Les espaces de proximité

Les espaces de proximité sont des équipements municipaux au service et à l'écoute des habitants. Ce sont des lieux d'accueil, d'information et d'animation de la vie locale.
visuel centres sociaux-J-Baker

Juillet 2019 : En lieu et place de centre social, ces structures de proximité, s'appellent désormais Maison des Habitants .

Cette nouvelle appellation Maison des Habitants à pour objectif de coller au mieux aux missions d'animation de la vie sociale et de développement local déployées par les deux structures en direction des publics de toutes générations ( enfants, jeunes, adultes, familles, séniors) et sur l'ensemble du territoire.

Les missions et agréments de "centre social"  tels que définis par la Caisse d'Allocations Familiales restent inchangés.

Le centre Vigneron situé aux Sarments a également changé de patronyme et s'appelle désormais Maison des Habitants Joséphine Baker en hommage à la célèbre artiste féminine américaine engagée.

Le centre Pompidou a quant à lui, gardé le même patronyme et s'appelle maintenant Maison des Habitants Georges Pompidou.

Dans les deux équipements, ces changements de noms ont fait l'objet , de concertation préalable auprès des habitants, adhérents, bénévoles et instances participatives.
Les propositions recueillies, soumises à madame le Maire et validées , ont fait l'objet d'une délibération municipale au conseil du 28 juin dernier.

 

Ces Maisons des Habitants organisent des activités avec et pour les habitants (soutien à la scolarité, partage de connaissance, repas conviviaux...) et tentent de développer les initiatives contribuant à l'amélioration de la qualité de vie sur les quartiers.

Des salles sont mises à disposition des associations et des acteurs locaux en fonction de leurs besoins et de leurs projets (permanences, espaces de recherche et de documentation, accompagnement et aide au projet...).

Elles s'adressent à tout le monde : enfants, jeunes, adultes, parents, personnes âgées ; dans le but de toujours favoriser la rencontre, l'échange et la convivialité.

 

Permanences d'écrivain public pour vous aider à rédiger vos courriers, documents officiels, etc...

  • Centre Pompidou les lundis 9h30-11h30
  • Maison des habitants Joséphine-Baker (ex Vincent-Vigneron) les vendredis 09h- 12h et les 2e et 4e mercredis de chaque mois 09h-11h
  • CCAS les vendredis 14h-16h

 

Maison des Habitants Georges Pompidou

Centre d'animation, d'information, d'accueil et de rencontres .
3 rue des Ecoles
95150 Taverny
tél : 01 39 95 54 05
cpompidou@ville-taverny.fr


Ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et 13h30 à 18h00.
Fermé le mardi matin

[+] En savoir plus sur la Maison des Habitants Georges Pompidou

 

Maison des habitants Joséphine-Baker
(ex. Vincent-Vigneron)

Centre d'accueil, d'information, d'animation et de rencontres.
1 place du Pressoir
95150 Taverny
Tel : 01 39 95 53 85
vigneron@ville-taverny.fr

Ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et 13h30 à 18h00
Fermé le mardi matin

[+] En savoir plus sur la Maison des habitants Joséphine-Baker

 

Les élus référents

 

François Clement

Adjoint au Maire

Quartiers

Contact

Direction de la Jeunesse et du Vivre Ensemble

Jeunesse et Vivre Ensemble - TMR
6 rue du Chemin Vert de Boissy
Tél.
Contactez-nous

Lundi au vendredi : 9h - 12h / 14h - 18h
06 08 62 07 55
jeunesse@ville-taverny.fr

Maison des Habitants Georges Pompidou

Depuis le début des travaux de restructuration du quartier, il est installé au 3 rue des Ecoles, au cœur du quartier Sainte-Honorine.
En savoir plus