Déconfinement par étapes

Déconfinement par étapes

Événements
Publié le Lundi 03 mai 2021

Un calendrier de déconfinement en quatre étapes du 3 mai au 30 juin 2021 a été annoncé par le président de la République, Emmanuel Macron, jeudi 29 avril 2021. L'ensemble de ces mesures seront précisées par le Premier ministre au cours de la semaine du 10 mai 2021.

[Source https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A1485]

Un déconfinement en 4 étapes

Première étape : 3 mai 2021

    Les attestations de déplacement sont supprimées.
    Les déplacements inter-régionaux sont autorisés.
    Le couvre-feu est maintenu de 19h à 6h.
    Le télétravail est maintenu.
    Les commerces restent fermés.
    Les lycéens reprennent les cours en demi-jauge.
    Les collégiens reprennent les cours en présentiel. Toutefois, les classes de 4e et 3e des 15 départements les plus touchés par l'épidémie reprendront les cours en demi-jauge. Il s'agit des départements suivants : l'Aisne, les Bouches-du-Rhône, l'Essonne, les Hauts-de-Seine, la Loire, le Nord, l'Oise, Paris, le Rhône, la Sarthe, la Seine-et-Marne, la Seine-Saint-Denis, le Val-d'Oise, le Val-de-Marne et les Yvelines.

[+] L'attestation dérogatoire de déplacement est toujours nécessaire pour circuler entre 19h et 6h

Information du Préfet du Val d'Oise :

Les mesures de freinage renforcées mise en œuvre depuis le 20 mars dans le Val-d'Oise, comme dans tout le territoire métropolitain, permettent une amélioration progressive de la situation épidémiologique. Le taux d'incidence qui traduit le nombre de nouvelles contaminations rapporté à 100 000 habitants sur une période de 7 jours glissants baisse depuis plusieurs jours. Cependant, ce taux est encore élevé (466 à ce jour contre 785 le 12 avril dernier). En outre, ce taux moyen cache des situations contrastées, une douzaine de communes affichant encore des taux d'incidence très importants. Le taux de positivité demeure élevé à 14,5 %. Le taux de reproduction du virus (R) qui était supérieur à 1 en mars, est aujourd'hui de 0,92 en Île-de-France.

Ces taux placent toujours le Val-d'Oise parmi les deux départements où la situation est la plus dégradée au niveau national. L'évolution favorable constatée ces derniers jours doit donc être consolidée. C'est pour cela que notre attention et notre mobilisation collective ne doivent pas fléchir, notamment parce que cette évolution ne produit pas encore d'effets significatifs sur le secteur hospitalier qui demeure en très forte tension.
Le nombre de personnes hospitalisées ne baisse que légèrement. Le nombre de lits d'hospitalisation occupés par des patients atteints de la Covid-19, en Île-de-France, est de 7 536 à ce jour. Dans le Val­ d'Oise, le nombre d'hospitalisation est de 637 lits occupés contre 760 à l'occasion du point de situation précédent.

Le nombre de lits de réanimation occupés par des patients Covid est toujours très élevé et préoccupant. À ce jour, il atteint 1 717 en Île-de-France. Dans le Val-d'Oise au 30 avril, 81 lits de réanimation sont occupés pour une capacité théorique de 58 lits autorisés, soit 140 %, contraignant encore les hôpitaux du département à déprogrammer un grand nombre d'opérations prévues pour traiter d'autres pathologies.
Le nombre de décès est également en progression. Au 30 avril, 1 853 personnes victimes de la Covid-19 sont ainsi décédées à l'hôpital depuis le début de la crise sanitaire dans le département, soit 181 personnes de plus qu'à l'occasion du précédent point de situation du 8 avril dernier.

Cette situation épidémique implique de continuer à respecter scrupuleusement les gestes barrières, la limitation des regroupements sur la voie publique et dans la sphère privée. Je sais pouvoir compter sur votre engagement pour que notre mobilisation demeure intacte et forte.

[+] lire la suite du communiqué du Préfet du Val d'Oise

[+] Liste des personnes éligibles à la vaccination

[+] Arrêté n° 2021 - 0420 portant réglementation du port du masque dans le département du Val-d'Oise
Extrait :

Le port du masque est obligatoire entre 6 heures et 19 heures pour les personnes de onze ans et plus:
-    dans tout l'espace public des communes du département du Val-d'Oise de plus de dix mille habitants
-    dans tout l'espace public des communes du département du Val-d'Oise de cinq à dix mille habitants  ainsi que dans les communes suivantes, qui leur sont limitrophes
-    aux abords de tous les établissements d'enseignement du premier degré, du second degré et du supérieur du Val-d'Oise situés, dans un périmètre de deux cents mètres de distance autour de leurs entrées et sorties, dans les communes où le port du masque n'est pas obligatoire dans l'ensemble de l'espace public,
-    dans l'enceinte de toutes les gares SNCF et RATP du Val-d'Oise ainsi qu'à leurs abords, dans un périmètre de deux cents mètres de distance autour de leurs entrées et sorties, dans les communes où le port du masque n'est pas obligatoire dans l'ensemble de l'espace public,
-    dans les marchés ouverts, couverts ou forains de toutes les communes du Val-d'Oise.
Les dispositions du présent arrêté sont applicables à compter de sa publication et jusqu'au 17 mai 2021 à 6 heures.

[+] Arrêté n° 2021 -0421 portant fermeture temporaire dans le département du Val-d'Oise des magasins de vente et centres commerciaux de plus de dix mille mètres carrés

[+] Arrêté n° 2021 - 0422 portant mesures de police complémentaires applicables dans le département du Val-d'Oise

Extrait :

-    Les brocantes et vides-greniers organisés sur la voie publique et dans les espaces accessibles au public sont interdits,
-    Les fêtes foraines et les manèges sont interdits,
-    Les barbecues sont interdits dans l'espace public et les espaces accessibles au public,
-    La consommation de boissons alcooliques est interdite dans l'espace public,
-    La vente à emporter et la livraison de repas sont interdites de 22 heures à 6 heures.

- Le transport du matériel susceptible d'être utilisé pour une manifestation festive à caractère musical, notamment de type teknival, rave ou free-party, (sonorisation, sound system, amplificateurs, etc) est interdit sur l'ensemble du réseau routier du département du Val-d'Oise, du vendredi à 6h00 au lundi à 19h00.

-    L'accès aux parkings de la base de loisirs de Cergy-Pontoise est interdit à tous véhicules motorisés,
-    Les barbecues et les repas de plein air sont interdits,
-    Les activités commerciales et les animations sont interdites.
- L'expérimentation permettant, par dérogation, à certains restaurants d'ouvrir une restauration collective pour les salariés du secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP), prévue par la convention signée le 15 février 2021 entre la fédération française du bâtiment, la chambre de commerce et d'industrie, la chambre de métiers et de l'artisanat et l'union des métiers et des industries de l'hôtellerie, est suspendue.
- Les dispositions du présent arrêté sont applicables jusqu'au 17 mai 2021 à 6 heures.

[+] Téléchargez l'ATTESTATION DE PRIORITÉ VACCINALE POUR LES PERSONNES PARTICIPANT AUX OPÉRATIONS ÉLECTORALES DES 20 ET 27 JUIN 2021.

 

Deuxième étape : 19 mai 2021

    Le couvre-feu sera repoussé à 21h.
    Le télétravail sera maintenu.
    Les rassemblements de plus de 10 personnes seront interdits (au lieu de plus de 6 personnes jusque-là).
    Pourront rouvrir : les commerces, les terrasses (avec un maximum de 6 personnes par table), les musées, les monuments, les salles de cinémas et les théâtres avec des jauges limitées (800 personnes assises en intérieur, 1000 en extérieur).
    Les établissements sportifs couverts et de plein air pourront accueillir des spectateurs (800 personnes en intérieur, 1000 en extérieur).
    Les activités sportives dans les lieux couverts et de plein air reprendront avec des protocoles adaptés.

Troisième étape : 9 juin 2021

    Le couvre-feu sera repoussé à 23h.
    Le télétravail sera assoupli, en concertation avec les partenaires sociaux au niveau des entreprises.
    Les cafés et restaurants pourront accueillir leurs clients en intérieur avec une limite de 6 personnes par table.
    Les lieux de culture et les établissements sportifs pourront accueillir jusqu'à 5000 personnes avec le pass sanitaire.
    Les salles de sport pourront rouvrir. La pratique de sports de contact pourra reprendre en plein air, celle de sports sans contact sera possible en intérieur.
    Les touristes pourront être accueillis (avec le pass sanitaire).

Quatrième étape : 30 juin 2021

Il n'y aura plus de couvre-feu et ce sera la fin des limites de jauge dans les lieux recevant du public (selon la situation sanitaire locale).

Il sera possible de participer à un événement rassemblant plus de 1000 personnes en extérieur et en intérieur (avec le pass sanitaire).

Les discothèques resteront fermées.

FLASH INFO TAVERNY

FLASH INFO TAVERNY

[Mise à jour le 14/05/2021] ::: Conseil Municipal ::: Info Assurance Maladie ::: Accès Piscines ::: Permanence Adulte Relais ::: Permanences contre illettrisme ::: Formation BAFA ::: Ventes privées ::: Essais Sirène ::: Accès Espace Information Jeunesse sur rendez-vous ::: Travaux de sécurité bois des Aulnaies et de Boissy ::: Marchés du Terroir :::
Opération Bib'Bosse

Opération Bib'Bosse

Opération Bib’bosse du 1er au 12 juin 2021 : Les médiathèques se mobilisent pour les révisions !