE PEDT

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Inscriptions scolaires 2017-2018

Du 16 janvier au 31 mars, c'est la période d'inscription de votre enfant pour la rentrée scolaire 2017. Infos pratiques, dérogations, pièces à fournir, tout est sur cette page.
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