Les lieux d'échanges

En complément de l'accueil des enfants au sein des structures petite enfance, la ville de Taverny et ses partenaires mettent en oeuvre des temps d'échange autour des enfants.
les lieux d'échange petite enfance à Taverny

LE RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES (RAM)

Maison de la Petite Enfance "Les Minipousses"
9 rue du Chemin vert de Boissy
T : 01 30 40 58 45
Courriel : ram@ville-taverny.fr

Le relais assitantes maternelles est un service municipal qui s'adresse aux parents et futurs parents, aux assistantes maternelles et aux personnes désirant exercer cette profession. C'est un lieu d'écoute, d'information et d'échange.
Son but est d'informer sur les droits et obligations du parent employeur et de l'assistante maternelle salariée, et sur les démarches à suivre pour l'embauche.
Les ateliers proposées par le RAM ont pour objectif de soutenir les assistantes maternelles dans leur approche pour le bine-être et l'épanouissement des enfants.
Un espace ludique varié et adapté, mis à disposition des enfants, leur permet d'explorer, de découvrir, de regarder, de rêver... de s'éveiller au monde.
Par ailleurs, le RAM peut proposer des animations tout au long de l'année très appréciées des enfants et des assistantes maternelles : spectacles, contes à la médiathèque, chasse à l'œuf, pique-nique...
Le relais est animé à plein temps, à raison de 36 heures par semaine, par la responsable (éducatrice de jeunes enfants)
Les parents peuvent  y trouver les renseignements relatifs aux différents modes d'accueil des petits de 0 à 4 ans.

Pour accompagner les assistantes maternelles et faciliter les démarches des familles, l'animatrice du RAM propose :

• des permanences téléphoniques
    Les lundis, jeudis et vendredis de 13h30 à 14h30
  • un accueil personnalisé sur rendez-vous
    Les lundis de 9h à 12h et de 14h30 à 19h
    Les jeudis et vendredis de 14h30 à 17h30
  • des accueils ludiques
    Les mardis, mercredis, jeudis et vendredis de 9h à 12h

Pour accomplir la gestion administrative et le partenariat, l'animatrice prévoit

• un temps réservé au travail personnel
    Les mardis de 13h30 à 17h30

LE LIEU D'ACCUEIL PARENTS ENFANTS (LAEP)

Maison de la Petite Enfance "Les Minipousses"
9 rue du Chemin vert de Boissy
Entrée côté RAM
T : 01 30 40 58 40
Courriel : petiteenfance@ville-taverny.fr

Une équipe d'accueillantes :
Des professionnelles de l'enfance et de la famille vous reçoivent dans ce lieu anonyme et gratuit, sans inscriptions, ouvert aux enfants jusqu'à 4 ans accompagnés d'un parent, deux lundis matins par mois de 9h à 11h30 hors vacancances scolaires (voir les dates ci-dessous)

laep.jpgJouer avec son enfant, rencontrer d'autres parents, favoriser l'échange de son enfant avec d'autres enfants et d'autres adultes, le préparer à la vie en groupe (crèche, école maternelle), aider à la séparation, accompagneer la fonction parentale... autant de raisons de se rendre, de façon occasionnelle ou régulière, dans cet espace convivial de jeux, d'échange, d'écoute et de parole.

Prochaines séances :

Lundi 10
Lundi 17

Lundi 14
Lundi 21

Lundi 12

Février

Lundi 9
Lundi 16

Lundi 20

Lundi 13
Lundi 20

Lundi 24

Lundi 15
Lundi 22

Lundi 12
Lundi 19

LE CENTRE DE PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE (PMI)

Le centre de PMI de Taverny est sous la compétence du Conseil Départemental du Val-d'Oise

PMI des Lignières
7 place des Sept Fontaines
T : 01 39 95 35 58

• Des médecins assurent la consultation sur rendez-vous pour le suivi médical des enfants jusqu'à l'âge de 6 ans
  • Une infirmière ou une puéricultrice aide à la préparation de l'arrivée de l'enfant à naître, donne des conseils sur les soins, l'alimentation et les modes d'accueil.
  • Une psychologue reçoit sur rendez-vous pour répondre aux questions sur la relation parents , enfants, adolescents.
  • Le Centre de Planification Familiale et de Consultations Prénatales assure le suivi des grossesses par un médecin ou une sage-femme. La sage-femme est à votre écoute pour vos préoccupations concernant le suivi de la grossesse, l'accouchement, la sexualité, la contraception. Elle peut également proposer, dans le cadre de la PMI, une consultation avec un médecin ou une conseillère conjugale.

Les élus référents

Nicolas Kowbasiuk

Adjoint au Maire

délégué à l’Éducation, au Périscolaire, à la Petite Enfance