Les insectes nuisibles dans le Val d'Oise

Les insectes nuisibles dans le Val d'Oise

Municipalité
Publié le Lundi 06 juillet 2020

Le moustique tigre

Le moustique tigre est présent et actif dans tous les départements d'Île-de-France, à l'exception du Val d'Oise. Fortement nuisible, il peut transmettre certaines maladies lorsqu’elles circulent sur le territoire. Voici comment le signaler, éviter sa prolifération et se protéger des piqûres, notamment lors des voyages.

Aedes albopictus, est un moustique tropical plus connu sous le nom de "moustique tigre". Lorsqu’il pique une personne infectée par le virus Zika, de la dengue ou du chikungunya, il peut transmettre cette infection. Il est donc aussi important de bloquer le développement de ce moustique que de s’en protéger lorsqu’on est malade. Aucun cas de transmission de virus par ce moustique n’a été observé en région Île-de-France.

Vous pensez avoir observé un moustique tigre ? Vous souhaitez le signaler ? L’ensemble de la population peut participer à la surveillance de cette espèce afin de mieux connaître sa répartition. Il s'agit d'une action citoyenne permettant ainsi de compléter les actions mises en place.

Pour pouvoir signaler la présence d’un moustique tigre aux autorités sanitaires, il faut disposer d’une photo d’un moustique tigre ou d’un moustique dans un état permettant son identification.

Aucune identification ne sera possible si vous ne disposez pas de l’un ou de l’autre.

Source : https://www.iledefrance.ars.sante.fr/moustique-tigre-en-ile-de-france

Conformément aux nouvelles dispositions réglementaires, l'ARS Ile-de-France à fait le choix de recourir à un opérateur pour l'exécution des missions techniques de terrain. Après étude dans le cadre d'une procédure de marché public, l'opérateur retenu pour intervenir sur le département est l'Agence régionale de démoustication (ARD).
Cet opérateur aura pour mission la mise en place et le suivi du réseau de surveillance par piège sur le territoire, la réponse aux signalements de particuliers effectués via la plate-forme nationale siqnalement-moustique.anses.fr, l'investigation et l'intervention autour des cas d'arbovirose et la participation aux opérations de communication et de sensibilisation mises en place à destination des collectivités et du grand public.

Les bons gestes à adopter

La meilleure façon de lutter contre le moustique tigre est de supprimer les lieux de pontes pour éviter qu'il ne s'implante :

1 - éliminer les endroits où l'eau peut stagner
2 - vider les récipients contenant de l'eau
3 - vérifier le bon écoulement des gouttières
4 - couvrir les réservoirs d'eau
5 - changer chaque semaine l'eau des plantes et des fleurs

[+] La plaquette d'information de l'ARS

Le frelon asiatique

Cet insecte introduit accidentellement en France en 2004 est aujourd’hui présent sur la quasi-totalité du territoire français et a été désormais signalé dans toutes les communes du Val d’Oise.

[+] Arrêté préfectoral organisant la lutte contre le frelon asiatique dans le Val d'Oise

Durablement implanté en Île-de-France, aucune éradication n’est envisageable.

Le frelon asiatique à pattes jaunes, Vespa velutina, est à  dominante  noire,  avec  une  large  bande  orange  sur  l'abdomen et un liseré jaune sur le premier segment. Sa tête  vue  de  face  est  orange,  et  les  pattes  sont  jaunes  aux extrémités. Il mesure entre 17 et 32mm.

  • 70% des nids sont situés à plus de 10 m
  • 26% des nids sont situés à moins de 10 m
  • 4 % des nids sont situés à moins de 2 m

Source : https://www.valdoise.fr/2503-le-frelon-asiatique.htm

[+] fiche pratique "que faut il faire face à un nid de frelons asiatiques" éditée par Fredon Ile-de-France

[+] liste des référents agréés à contacter pour signaler des nids

Comme en 2019 la mairie met en place une aide aux particuliers pour participer au financement de la destruction des nids à hauteur de 50 % de la facture acquittée de l’entreprise, dans la limite d'un plafond de 80 €.

Le dossier, constitué pour un nid en activité ou non, nécessite les pièces suivantes :

    - le formulaire de demande ci-dessous dûment complété et signé ;
    - la copie de la facture où figureront le lieu et la date de l’intervention ;
    - la copie de la taxe d’habitation ou foncière comme justificatif de domicile ;
    - le relevé d’identité bancaire ou postale pour le versement de l’aide financière ;
    - l’autorisation d’intervention du propriétaire du bien si la demande est faite par un locataire.

[+] Téléchargez le formulaire de demande d'aide financière pour la destruction des nids de frelons asiatiques

• Les espèces invasives, animales ou végétales, se propagent rapidement au détriment des espèces locales parce qu’il n’existe que rarement des prédateurs pouvant limiter leur prolifération. Elles représentent un risque pour la conservation de la biodiversité.
• L’enjeu : il est impossible d’éradiquer le frelon asiatique, mais il est impératif de limiter sa prolifération et les dégâts qu’elle entraîne.
• Le risque : le frelon asiatique s’attaque aux abeilles de façon systématique. Il est classé au niveau national comme danger sanitaire pour l’abeille domestique. Il figure sur la liste européenne des espèces exotiques envahissantes.
• Pourquoi s’attaque-t-il aux abeilles ? Le frelon asiatique est un prédateur de nombreux insectes, mais surtout de l’abeille domestique, qu’il utilise pour nourrir ses larves. Cela entraîne la destruction d’un très grand nombre de ruches. La pollinisation de quantité d’espèces végétales en est gravement affectée.

Frelon européen (à gauche)
Nid : Grande ouverture vers le bas
Insecte à pattes marron et thorax marron-roux
Taille : 19-30 mm

Frelon asiatique (à droite)
Nid : Ouverture sur le coté
Insecte à pattes jaune et thorax noir
Taille : 17-26 mm


Cliquez pour feuilleter
le guide publié par Val Parisis

Don de sang

Don de sang

Collecte de sang vendredi 11 et samedi 12 septembre 2020 sur rendez-vous, salle des Fêtes place Charles-de-Gaulle
Paiement - Impôt sur le revenu

Paiement - Impôt sur le revenu

Les contribuables vont recevoir, à compter du mois d'août, leurs avis d'imposition à l'impôt sur le revenu. Explications.