Festival Un temps pour elles

Publié le Jeudi 10 juin 2021

Un festival de musique dédié aux femmes compositrices

La Ville de Taverny a adhéré au Centre Hubertine-Auclert en 2020 et mène depuis de nombreuses actions en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Samedi 3 et dimanche 4 juillet, Taverny accueillera, en partenariat avec l’association Elles – Creative Women, trois concerts du festival Un temps pour Elles, qui se déploie en Île-de-France et dans le Val-d’Oise de juillet à septembre, avec le soutien de la DRAC Île-de-France.

À LA CROISÉE DE LA CULTURE ET DE L’ÉGALITÉ FEMMES HOMMES

L’association Elles – Creative Women a pour objectif d’agir contre l’absence criante des femmes dans les programmations musicales d’aujourd’hui. Pour cela, elle développe notamment un festival dédié aux femmes compositrices, du Moyen-Âge à nos jours.

Des artistes prestigieux interpréteront un répertoire souvent inédit, qu’ils ont eux-mêmes découvert et dont ils se font désormais les ambassadeurs. Un travail de médiation sera réalisé au début de chaque concert par Héloïse Luzzati, directrice artistique de l’association et du festival. Il permettra au public d’échanger sur cette question de la place des femmes dans la musique.

TROIS CONCERTS, DEUX LIEUX

Le festival débutera samedi 3 juillet à 14h au théâtre Madeleine-Renaud avec un cinéconcert : « Les pionnières du cinéma muet ».
À 20h, rendez-vous sera donné en l’Église Notre-Dame-de-l’Assomption pour le concert : « Violonistes & compositrices », mettant à l’honneur des musiciennes de périodes différentes comme Madalena Laura Sirmen, Teresa Milanollo, Amanda Maier ou encore Grazyna Bacewicz.

Dimanche 4 juillet à 17 h, en l’Église Notre- Dame-de-l’Assomption, des musiciennes de France et d’Europe de l’Est seront célébrées avec le concert « L’âme Slave ».

Tarifs : plein tarif 15 €, tarifs réduits : 12 €
pour les moins de 25 ans et demandeurs d’emploi / 8 € pour les moins de 12 ans / Pass week-end (3 concerts) : 35 €.

[+] Programme complet du Festival

À PROPOS DU FESTIVAL

Pour sa deuxième édition, le festival Un temps pour Elles devient itinérant et, grâce au soutien du département du Val d’Oise et de sa présidente Marie-Christine Cavecchi, propose un parcours à travers ce territoire riche de lieux patrimoniaux, pour ne pas dire « matrimoniaux » !
Un temps pour Elles, ces compositrices oubliées mais également ces grandes femmes de l’histoire qui ont forgé et inspiré des lieux emblématiques.

Ainsi le chemin des musiciens et du public croisera celui de Blanche de Castille aux abbayes de Royaumont et de Maubuisson dont elle est la fondatrice mais également à l’Eglise Notre Dame de l’Assomption de Taverny dont elle aurait posé la première pierre.

Le public ira sur les pas de Ninon de Lenclos au château de Villarceaux et de la comtesse de Ségur au château de Méry-sur-oise.
Un temps pour les enfants également, tout au long du festival ; chaque samedi après-midi un concert leur sera dédié.

En proposant des contenus artistiques et musicaux à destination des jeunes générations, nous souhaitons mettre en valeur les compositrices et créatrices du passé mais également la création contemporaine pour créer, justement, ces modèles.

Présentes dès le Moyen-Âge où elles se nomment trobairitz (équivalent féminin du troubadour) les femmes qui composent de la musique ont toujours existé.

Malgré cela, elles occupent une part infime dans l’Histoire de la musique officielle et aujourd’hui, à peine 4% des œuvres musicales programmées en concert sont écrites par des compositrices.

Elles ont été et sont toujours largement invisibilisées. Pour justifier cette invisibilité, un argument récurrent : si ces compositrices ne sont pas passées à la postérité c’est qu’elles n’ont pas créé de chefs-d’œuvre… Contribuer à réparer cette injustice est l’une des missions du festival Un temps pour Elles.

Faire découvrir et entendre des œuvres, pour beaucoup inédites, éveiller la curiosité et l’intérêt du public face à un répertoire trop peu connu.

Notre mission tout au long de l’année réside dans l’élargissement du corpus d’œuvres connues des compositrices ; pour ce faire nous déchiffrons constamment des œuvres inédites à l’enregistrement, manuscrits ou premières éditions et ainsi se dessine l’envie et la nécessité de programmer ces œuvres et d’en faire profiter un public le plus large possible !

HéloÏse Luzzati, directrice artistique

Plan canicule 2021

Un formulaire de demande de prestation de maintien à domicile pour personne vulnérable à la canicule est mis à votre disposition par le CCAS
Déconfinement par étapes

Du nouveau dans les étapes de déconfinement. Fin du masque obligatoire en extérieur. Fin du couvre feu.