Don de sang

Publié le Lundi 11 janvier 2021

La collecte se déroulera le vendredi 15 janvier de 14h30 à 19h30 et le samedi 16 janvier 2021 de 12h à17h.

Mise en place des mesures "barrières" préconisées par le Ministère de la Santé et de la prise de rendez-vous  impérative sur :

mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr

Un Email de confirmation avec tous les détails du RDV est systématiquement envoyé après la validation de l'inscription. Cette confirmation pourra être réclamée sur place.

SALLE DES FÊTES
Place Charles de Gaulle

Pour en savoir plus : [+] Lire le communiqué de presse de l'Etablissement Français du Sang
Tel : 01 30 17 33 38

Afin de leur réserver le meilleur accueil, les donneurs sont invités à prendre rendez-vous et à vérifier leur éligibilité au don avant de se déplacer. Rendez-vous sur le site dondesang.efs.sante.fr ou sur l’appli « Don de sang ». Il est demandé aux donneurs de ne pas venir accompagnés par une personne qui ne donne pas son sang, de porter le masque qui leur sera donné à l’accueil, de respecter les règles de distanciation entre les donneurs et de respecter les gestes barrières. Si leur rendez-vous en collecte se termine après 20h, les donneurs sont invités à remplir l'attestation de déplacement dérogatoire (case "aide aux personnes vulnérables").

Les quatre étapes pour donner son sang.
1. Vous êtes accueilli(e) par une secrétaire.
2. Vous passez un entretien prédon afin de déterminer votre aptitude au don.
3. Le prélèvement dure de 7 à 10 minutes et permet de prélever entre 400 et 500 ml de sang.
4. Après votre don vous restez sous la surveillance de l'équipe médicale dans l'espace repos où une collation vous est offerte. Après un don il est important de boire beaucoup et de manger.

La durée totale de ces étapes est d'environ une heure. Il est recommandé de ne pas venir à jeun et de bien boire avant et après le don.

Les conditions pour donner son sang :
- Être âgé(e) de 18 à 70 ans.
- Être muni d'une pièce d'identité avec photo
- Être reconnu(e) apte au don
- Peser au moins 50 kg
- Avoir un taux d'hémoglobine suffisant (si vous êtes nouveau donneur ou si votre dernier don remonte à plus de 2 ans, un dosage sera effectué)

Dans certains cas, il faut respecter un délai avant de donner son sang :
- Après la fin d'un traitement par antibiotiques : 7 jours
- Après des soins dentaires : 7 jours (sauf pour soin de carie : 1 jour - pour détartrage : 1 jour)
- Après un épisode infectieux : 14 jours après l'arrêt des symptômes.
- Après un piercing ou un tatouage : 4 mois
- Après un voyage où sévit le paludisme (malaria) : 4 mois
- Après une intervention chirurgicale : 4 mois

Periscolaire et couvre-feu à 18h

Attestation de déplacement couvre-feu

Dans le département du Val-d'Oise, comme sur l'ensemble du territoire, à partir du samedi 16 janvier, le couvre-feu est avancé à 18 h. Les explications du ministère de l'intérieur sont accessibles ici.