Exposition Femmes Plasticiennes

Dans le cadre de la semaine "A places égales"

Exposition Femmes Plasticiennes

Dans le cadre de la semaine de l’Egalité Femmes-Hommes, l’Atelier Municipal d’Arts plastiques a travaillé en 2020 sur la thématique des artistes femmes.

Professeurs et élèves de l'AMAP ont ainsi exploré les processus de création de l’artiste japonaise Yayoi Kusama, des photographes Vivian Maier et Maud Sulter, des peintres Maria Helena Viera Da Silva,  Marlène Dumas, Beatriz Milhazes, et Etel Adnan, et de la sculptrice Camille Claudel...

Venez découvrir toutes ces belles réalisations au travers de l’exposition du 8 au 27 mars à la médiathèque Les Temps Modernes de Taverny.

A propos du travail fait autour de Yayoi Kusama :

Les élèves de 7 ans à 77 ans, débutants comme expérimentés, ont créé grâce à différentes techniques (céramique, peinture, architectures) des décors en papier et des dessins sur grand format. En raison de la situation sanitaire, le travail s’est souvent fait en ligne avec les outils du bord, l’AMAP ayant fourni quelques matériaux pour travailler à la maison.

Suite à la présentation de l’artiste japonaise Yayoi Kusama*  aux élèves de 8-10 ans, ils ont imaginé puis dessiné des personnages à tentacules qu’ils ont ensuite réalisés en volume et peints. Chaque personnage créé a été le point de départ de la construction d’un décor qui reprend les codes graphiques et l’ambiance des œuvres de Yayoi Kusama.

Les enfants de 5-7 ans ont découvert les autoportraits de Yayoi Kusama et ont réalisé les leurs mêlant couleurs, nuances, et trames de pois. Ils ont réalisé des petites courges, formes récurrentes dans l’œuvre de Yayoi Kusama. L’ensemble réuni est une maquette d’une installation tout en couleurs et en joie.

* Yayoi Kusama : artiste japonaise s’exprimant à travers différents supports et médias, que ce soit en performance, en peinture et en dessin. Son univers est rempli de tentacules et de courges géantes. Elle décline les pois à l’infini, envahissant entièrement l’espace et crée des œuvres abstraites marquées par le principe de l’accumulation. Son art est total, hypnotique et coloré et elle est connue dans le monde entier pour ses impressionnantes installations immersives.

Exposition ouverte à toutes et à tous dans le hall de la Médiathèque "Les temps modernes", 7 rue du chemin vert de boissy.


Yayoi Kusama