Le Projet Educatif Territorial

L'évolution de la société, les rythmes scolaires, ont rendu nécessaire la rédaction d'un projet éducatif territorial prenant en compte la vie de l'écolier dans les différents temps de sa journée et milieux dans lesquels il s'épanouit.
le Plan d'Education Territorial  2018-2020 à Taverny

Le PEDT, dont le principal objectif est le bien-être et le développement de l'enfant, a été élaboré par les élus, des représentants des services municipaux en partenariat avec des membres de l'éducation nationale, des parents d'élèves et des associations.(1)

Tous participent à l’éducation des enfants à différents moments de la journée :

  • Le temps familial du réveil à l’arrivée à l’école et lors du retour à la maison le soir.
  • Le temps scolaire (ou temps de classe) est encadré par des enseignants. Il répond aux exigences des programmes fixés par le ministère de l’éducation nationale. Son fonctionnement est régi par le Code de l’Éducation, mais dépend des communes pour tous ses besoins matériels : bâtiments, mobilier, fournitures et une partie des besoins humains, agents territoriaux spécialisé d’école maternelle (ATSEM), éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives (ETAPS), agents d’intendance.
  • Le temps périscolaire comprend tous les temps qui entourent le temps scolaire autre que le temps familial. Organisé par la collectivité, il dépend des politiques éducatives fixées par la municipalité et des obligations du ministère de la jeunesse et des sports. Son fonctionnement est régi par le Code de l’Action Sociale et des Familles. Le temps périscolaire est encadré par des animateurs employés par la ville et financé en partie par la caisse d’allocations familiales (CAF).
  • Le temps extra scolaire comprend les activités sportives, culturelles et artistiques pratiquées dans un cadre associatif ou municipal ainsi que les accueils de loisirs et autres stages proposés pendant les vacances scolaires.

Les axes éducatifs

Les rédacteurs du PEDT ont retenus trois axes prioritaires :

  • Assurer l'intégrité physique et morale de tous
  • Développer les actions liées à la prévention, à la citoyenneté et à l'éco-citoyenneté
  • Favoriser l'accès à la culture, aux sports, et à l'expression artistique

Chacun de ces axes détermine les objectifs :

  • Techniques : locaux, matériels, équipements
  • Des partenaires : enseignants, animateurs, services de la ville, associations, parents
  • Pédagogiques : prise en compte des besoins et attentes de l'enfant dans toutes les dimensions.

Ces grands axes sont détaillés pages 16/17 et 22 à 24 du document ci-dessous

[+] PEDT 2018-2020 à télécharger en pdf   ou à feuilleter en ligne ci-dessous

Edito

Offrir à chaque enfant tabernacien la possibilité d’apprendre dans de bonnes conditions, mais aussi de grandir et de s’épanouir dans sa ville, est l’un des fondements de notre action publique. L’intérêt de l’enfant occupe le coeur de nos priorités car s’y jouent leur avenir, celui de notre ville et celui de notre société.
Nous avons décidé d’engager depuis maintenant 5 ans la mise en place d’une politique locale éducative ambitieuse, visant à favoriser la réussite de chaque enfant tabernacien, tout en installant un dialogue et un travail de fond avec l’ensemble des acteurs qui composent la communauté éducative (enseignants, parents d’élèves, représentants de l’Éducation nationale, animateurs, partenaires associatifs).

Ce projet éducatif territorial (PEDT) qui en résulte a ainsi été élaboré en co-construction avec tous ces acteurs qui interviennent auprès de l’enfant, et en collaboration avec tous les services municipaux qui prennent part au quotidien des enfants (action éducative, jeunesse, culture, sports, centres sociaux). Il vient formaliser la démarche globale impulsée par la ville et la mise en place d’un cadre cohérent qui offre un panel très riche d’activités aux enfants.
En étant l’une des premières villes du département à voir son PEDT validé par les partenaires institutionnels, l’ambition de Taverny de mettre le bien-être des enfants au coeur de sa politique éducative - en partenariat avec l’ensemble des membres de la communauté éducative - et sa place de territoire innovant sont ainsi reconnues et confortées.
Nous avons en effet innové, par exemple, en renforçant les taux d’encadrement de la pause méridienne pour un meilleur accompagnement des enfants, ou encore en mettant l’accent sur les activités culturelles à l’école - formidable outil d’émancipation et de développement individuel, mais aussi d’ouverture vers l’autre et de lutte contre les inégalités sociales - avec la création de plusieurs classes orchestres.
Notre municipalité est ainsi fière d’accompagner quotidiennement et durablement les enfants tabernaciens, et de mettre à leur disposition tous les outils nécessaires à leur réussite et leur épanouissement.
Vous pouvez compter sur notre engagement pour continuer résolument en ce sens et pour construire, ensemble, cette réussite éducative en proposant des actions citoyennes, culturelles ou sportives sur tous les temps d’accompagnement de vos enfants.

Très cordialement,

Florence PORTELLI
Maire de Taverny
Conseillère régionale d’Île-de-France
     Nicolas KOWBASIUK
 Adjoint au Maire délégué à l’Éducation,
 au Périscolaire et à la Petite enfance

Coordination du projet

Elus de référence
Florence Portelli, Maire de Taverny
Nicolas Kowbasiuk, Adjoint au Maire délégué à l'Education, au Périscolaire et à la Petite Enfance
Elie Santi, Conseiller Municipal délégué à la Petite Enfance et à la Famille

Service porteur
Service Périscolaire et loisirs éducatifs

Les élus référents

 

Nicolas Kowbasiuk

Adjoint au Maire

Éducation,
Périscolaire
et Petite Enfance

Contact

Direction de l'Action Educative

Hôtel de Ville - Accueil Action Educative
2 place Charles de Gaulle
Tél.
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Lundi et Jeudi de 13h30 à 17h30
Mardi, Mercredi, Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30

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Ouverture les samedis suivants de 9h à 12h : 16 février / 30 mars / 18 mai / 15 juin / 6 juillet / 31 août