Travaux bois de Boissy et des Aulnaies

Publié le Mercredi 04 janvier 2023

Communiqué de L'agence des espaces verts d'Île-de-France :

TRAVAUX DE SÉCURISATION DE LA PROMENADE

Durant la première quinzaine du mois de janvier, des travaux visant à sécuriser la promenade vont avoir lieu dans l’Espace naturel régional de Boissy. Ils sont pilotés par l’Agence des espaces verts de la Région d’Île-de-France (AEV), aménageur et gestionnaire du site.

Le chantier se déroulera dans les bois de Boissy et des Aulnaies. Il consistera à retirer ou élaguer les arbres situés en bordure des chemins et en lisière de la propriété régionale, et identifiés comme potentiellement dangereux : vieillissants, malades, blessés, fragilisés par les aléas climatiques, avec des risques de chute de branches ou de l’arbre lui-même en cas de coup de vent.

Cette intervention a été décidée suite à la dernière tournée de sécurité (voir ci-dessous). Des panneaux sur place informeront le public.

Les « tournées de sécurité » : un diagnostic nécessaire à l’accueil du public, à la pérennité de la forêt
Chaque année, les  techniciens forestiers de l’AEV effectuent des « tournées de sécurité », pour vérifier que les arbres situés le long des allées et des chemins ouverts à la promenade ou en bordure des habitations, ne posent aucun souci de sécurité. Cette évaluation vise aussi à pérenniser, conserver, voire développer le patrimoine arboré. Le diagnostic s’appuie sur le repérage de signes extérieurs de traumatisme : zones attaquées par des champignons lignivores, « tenue » de l’arbre (l’affaissement d’un arbre au-dessus d’un chemin peut présenter un danger), altération de l’écorce et/ou des feuilles... Dans de rares cas, une étude phytosanitaire peut s’avérer indispensable pour compléter ce diagnostic.
La programmation de travaux de  sécurité découle de ces diagnostics, avec des interventions comme l’abattage et l’élagage des arbres concernés.

Pour la sécurité de tous, il est recommandé de se tenir éloignés du chantier pendant les travaux

©photo : https://www.journaldefrancois.fr/idee-balade-bois-de-boissy-et-son-chateau-taverny.html

TRAVAUX D'AMÉLIORATION DE LA PROMENADE ET DE PRÉSERVATION DES BOISEMENTS

BOIS DES AULNAIES (Espace naturel régional de Boissy)

Divisé en plusieurs poches et traversé par de multiples chemins, le Bois des Aulnaies voit aujourd’hui ses qualités forestières, paysagères et d’usages altérées. Pour proposer aux usagers une promenade aménagée et de qualité, tout en garantissant la régénération naturelle de ce bois, l’Agence des espaces verts de la  Région Île-de-France lance des travaux d’aménagement.

Le chantier démarrera dans le courant du mois de janvier. L’objectif est d’améliorer le cheminement piéton principal existant pour y canaliser le public et de matérialiser les entrées du bois.
La première étape va consister à retirer des arbres situés en bordure de l’emprise du futur chemin ; elle sera suivie par le terrassement et la préparation des sols, puis l’installation du mobilier (signalétique, bornes anti intrusion...). L’ensemble de ces travaux est prévu de se terminer en juin 2023, selon les conditions météorologiques.

Ils seront complétés par des plantations à l’automne : près de 300 arbres (essences forestières et fruitières) et environ 1 300 arbustes propices à l’accueil de tout un cortège d’oiseaux seront ainsi respectivement plantés en lisière du bois et aux entrées.

Durant toute la période des travaux, des zones seront temporairement fermées au public. Veillez à rester sur les chemins autorisés

Pour en savoir plus : https://www.iledefrance-nature.fr/tous-nos-espaces-naturels regionaux/espace-naturel-regional-de-boissy/

Fermeture de la rue Jean Jaurès

Poursuivant l’un des engagements fort de la Municipalité, la concrétisation de ce nouveau Cœur de Ville qui s’inscrit dans le vaste projet de réaménagement des Quartiers des T va permettre d’améliorer et d’embellir votre cadre de vie. L’objectif est de faire de cette nouvelle place un lieu de vie incontournable pour les Tabernaciens.