Permanences contre l'illettrisme

Publié le Mardi 04 mai 2021

Compter Lire Ecrire

L'ASSOCIATION CLE ET L'AGENCE PÔLE EMPLOI DE TAVERNY LANCENT LEURS PERMANENCES "CLÉMOBILES"

Pôle Emploi Val d’Oise et l’association ont signé il y a trois ans une convention de partenariat afin d’améliorer le repérage et l’accompagnement des personnes en situation d’illettrisme et d’illectronisme. A ce titre, de nombreuses actions ont été menées en partenariat avec de bons résultats. Le 1er juin, c’est un nouveau service qu’inaugurent les partenaires avec une permanence de diagnostic et d’orientation des publics en difficulté avec les savoirs de base à l’agence Pôle Emploi de Taverny.

Depuis plusieurs mois, l’agence Pôle Emploi de Taverny et l’association travaillent ensemble autour de la sensibilisation des acteurs et du repérage des personnes en situation d’illettrisme. Aujourd’hui, l’idée est de venir à la rencontre de ceux qui en ont le plus besoin et qu’un accueil spécifique leur soit dédié en lien direct avec les conseillers de l’agence devant laquelle le Clémobile, véhicule utilitaire aménagé en espace d’accueil et en bureau, viendra stationner. L’objectif est ainsi de pouvoir rencontrer l’association sur place et de pouvoir mieux connaître l’accompagnement proposé par Clé en toute liberté.

Le 1er juin 2021

La matinée d’inauguration organisée à l’agence Pôle Emploi de Taverny nous permettra de rencontrer les partenaires et acteurs des onze communes qui sont sur le territoire de l’agence, rappelons-les : Beauchamp, Bessancourt, Béthemont-la-Forêt, Chauvry, Frépillon, Le Plessis-Bouchard, Méry-sur-Oise, Montlignon, Saint-Leu-la-Forêt, Saint Prix et Taverny.
Ce temps d’échange sera l’occasion de présenter le partenariat entre Pôle Emploi et l’association Clé qui agissent ensemble pour faire reculer l’illettrisme et l’illectronisme sur le territoire mais aussi de mieux connaître l’action Clémobile, déjà en œuvre sur l’agglomération de Val Parisis depuis le début de l’année dans les quartiers prioritaires. Le premier objectif est de sensibiliser le grand public à ces handicaps qui touchent 7% de la population française pour l’illettrisme (ne pas savoir lire, écrire ou encore compter) et 13 millions de français pour l’illectronisme (qui est le fait de ne pas être autonome dans l’utilisation du numérique).

La vocation de l'association CLE, basée à Ermont, est l'accompagnement de toutes les personnes en situation d'illettrisme pour favoriser leur insertion sociale et professionnelle.
Elle s'adresse à des adultes francophones privées d'autonomie en lecture, écriture et calcul ou qui sentent le besoin d'une remise à niveau dans ces domaines.
Les objectifs sont  de gagner en autonomie dans les démarches de la vie courante, trouver un emploi grâce à la formation, progresser dans sa vie professionnelle, reprendre confiance en soi.
[+] https://assocle.fr/

ET TOUJOURS À TAVERNY : Les bénévoles de l'association CLE sont présents dans leur bus CLE MOBILE  :

Les lundis de 14h à 17h sur le parking du Stade Jean-Bouin

Les jeudis de 9h30 à 12h30 sur la place du Pressoir

Qu'est-ce que l'illectronisme ?
Ne pas avoir accès à Internet ou ne pas savoir utiliser les outils numériques représentent un handicap pour près de 17% de la population française, selon une étude de l’Institut national de la statistique et des études économiques(nouvelle fenêtre) (INSEE). Cet illettrisme numérique, appelé "illectronisme" touche en particulier les populations les plus fragiles.

Déclarer ses revenus, créer son entreprise, faire une demande de permis... Alors que de plus en plus de démarches administratives se font en ligne, une étude de l'INSEE révèle qu'une part importante de la population française est exclue ou en difficulté avec les usages du numérique.
Source : https://www.vie-publique.fr/en-bref/271657-fracture-numerique-lillectro…

L'association CLE est soutenue par la communauté d'agglomération du Val Parisis
[+]valparisis.fr

FLASH INFO TAVERNY

[Mise à jour le 14/05/2021] ::: Conseil Municipal ::: Info Assurance Maladie ::: Accès Piscines ::: Permanence Adulte Relais ::: Permanences contre illettrisme ::: Formation BAFA ::: Ventes privées ::: Essais Sirène ::: Accès Espace Information Jeunesse sur rendez-vous ::: Travaux de sécurité bois des Aulnaies et de Boissy ::: Marchés du Terroir :::
Opération Bib'Bosse

Opération Bib’bosse du 1er au 12 juin 2021 : Les médiathèques se mobilisent pour les révisions !