Paiement - Impôts 2021

Paiement - Impôts 2021

Social
Publié le Lundi 23 août 2021

Nous relayons cette information de la Direction générale des finances publiques


DES MODALITÉS D'ACCUEIL ADAPTÉES AU CONTEXTE SANITAIRE

Compte tenu de la crise sanitaire, nos concitoyens sont invités à privilégier les démarches par téléphone ou en ligne pour entrer en contact avec les services des finances publiques. À cet effet, un numéro national d’assistance (0809 401 401) avec des plages d’accueil étendues a été déployé et l'application mobile Impots.gouv a été entièrement revue afin de leur apporter des nouvelles fonctionnalités et un plus grand confort de navigation.

Pour rappel, une offre de paiement de proximité auprès des buralistes est disponible pour tous les contribuables qui souhaitent payer, en espèces ou par carte bancaire, leur reste à payer d’impôt sur le revenu inférieur ou égal à 300€

Pour trouver un paiement de proximité cliquez [+] ici

Pour un accueil spécialisé, les services des finances publiques du Val-d’Oise reçoivent le public selon les modalités suivantes :

- les services des impôts des particuliers, reçoivent le public avec ou sans rendez-vous de 8h45 à 12h15 et exclusivement sur rendez-vous les lundi, mardi et vendredi après-midi (rendez-vous téléphoniques prioritairement et physiques pour les cas où la résolution des difficultés n’est pas possible à distance).

Pour toute question relative à votre avis d'imposition, vous pouvez :

- appeler le 0 809 401 401 (service gratuit + prix d'un appel local) ou consulter le site impots.gouv.fr ;
- obtenir des réponses par téléphone (rubrique « Contact » en bas de la page d’accueil du site impots.gouv.fr) ou par messagerie (messagerie sécurisée accessible depuis votre espace particulier sur impots.gouv.fr) ;
- prendre rendez-vous par téléphone ou en ligne sur www.impots.gouv.fr (depuis votre espace particulier, rubrique « mes contacts » ou, sans authentification, rubrique « Contact » en bas de la page d'accueil du site)

 

 

 

 

 

 

 

 

IMPÔT SUR LE REVENU

L’articulation entre le prélèvement à la source et l’avis d’imposition

Pour la deuxième année consécutive, les avis d’impôt sur le revenu et prélèvements sociaux (IR-PS) tiennent compte du prélèvement à la source.

Ainsi, à la réception de leur avis, certains contribuables constateront l’existence d’un reste à payer ou d’un dégrèvement malgré les prélèvements à la source effectués sur l’année 2020. Dans ce cas, plus particulièrement, lors d’un reste à payer, les prélèvements à la source sur les revenus contemporains 2021 ainsi que les prélèvements de ce reste à payer sur les revenus 2020 peuvent se chevaucher à partir du mois de septembre.

[+] J’ai un reste à payer je bénéficie d’un remboursement – Pourquoi ?

[+] J’ai un reste à payer je bénéficie d’un remboursement – Comment faire ?

Gérer mon prélèvement à la source

[+] Utilisation des services en ligne

La promotion du service « Gérer mon prélèvement à la source » (GestPAS) est opportune, car il permet d’éviter toute dépense imprévue due à un éventuel complément à payer ou de s’épargner l’année suivante une avance de trésorerie non nécessaire. En effet, en se connectant au service GestPAS, le contribuable peutmettre à jour, de façon contemporaine, sa situation personnelle (naissance d’un enfant, évolution de ses revenus, nouvelles coordonnées bancaires…).

Les modalités de paiement en cas de somme à payer ou de remboursement

En cas de reste à payer, la somme sera prélevée directement sur le compte bancaire connu de la DGFiP selon les modalités suivantes :

- si la somme est inférieure ou égale à 300€, elle sera prélevée en une fois le 25 du mois de la date limite de paiement figurant sur l’avis ;

- si la somme est supérieure à 300€, elle sera prélevée en 4 fois, de septembre à décembre 2021 pour ceux qui ont reçu leur avis d’impôt à l’été, ou en 2 fois de novembre à décembre pour ceux qui ont reçu leur avis à l’automne.

En cas de remboursement, celui-ci sera effectué sur le compte bancaire connu de la DGFiP. À défaut, un courrier avec un chèque à encaisser sera adressé.

Il est donc important pour le contribuable de mettre à jour ses coordonnées bancaires sur son espace particulier sur impots.gouv.fr ou par téléphone au 0809 401 401.

 

IMPÔT LOCAUX

Les modalités de paiement dématérialisé

Chaque contribuable peut opter pour le prélèvement mensuel, le prélèvement à l’échéance ou le paiement en ligne (prélèvement sur compte bancaire au moins 10 jours après la date limite de paiement).

[+] flyer sur les impôts locaux

Lorsque le montant de l’impôt est supérieur à 300€, le contribuable a l’obligation légale de payer en ligne ou d’opter pour le prélèvement.

Cette option s’effectue depuis le site impots.gouv.fr ou depuis l’application Impots.gouv, en flashant le code imprimé sur l’avis. Il est également possible d’adhérer au prélèvement mensuel ou à l’échéance par téléphone : 0 809 401 401 (service gratuit + coût de l’appel).

La poursuite de la réforme de la taxe d’habitation

Les 20 % de contribuables qui n’avaient pas encore été exonérés de la taxe d’habitation en raison d’un revenu fiscal de référence trop élevé bénéficieront cette année d’une exonération de 30 %.

À cet égard le simulateur disponible sur impots.gouv.fr permet aux usagers d’être informés de manière simple et rapide de l’exonération dont ils bénéficieront pour leur TH 2021 (afin d’éventuellement moduler leur prélèvement mensuel). Il leur suffit d’entrer le revenu fiscal de référence de 2019 et le nombre de parts composant le foyer fiscal.

Le simulateur est accessible en bas de la page d’accueil d’impots.gouv.fr ou depuis la rubrique « Particulier », « Simuler votre impôt ».

[+] Dépliant Taxe d'habitation

Conditions de production et d'authentification éventuelle par les services de la DGFiP de la déclaration de revenus, de l'avis de situation déclarative (ASDIR) et de l'avis d'imposition

S'agissant de la déclaration des revenus elle-même, elle est fournie au contribuable sous forme pré-remplie des données déclarées par les tiers déclarants, ou sous forme vierge, selon qu'il est déjà connu des services fiscaux ou primo-déclarant. L'usager peut en disposer, pour en remettre une copie, mais à noter que les centres des Finances publiques n'en délivrent pas de copie et que ce document n'est jamais signé ni revêtu d'aucun cachet de l'administration. C'est un document purement préparatoire de la déclaration qui incombe au contribuable.

S'agissant de l'avis de situation déclarative (ASDIR), tout contribuable ayant souscrit en ligne une déclaration de ses revenus est immédiatement en possession d'un ASDIR. L'ASDIR sert de justificatif aux déclarants en ligne, sans attendre la réception de leur avis d'impôt pour les usagers imposables. Il est disponible en ligne sous ce titre et est imprimable par l'usager dès que ce dernier a procédé à la signature de sa déclaration de revenus en ligne.

L'avis d'impôt sur le revenu 2021 est quant à lui adressé par l'administration fiscale au contribuable dans un délai de 2 à 3 mois après la date ultime de dépôt des déclarations de revenus, soit sur son compte fiscal en ligne, soit en format papier. Ce délai est plus long pour les contribuables déclarant avec retard, hors de la période de souscription annuelle des déclarations. Ni l'ASDIR, ni l'avis d'impôt ne comportent de signature ou de cachet et les centres des Finances publiques ne les authentifient pas

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