Info santé : les dangers du monoxyde de carbone

Publié le Lundi 26 octobre 2020

Le monoxyde de carbone est un gaz incolore, inodore et non irritant : il est donc indétectable par l’Homme. Sa présence résulte d’une mauvaise combustion au sein d’un appareil fonctionnant au gaz, au bois, au charbon, à l’essence, au fioul ou encore à l’éthanol. Il prend la place de l’oxygène dans le sang et peut être mortel en moins d’une heure. Les maux de têtes, nausées, vertiges et troubles visuels sont ainsi les premiers symptômes d’une intoxication.

Avec plus de 400 personnes intoxiquées lors de la saison de chauffe précédente, l’Ile-de-France est, régulièrement, une région très touchée par les intoxications au monoxyde de carbone. Sur cette période, 35 épisodes d’intoxication sont survenus dans le département du Val-d’Oise intoxiquant 91 personnes qui ont été hospitalisées. Sur ces 35 épisodes, 34 ont eu lieu dans l’habitat et 1 dans un établissement recevant du public.

Les intoxications au monoxyde de carbone résultent de plusieurs causes :

- Mauvaise évacuation des produits de combustion (conduit de fumée obstrué ou mal dimensionné)
- Absence ou insuffisance de ventilation dans la pièce où est installé l’appareil (pièces calfeutrées, sorties d’air bouchées)
- Défaut d’entretien des appareils de chauffage et de production d’eau chaude.
- Vétusté des appareils
- Usage inapproprié de certains appareils, conçus exclusivement pour une utilisation en extérieur ou en appoint (appareils de chauffage d’appoint utilisés en continu par exemple, groupes électrogènes ..)
- Incompatibilité des différentes installations présentes dans un même logement (exemple : foyer ouvert et chaudière).

On observe souvent, lors d’accidents, un cumul de ces causes.
De plus, des facteurs aggravants comme des conditions météorologiques particulières (tempête, brouillard dense, grand froid…) .entraînent une élévation des risques et ce, d’autant plus qu’elles peuvent s’accompagner de l’utilisation massive de chauffages de fortune (groupe électrogène, poêle à pétrole, brasero…).

Tous les types d’appareils à combustion, quel que soit le combustible utilisé, constituent une source potentielle de monoxyde de carbone, en quantité variable selon la nature de ce combustible et la qualité de la combustion :

- les chaudières à bois, à charbon, à gaz, ou à fioul
- les chauffe-eau et chauffe-bain
- les inserts de cheminées, les poêles
- les chauffages mobiles d’appoint
- les cuisinières à bois, à charbon, ou à gaz
- les moteurs automobiles dans les garages
- les groupes électrogènes à essence ou à fioul et tout moteur thermique fixe ou mobile
- les appareils « de fortune » type brasero

Les gestes simples de prévention à respecter sont les suivants :

- Faire vérifier et entretenir chaque année par un professionnel qualifié les installations de chauffage, de préférence avant la saison hivernale ;
- A l’occasion de cet entretien, faire vérifier et ramoner les conduits permettant l’évacuation des gaz issus de ces installations de chauffage ;
- Veiller à bien ventiler son logement : aérer quotidiennement et ne jamais obstruer les grilles de ventilation ;
- Respecter scrupuleusement les consignes d’utilisation des appareils à combustion prescrites par le fabricant ;
- Proscrire l’utilisation de moyens de chauffages non adaptés tels que les barbecues et les braseros.

[+] dépliant d'informations proposé par le Ministère des Solidarités et de la Santé

Source :

Camp de vacances d'hiver du Val d'Oise

Suite au succès du Summer Camp 2020 et du Valdoise Camp des vacances de la Toussaint, le CDFAS, en partenariat avec l’IFAC 95, propose de reconduire l’opération sur les vacances de décembre 2020. Le public visé concernera les jeunes issus des quartiers prioritaires de la ville (QPV) du département du Val d’Oise.
A Taverny on aime nos restos !

La municipalité soutient ses restaurateurs en publiant une plaquette dans laquelle vous retrouverez toutes les informations sur la vente à emporter et la livraison à domicile.
Telethon 2020

L'édition 2020 du Telethon s'adapte à cette période particulière. Découvrez les défis connectés et le lien pour continuer à donner en ligne à l'Association AFM Telethon.