FLASH INFO TAVERNY

FLASH INFO TAVERNY

Municipalité
Publié le Lundi 19 juillet 2021

  Qualité de l'eau

[+] CONTRÔLE SANITAIRE DES EAUX DESTINÉES A LA CONSOMMATION HUMAINE [21 juillet 2021]

 

 Info Catastrophe Naturelle 2020

La préfecture du Val d'Oise vient de reconnaître la commune de Taverny en état de catastrophe naturelle pour le phénomène de mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols pour la période du 1er avril au 30 septembre 2020.

Les propriétaires tabernaciens impactés par ce phénomène peuvent entamer des démarches auprès de leur compagnie d'assurance dans les dix jours suivant la publication ci-dessous au Journal Officiel

[+] Retrouvez ici la publication au Journal Officiel

 

 HORAIRES DES BUREAUX DE POSTE

Le bureau de poste Hôtel de ville, place Charles de Gaulle, sera dorénavant fermé le mercredi.
Ouvert les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 9h à 12h
Le bureau La Plaine, situé 139 rue d'Herblay est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h et le samedi de 9h à 12h15.

 

 Le CCAS recherche des bénévoles pour conduire le Passe-Partout

Vous êtes retraité(e), vous aimez le contact et vous avez du temps de libre, vous êtes titulaire d’un permis de conduire de catégorie B ?

Le Centre Communal d'Action Sociale recherche des bénévoles retraités (hommes ou femmes) pour conduire le minibus adapté (Boxer - Peugeot).

Destiné aux personnes âgées et/ou handicapées, ce véhicule favorise leurs déplacements vers des centres de vie primordiaux pour maintenir le lien social dans la ville (supermarchés, médiathèque, hôpitaux, rdv médicaux, cimetière…).

Il s’agit de consacrer environ une semaine par mois ou tous les deux mois selon le nombre de bénévoles.
Le planning est élaboré par les agents d’accueil du CCAS en fonction de vos dispositions, quelques heures par jour, entre 8h30 et 17h30, du lundi au vendredi.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le CCAS:
Gilles COLLIN ou Benjamin BENNETOT
Au 01 34 18 72 18

 

 ESSIVAM cherche des bénévoles.

Vous disposez de temps libre,
Vous aimez aider, partager, transmettre,

Vous pouvez devenir formateur(trice) alpha/FLE :

  • Pour apprendre le français à des adultes d’origine étrangère dans des ateliers de quartier. Temps requis : une ou deux demi-journée(s) par semaine. Participation aux réunions pédagogiques au moins une fois par trimestre. Disponibilité pour des formations dispensées par des organismes spécialisés.

ou animateur(trice) enfants :

  • Pour animer des ateliers « Bain de Langue » avec des enfants de 3 mois à 3 ans, afin de les baigner dans la langue française, les sociabiliser, préparer leur entrée à l’école maternelle. Temps requis : une ou deux fois deux heures par semaine. Participation aux réunions pédagogiques au moins une fois par semestre.

Association ESSIVAM recherche bénévoles pour animation enfants & formation adultes pour apprentissage du français.
Appeler le 01 39 95 19 92.
www.essivam.com

 

 Recrutement soins à domicile

L’ADSSID, service de soins infirmier à domicile, recherche des aides soignant (e)s ou Aide Médico Psychologique (AMP) pour assurer ses remplacements sur le mois d’Aout et Septembre. Pour postuler, envoyer CV+ Lettre de motivation sur recrutement@adssid.fr  . Permis de conduire et véhicule obligatoire.

L’ADSSID, Association pour le développement des services de soins infirmiers à domicile intervient auprès de 439 patients sur 26 communes du Val d’Oise, dont la vôtre.  C’est une association privée non lucrative, financée par la sécurité sociale. Ses missions sont d’assurer les soins d’hygiène et de confort, les soins infirmiers techniques, aux personnes âgées de + de 60 ans en perte d’autonomie ou de moins de 60 ans souffrant d’une maladie neurologique évolutive ( Parkinson, Sclérose en Plaque etc…)  , ainsi que pour des adultes handicapés.

 

  Le Service des impôts de Saint-Leu-la-Forêt déménage

Le Service des impôts des particuliers de Saint-Leu-la-Forêt sera transféré le12 juillet 2021à Ermont.
Pour la gestion de vos impôts particuliers, les nouvelles coordonnées sont : Service des Impôts des Particuliers de Saint-Leu-la-Forêt 421, rue Jean Richepin - BP 85 - 95125 Ermont Cedex. Tél : 01 30 72 82 00
Accueil du lundi au vendredi de 8h45 à 12h15 sans rendez-vous et de 13h30 à 16h00 uniquement sur rendez-vous.
Fermé mercredi après-midi et jeudi après-midi.
Contact par la messagerie sécurisée de l'espace particulier sur www.impots.gouv.fr

La mission foncière du Service des impôts des particuliers de Saint-Leu-la-Forêt est transférée le 5 juillet 2021 au Service départemental des impôts fonciers du Val-d'Oise.
Pour la gestion des locaux d’habitation (déclarations H1 et H2, contentieux y afférent), votre nouvel interlocuteur est le Service départemental des impôts fonciers 2, avenue Bernard Hirsch 95 093 CERGY-PONTOISE cedex
Tél : 01 30 75 72 00
Accueil exclusivement sur rendez-vous du lundi au vendredi de 8h45 à 12h15 et de 13h30 à 16h00
Fermé mercredi après-midi et jeudi après-midi
Mel : sdif.val-doise@dgfip.finances.gouv.fr

 

  Message du Ministère de l'Intérieur

ENQUÊTE GENESE SUR LE VÉCU ET LES OPINIONS EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ

Le service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI) réalise, entre le 31 mai et le 3 juillet 2021, une importante enquête sur le vécu et les opinions en matière de sécurité (enquête Genese) en France métropolitaine.
L'objectif de cette enquête est de permettre d'établir des diagnostics qualitatifs et quantitatifs précis en matière de sécurité intérieure, à la fois à l'échelon local et national. Les conclusions issues de l'enquête permettront d'adapter l'action des pouvoirs publics pour mieux protéger la population mieux prendre en charge les victimes.
Dans notre commune, une ou plusieurs personnes âgées de 18 à 74 ans seront sollicitées pour participer à cette enquête. Un enquêteur ou une enquêtrice de l'institut Ipsos chargé(e) de les interroger prendra contact avec elles pour réaliser l'entretien à domicile. Il ou elle sera muni(e) d'une carte officielle d'accréditant.
Nous vous remercions par avance du bon accueil que vous lui réserverez.
Pour toute information complémentaire : https://www.enquetegenese-domicile.org / appel gratuit 0 800 942 580 du lundi au vendredi de 9h à 17h

 

  ATELIER VÉLO SOLIDAIRE - GARE DE TAVERNY

Du 9 juin au 13 octobre, les mercredis, tous les quinze jours de 15h30 à 18h30 : Entretien ou petites réparations de votre vélo directement sur place et sans rendez-vous.
Opération Véloservices soutenue par la SNCF et la ligne H.
Les opérations d'entretien et de mise en sécurité sont gratuites. Pour les réparations plus importantes, il convient de se rendre dans un atelier fixe.
La SNCF rappelle qu'il est interdit de circuler en vélo dans l'enceinte des gares et que les vélos sont autorisés dans les trains uniquement en dehors des heures d'affluence.

 

  CAMPAGNE MÉDECINS DU MONDE DU 31 MAI AU 26 JUIN

Médecins du Monde est une association de solidarité internationale ayant pour vocation de soigner les populations les plus vulnérables dans des situations de crises et d'exclusion partout dans le monde et en France. L'association Médecins du Monde entreprend une campagne d'information auprès du grand public à Taverny sur la période du 31 mai 2021 au 26 juin 2021 à raison de 12 jours maximum sur cette période. Hors situation de couvre-feu, la campagne sera active du lundi au samedi, de 9h30 à 20h00. L'heure de fin de journée sera naturellement adaptée et alignée sur les heures de couvre­ feu en vigueur le jour du passage.
Les membres des équipes de Médecins du Monde se rendront au domicile des particuliers. Ces campagnes visent à sensibiliser les personnes rencontrées à la fois sur l'intérêt général et les projets spécifiques de Médecins du Monde, ainsi qu'à trouver de nouveaux soutiens au profit de la cause.
Toutefois, elle ne fera pas l'objet d'une collecte d'argent en espèces ou en chèques, ni de distribution de prospectus. De plus, aucun matériel ou stand ne sera installé. Les personnes ne seront pas abordées sur la voirie, ni dans aucun espace public.
Chacun de ses membres portera des vêtements et un badge clairement identifiables au nom et aux couleurs de l'association.

 

  Un nouveau RAM au quartier des Lignières

Le Relais assistantes maternelles (RAM) s’étend désormais sur l’ensemble de la ville. Des ateliers RAM ont désormais lieu aux Lignières, salle Florence Arthaud, en complément du Ram « Pomme de Reinette », situé sur le site de la maison de la Petite Enfance « Les Minipousses » et du RAM « Pomme d’Api », sur le site de la crèche familiale des Sarments. Ce nouveau lieu sera ouvert les lundis 31 mai, 14 juin et 28 juin en deux groupes : 9h30-10h15 et 10h30-11h15.

 

 L'ASSURANCE MALADIE DU VAL D'OISE PROPOSE UN EXAMEN DE SANTÉ GRATUIT

Un examen de prévention gratuit pour les publics fragiles

Parce que la santé des assurés est importante, l’Assurance Maladie du Val-d’Oise et son réseau de centres d’examens proposent un examen de santé gratuit tous les ans à destination des personnes fragiles qui renoncent à leurs soins.
Un examen de santé, pour qui, pourquoi ?
L’Assurance Maladie du Val-d’Oise propose une solution pour les publics éloignés du système de soins et notamment sans médecin traitant.
Un bilan de santé est possible et permet d’aborder différentes thématiques en fonction de l’âge et des facteurs de risques de chacun avec des professionnels de santé (médecin, dentiste, infirmier).
Cet examen est gratuit pour les patients éligibles car pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie et concernent les assurés du Val d’Oise de plus de 16 ans s’ils sont:
- Demandeurs d’emploi ;
-  Salarié(e)s en activités temporaires ;
-  En stage de formation professionnelle
-  Bénéficiaires du RSA, de la PUMA ou de la Complémentaire Santé Solidaire
-  Retraité(e)s
Lors de ce bilan de santé personnalisé et adapté, un point sur les droits est effectué et un accompagnement pour les démarches est mis en place si nécessaire.

[+] Lire la suite dans le communiqué de presse de l'Assurance Maladie du Val d'Oise

 

 OBJECTIF BAFA

Lundi 17 Mai 2021 -  Mercredi 19 Mai 2021 -
Objectif BAFA est une formation gratuite afin d'accéder au métier d'animateur.
* 30 places ouvertes chaque année pour passer le BAFA : inscription obligatoire au 01 34 44 82 63
* 10 places également ouvertes début octobre pour préparer au métier de maître-nageur sauveteur (passage du BNSSA et du PSE1) : renseignements et inscriptions au 01 34 44 82 67
Ce dispositif est mené conjointement avec les missions locales de Taverny et Vallée de Montmorency et IFAC 95.
Les sélections ont lieu du 17 au 19 mai 2021 sur rendez-vous à l’Espace Emploi situé à Cormeilles-en-Parisis.
 
 

 PERMANENCES ADULTE RELAIS

Vous avez un projet pour votre quartier ? Vous rencontrez des difficultés de voisinage ? Vous avez besoin d’aide, de renseignements ?
Pour une écoute, pour aider à résoudre les petits conflits du quotidien, pour soutenir vos initiatives pour votre quartier, pour mieux connaître votre Ville et ses services.

Après une interruption liée à la situation sanitaire, les permanences Adulte Relais reprennent à compter du 3 mai 2021

Les médiateurs de proximité vous reçoivent :

Tous les lundis de 14h à 17h à la salle Henri-Leduc, 111 rue de Montmorency, parking du gymnase Jean-Bouin
Tous l
es jeudis de 9h30 à 12h au local LCR, 40 Allée des Nérins

Renseignements auprès des adultes-relais M. LAURENCÉ au 06 23 16 20 66 et M. DEMBELE au 06 15 31 31 21

 

 LES PERMANENCES ITINÉRANTES CONTRE L'ILLETTRISME

Les bénévoles de l'association CLE (Compter Lire Ecrire) viennent à la rencontre des habitants du Val Parisis.

A partir du lundi 1er février, des permanences se tenaient à bord du bus "Clémobile" à Taverny :

Les lundis de 14h à 17h devant le Gymnase Jean-Bouin
Les jeudis de 9h30 à 12h30 sur la Place du Pressoir (hors vacances scolaires)

[+] plus d'info sur valparisis.fr

 

 SIRÈNE D'ALERTE

La Ville de Taverny a remis en service la sirène d’alerte à la population de l’Hôtel-de-ville le mercredi 07 avril 2021 à 12h.

Le signal national d’alerte se compose d’un son modulé, montant et descendant, de trois séquences d’une minute et quarante et une secondes, séparées par un intervalle de cinq secondes.
La fin de l’alerte est annoncée par un signal continu de 30 secondes.

Tous les premiers mercredi du mois à midi, les sirènes font l’objet d’un exercice. Cet essai mensuel ne comprend qu’un seul cycle d’une minute et quarante et une secondes seulement.

A l’origine, ce système d'alerte et d'informations aux populations (SAIP) date datait de la Seconde Guerre mondiale et visait à prévenir les populations en cas d’attaque aérienne. De nos jours, ces dernières préviennent d'un danger ou d'une catastrophe naturelle.
Une alerte peut être déclenchée par le ministère de l’Intérieur, l’armée, le préfet, le maire.

Comment reconnaître une véritable alerte sonore ?
3 sonneries d’affilée = alerte !
Elles peuvent être également accompagnées de la diffusion de messages d’alertes. Dans ce cas, il faut respecter les consignes émises par les messages, se mettre à l’abri et allumer la radio ou la télé, ou consulter les comptes officiels des autorités sur les réseaux sociaux, pour se tenir au courant des consignes et de l’évolution de la situation.

 

 ESPACE NATUREL RÉGIONAL DE BOISSY : TRAVAUX DE SÉCURITÉ

La dernière semaine de mars et début avril, l’Agence des Espaces verts de la Région d’Île-de-France (AEV), aménageur et gestionnaire de l’Espace naturel régional de Boissy, va y réaliser des travaux de sécurité. Le chantier se déroulera dans les bois de Boissy et des Aulnaies. Il consistera à retirer ou élaguer les arbres situés en bordure des chemins principaux, présentant un danger potentiel pour la promenade. Les sujets concernés sont des arbres vieillissants, malades, blessés, fragilisés par les aléas climatiques, avec des risques de chute de branches ou de l’arbre lui-même en cas de coup de vent. Pour l’essentiel, il s’agit de charmes, de châtaigniers, de chênes, de bouleaux et de robiniers.

À la fin des travaux, les grumes*, seront disposées de façon à ne pas déranger la promenade. Les bois issus des élagages seront quant à eux dispersés dans les parcelles pour « nourrir » le sol forestier.
* Tronc ou section de tronc d’arbre abattu.

Pour la sécurité de tous, durant les travaux, les chemins seront temporairement interdits d’accès.

L’AEV se tient à votre disposition pour répondre à vos questions :
aev@aev-iledefrance.fr

Les « tournées de sécurité » : un diagnostic nécessaire à l’accueil du public, à la pérennité de la forêt.
Chaque année, les  techniciens forestiers de l’AEV effectuent des « tournées de sécurité », pour vérifier que les arbres situés le long des allées et chemins ouverts à la promenade ne posent aucun souci de sécurité. Cette évaluation vise aussi à pérenniser, conserver voire développer le patrimoine arboré. Le diagnostic est exclusivement visuel. Il s’appuie sur le repérage de signes extérieurs de traumatisme : zones attaquées par des champignons lignivores, « tenue » de l’arbre (l’affaissement d’un arbre au-dessus d’un chemin peut présenter un danger), altération de l’écorce et/ou des feuilles...Dans de rares cas, une étude phytosanitaire peut s’avérer indispensable pour compléter ce diagnostic.
La programmation de travaux de  sécurité, comme ceux qui vont être mis en œuvre sur les boisements de l’Espace naturel régional de Boissy, découle de ces diagnostics, avec des interventions comme l’abattage et l’élagage des arbres concernés.

 

 PROTECTION ANIMALE

 Trouvez ici la liste départementale des personnes habilitées à dispenser des formations de maîtres de chiens dangereux (mise à jour le 22/01/21)

[+] Plus d'infos sur la protection animale à Taverny

 

 COURS DE FRANÇAIS

En raison de la crise sanitaire et des décisions du gouvernement à compter du 30/10/2020 et jusqu'à nouvel ordre :

Les permanences suivantes de l'association ESSIVAM sont maintenues :

    - au CCAS, les vendredis de 13h30 à 16h30
    - à la MDH Pompidou, les mardis de 13h45 à 15h45
    - à la MDH Baker, les lundis de 14h à 17h

La permanence bi-mensuelle à la MDH Baker  ne pourra pas être assurée :

    - les 2ème et 4ème mercredis, de 9h30 à 11h30

Pour mémoire, en temps normal les ateliers sociolinguistiques sont programmés sur la fréquence suivante :

Maison des Habitants J.Baker - 1, place du Pressoir
Avancés oral : lundi et jeudi, de13h30 à 16h30
Débutants oral : mardi et jeudi, de13h30 à 16h30

Maison des Habitants G.Pompidou - 16, rue des Ecoles
Débutants écrit : mardi et vendredi, de 9h à 12h

Ateliers de perfectionnement
Maison des Habitants G. Pompidou - 16, rue des Ecoles
Lundi et jeudi, de 9h à 12h
Essivam - 105, rue du Maréchal Foch
Samedi de 14h à 17h

Ateliers lecture / écriture
Essivam - 105, rue du Maréchal Foch
Lundi et mercredi, de 19h à 21h
Samedi de 14h à 17h

RENSEIGNEMENTS :
Maison des Habitants G. Pompidou 01 39 95 54 05
Maison des Habitants J. Baker 01 39 95 53 85
ESSIVAM 01 39 95 19 92

 

 FERMETURE DES SAMEDIS DE L'HÔTEL DE VILLE

Fermeture des samedis en 2021
Samedis  20 et 27 février - 03 et 24 avril
Samedis du 17 juillet au 21 août inclus
Samedis 23 et 30 octobre

 

 SACS À DÉCHETS VÉGÉTAUX

Les sacs à déchets végétaux sont disponibles du 1er avril au 15 décembre 2021 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 sauf le lundi matin à l'accueil de l'Hôtel de Ville 2 place Charles de Gaulle.

et le mardi et le vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 à la Direction des Sports et de la Vie Associative 149 rue d'Herblay.

Le nombre de sacs est limité et dépend de la superficie de votre terrain :
    - de 1 à 499 m² = 40 sacs
    - de 500 à 799 m² = 50 sacs
    - plus de 800 m² = 60 sacs

 

 PASS'LOCAL POUR LES SENIORS

Avec le Pass’local,les Seniors voyagent gratuitement en bus sur l’agglo

En partenariat avec Île-de-France Mobilités, Cars Lacroix et Transdev, la Communauté d’agglomération Val Parisis propose aux personnes de 60 ans et plus, selon leur revenu d’imposition, de voyager gratuitement en bus sur le territoire.
Dès le 1er mars, ce dispositif, dénommé Pass’local, est étendu aux trois réseaux principaux (hors RATP) présents sur l’agglomération : 30 lignes de bus deviennent désormais accessibles gratuitement aux bénéficiaires, peu importe la durée du trajet sur le territoire intercommunal et peu importe le jour de la semaine.
Comment se procurer le Pass’local ?
Les seniors âgés de 60 ans et plus doivent s’adresser au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de leur commune pour savoir s’ils sont éligibles au Pass’local.
Trois pièces sont à fournir par le demandeur au moment de l’inscription :
la carte d’identité, une photo d’identité récente et le dernier avis d’imposition sur le revenu.
L’envoi du Pass’local se fait par courrier postal dans les jours suivants.
Quelles sont les lignes de bus concernées ?
Le Pass’local est valable sur les lignes 30-03 à 30-49, 38-01, 38-03, 38-04, 95-03, 95-19, 95-20 et 95-21.
Lignes de bus de Val Parisis sur www.valparisis.fr – Rubrique « Déplacements »

 

 

Fête des voisins

Fête des voisins

Pourquoi ne pas organiser la fête des voisins ? C'est simple. Inscrivez-vous ici avant le 3 septembre 2021
Déconfinement par étapes

Déconfinement par étapes

Annonces gouvernementales applicables dès le 21 juillet, puis début août. Incitation à la vaccination. Mise en avant du Pass' Sanitaire.