Infos pratiques

Les établissements d’accueil des enfants de moins de 6 ans de la ville de Taverny répondent aux critères du décret n° 2000-762 du 1er août 2000. A ce titre, "ils veillent à la santé, à la sécurité et au bien-être des enfants qui leur sont confiés..."
Le service petite enfance Taverny

"Ils veillent également à leur développement et concourent à l'intégration sociale des enfants ayant un handicap, ou atteints d'une maladie chronique. Ils apportent leur aide aux parents afin que ceux-ci puissent concillier leur vie professionnelle et leur vie familiale".

La tarification s'effectue selon le barême des participations familiales, défini par la Caisse d'Allocations Familiales (CAF).
La ville dispose de partenaires administratifs et financiers (la CAF et le Conseil Départemetal du Val-d'Oise) et doit répondre aux critères imposés par ces organismes.

Horaires d'ouverture au public de la Maison de la Petite Enfance "'Les Minipousses" :

  • Lundi : de 12h à 17h45
  • Mardi, mercredi, jeudi : de 8h à 17h45
  • Vendredi : de 8h à 14h, fermé l'après-midi

9 rue du Chemin vert de Boissy
T : 01 30 40 58 40

LE PERSONNEL DE LA PETITE ENFANCE

La fonction de direction

  • Du MULTI ACCUEIL
    Elle est assurée par la directrice, éducatrice de jeunes enfants, son adjointe infirmière puéricultrice et trois éducatrices de jeunes enfants responsables des trois unités de vie bébés, moyens et grands sous la responsabilité de la coordinatrice petite enfance.
    Elles sont garantes de la qualité d’accueil de l’enfant et de sa famille au sein de la structure
    Elles participent à la mise en œuvre du projet éducatif et social.
    Elles organisent l’encadrement et la responsabilité hiérarchique du personnel, l’animation et la formation de l’équipe.
    Elles veillent à assurer l’hygiène et la sécurité des enfants et des locaux au sein de la structure.
    Elles assurent la gestion financière et administrative de l’établissement en collaboration avec les secrétaires du pôle administratif.
  • DE LA CRÈCHE FAMILIALE
    Elle est assurée par la directrice, titulaire du diplôme d’état de sage-femme, son adjointe éducatrice de jeunes enfants et de deux éducatrices de jeunes enfants qui encadrent les assistantes maternelles sous la responsabilité de la coordinatrice petite enfance.
    Elles sont garantes du projet d’établissement, de la qualité d’accueil de l’enfant et de sa famille, de l’encadrement de l’équipe, et de la sécurité des enfants.
    Elles effectuent des visites aux domiciles des assistantes maternelles et organisent des accueils collectif en matinées dans les locaux de la crèche familiale et conservatoire de musique.
    Elles veillent à assurer l’hygiène dans les locaux et chez les assistantes maternelles.
    Elles assurent la gestion financière et administrative de l’établissement en lien avec les secrétaires du pôle administratif.

L'éducatrice de jeunes enfants

  • Au MULTI ACCUEIL
    Chaque éducatrice est responsable hiérarchiquement de l’équipe qui encadre les enfants de l’unité de vie. Sa mission première est de participer et mettre en œuvre le projet éducatif de la structure et le règlement de fonctionnement unifié des établissements de la petite enfance.
    Elle veille à l’emménagement du lieu de vie, elle crée un espace de jeux agréable, adapté et sécurisé.
    Elle accompagne chaque enfant dans son développement psychomoteur, psychoaffectif et psychosocial en collaboration étroite avec l’équipe de professionnelle petite enfance.
    Elle participe  à l’accueil des parents en favorisant un climat de confiance et de dialogue.
    Elle organise sorties, fêtes, évènements exceptionnels et activités.
    Elle a un rôle de relais entre la direction et le reste de l’équipe et joue un rôle de moteur dans la construction et la mise en place des projets de la structure.
  • A la CRÈCHE FAMILIALE
    En collaboration avec la directrice, les éducatrices assurent l’encadrement hiérarchique des assistantes maternelles et participent à l’organisation du service, mettent en place des projets éducatifs. Elles animent des ateliers d’éveil dans l’établissement, et participent à la formation des assistantes maternelles et au suivi des enfants accueillis.
    Elles effectuent des visites au domicile des assistantes maternelles régulièrement sans rendez-vous.

L'auxiliaire de puériculture

Elle a pour mission de prendre soin individuellement et collectivement d’un groupe d’enfants dans le respect du projet éducatif et du règlement de fonctionnement unifié des établissements de la petite enfance et appliquer les règles d’hygiène et de sécurité.
Elle répond aux besoins physiologiques, psychologiques et psychosociaux de l’enfant.
Elle lui permet de s’épanouir en toute sécurité et favorise son autonomie.

Les assistantes maternelles de la crèche familiale

Elles accueillent de un à quatre enfants, selon leur agrément PMI. Elles peuvent être amenées à accueillir un autre enfant en cas d’absence d’une assistante maternelle. Ces professionnelles contribuent à assurer la sécurité, l’hygiène, l’épanouissement et le développement psychomoteur des enfants accueillis, en respectant leurs besoins.

Les agents d'office du multi accueil

Ils ont pour mission d’assurer la réception des repas en liaison froide.

L'agent d'entretien et la lingère du multi accueil

Ils ont la charge de  l’hygiène des unités de vie dans la journée et de l’entretien du linge.

La psychologue

La psychologue en crèche contribue à ouvrir un espace de parole et de réflexion pour favoriser l’expression de chacun en vue du bien-être de l’enfant et cherche à promouvoir sa sécurité psychique et son développement harmonieux en lien avec sa famille.
Elle a un rôle de prévention et d’observation auprès des enfants, permettant un suivi de leur développement.
Elle accompagne et soutien les parents qu’elle peut rencontrer lors d’entretiens individuels (sur rendez-vous à leur demande), pendant la période d’adaptation en crèche, lors de réunion de parents, ou de rencontres parents-professionnels à l’occasion de manifestations festives.
Elle assure également auprès des équipes un soutien technique d’accompagnement des professionnels dans leurs pratiques et de formation, à travers des réunions internes.

La psychomotricienne

Au sein des structures d’accueil, la psychomotricienne, par les biais d’observations et de propositions dans le domaine moteur et corporel, accompagne de manière privilégiée et ludique les tout-petits dans leur développement et leur équilibre psychomoteur. Elle assure également un rôle de soutien et d’accompagnement auprès des équipes (réunions éducatives à thèmes, accompagnement des pratiques professionnelles dans le domaine psychomoteur). Elle assure une mission de soutien à la parentalité lors des périodes d’adaptation, elle participe aux réunions de parents et les rencontre lors de fêtes. Elle peut également rencontrer les parents à leur demande.

Le médecin de crèche

Il assure les actions d’éducation et de promotion de la santé auprès du personnel. Il veille à l’application des mesures d’hygiène générale et des mesures à prendre en compte en cas de maladie contagieuse ou d’épidémie, ou d’autres situations dangereuses pour la santé.
Il organise les conditions du recours au service d’aide médicale d’urgence.
Il donne son avis après un examen médical lors de l’admission d’un enfant de moins de 4 mois et/ou pour tout enfant présentant un handicap ou une maladie chronique, met en place un PAI (Protocole d’Accueil Individualisé) réajusté régulièrement. Il veille au contrôle des vaccinations obligatoires pour les enfants tout au long de leur accueil par le biais des carnets de vaccinations.
Il se consacre au suivi des enfants, à la formation du personnel, à la coordination auprès des professionnels et des partenaires (médecin traitant, PMI, Centre d’Action Médico-Sociales Précoce, Hôpital…).

Le personnel para-médical

(Sage-femme, Infirmière-puéricultrice)
Apporte son concours aux équipes pour la mise en œuvre des mesures nécessaire au bien-être et au développement des enfants.

Les secrétaires

Elles participent à l’accueil du public, à la gestion administrative et financière de l’établissement en étroite collaboration avec l’équipe de direction.
Elles sont sous la responsabilité de la coordinatrice petite enfance.

L'agent d'accueil

Il assure le contrôle de l’accès à la structure et veille ou respect des horaires d’arrivées et de départ des familles.

Les assistantes maternelles indépendantes

Elles accueillent les enfants à leur domicile et sont agrées par le Conseil Départemental du Val-d'Oise.
La liste des assistantes maternelles est disponible dans les centre de Protection Maternelle et Infantile ou auprès du Relais Assistantes Maternelles (RAM) de Taverny.

Les élus référents

 

Nicolas Kowbasiuk

Adjoint au Maire

délégué à l’Éducation, au Périscolaire, à la Petite Enfance

Contact

Direction de l'Action Educative

Hôtel de Ville - Accueil Action Educative
2 place Charles de Gaulle
Tél.
Contactez-nous

Lundi et Jeudi de 13h30 à 17h30
Mardi, Mercredi, Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
Ouvert les Samedis, 4 février, 18 mars, 13 mai, 10 juin, 24 juin, 2 septembre