Election présidentielle

Publié le Lundi 28 mars 2022

Les élections présidentielles auront lieu les dimanches 10 et 24 avril.

Elles seront suivies des élections législatives, les dimanches 12 et 19 juin.

Quels papiers pour voter ?
La seule pièce obligatoire pour voter sera votre justificatif d’identité :
-   Une carte nationale d’identité (valide ou périmée),
-   Un passeport (valide ou périmé),
-   Un permis de conduire (valide),
-   Une carte vitale avec photo (valide),
-   Une carte de famille nombreuse (valide) délivrée par la SNCF,
-   ou tout autre document officiel avec photo.

La liste exhaustive des justificatifs admis est affichée dans votre bureau de vote.

Il vous sera également demandé votre carte électorale. Si vous ne l’avez pas reçue ou que vous l’avez égarée, pas de panique, un numéro vous sera communiqué à l’entrée dans le bureau de vote pour vous retrouver dans la liste d’émargement.

Et si je suis absent le jour du scrutin ?
En cas d’absence ou d’incapacité de voter personnellement les jours de scrutin, vous pouvez choisir de voter par procuration.
Nouveauté depuis le 1er janvier, vous pouvez vous faire représenter par n’importe quel électeur de confiance, quel que soit son lieu de résidence et non plus, comme c’était le cas jusqu’à présent, obligatoirement à un électeur de votre commune. Votre mandataire devra cependant toujours se rendre dans votre bureau de vote pour voter à votre place.
La procuration est une démarche gratuite, qui peut être établie à tout moment même s’il est recommandé de la faire le plus tôt possible. Vous pouvez faire votre demande en ligne sur le site maprocuration.gouv.fr ou en téléchargeant et imprimant le formulaire Cerfa sur le site service-public.fr. Vous devrez ensuite vous rendre physiquement dans un commissariat de police, un tribunal judiciaire ou un consulat pour faire valider cette demande.

À savoir
Si, finalement, vous êtes disponible le jour de l’élection, vous pouvez voter personnellement en vous présentant au bureau de vote avant que le mandataire ait voté à votre place.

Les bureaux de vote seront ouverts de 8 h à 20 h.

Pour vérifier votre inscription électorale et trouver votre bureau de vote : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R51788

Fermeture de la rue Jean Jaurès

Poursuivant l’un des engagements fort de la Municipalité, la concrétisation de ce nouveau Cœur de Ville qui s’inscrit dans le vaste projet de réaménagement des Quartiers des T va permettre d’améliorer et d’embellir votre cadre de vie. L’objectif est de faire de cette nouvelle place un lieu de vie incontournable pour les Tabernaciens.