Fauchage tardif

Publié le Mardi 27 avril 2021

Le SIARE* s’est engagé dans une démarche de gestion différenciée des espaces verts de ses bassins de stockage des eaux de pluie, afin de préserver l’environnement.
L'un de ces bassins de stockage est situé sur le territoire de la commune de Taverny. Un panneau d'information sera affiché sur ses grilles (cf visuel ci-contre)

Le fauchage tardif pour favoriser la biodiversité

En pratiquant le fauchage tardif, le SIARE participe au maintien de zones « vertes », dans des zones urbaines de plus en plus denses. En matière de gestion des espaces verts, le SIARE a également choisi des techniques « douces » d’entretien, comme l’éco-pâturage dans certains de ces bassins.

Le SIARE gère 25 bassins de rétention d’eau pluviale permettant de stocker l’eau en cas de forte pluie et prévenant ainsi les risques d’inondation. Dix-huit de ces bassins sont secs et enherbés. Jusqu’à ce jour, les espaces verts y étaient entretenus de manière traditionnelle (tonte rase, haies coupées « au carré » …).  Afin de contribuer à la préservation de l’environnement, le SIARE a souhaité faire évoluer la gestion de ces espaces verts.

L’idée principale est de permettre à la nature de reprendre ses droits dans les emplacements inutilisés, notamment en laissant pousser l’herbe (ce qu’on appelle « une fauche tardive »), en enrichissant le milieu avec des arbres fruitiers ou en éliminant les plantes invasives. On continue par contre à tondre ou couper court sur les espaces « utiles » (les chemins d’accès aux ouvrages hydrauliques, les escaliers …). Ainsi, la gestion des espaces verts n’est pas la même partout, c’est ce qu’on appelle une « gestion différenciée ».

Lire l'article complet sur https://siare95.fr/siare-vous-informe/actualites/le-fauchage-tardif-pour-favoriser-la-biodiversite.html

*Syndicat Intégré Assainissement et Rivière de la région d'Enghein-les-Bains`

[+] Lire aussi l'actualité sur l'éco-pâturage

FLASH INFO TAVERNY

[Mise à jour le 14/05/2021] ::: Conseil Municipal ::: Info Assurance Maladie ::: Accès Piscines ::: Permanence Adulte Relais ::: Permanences contre illettrisme ::: Formation BAFA ::: Ventes privées ::: Essais Sirène ::: Accès Espace Information Jeunesse sur rendez-vous ::: Travaux de sécurité bois des Aulnaies et de Boissy ::: Marchés du Terroir :::
Opération Bib'Bosse

Opération Bib’bosse du 1er au 12 juin 2021 : Les médiathèques se mobilisent pour les révisions !