Déconfinement par étapes

Déconfinement par étapes

Municipalité
Publié le Jeudi 22 juillet 2021

Le point sur le virus et la vaccination :

L'apparition du variant se traduit par une augmentation des contaminations partout dans le monde.
Pour lutter, une seule solution : le vaccin.

Face au variant Delta, tous les vaccins disponibles en France protègent solidement : ils divisent par 12 son pouvoir de contamination et évitent 95 % des formes graves. 9 millions de doses sont actuellement disponibles. Le vaccin reste la seule façon de se protéger et de protéger les autres. "Il nous faut aller vers la vaccination de tous les Français car c'est le seul chemin vers le retour à la vie normale."

La vaccination sera ainsi rendue obligatoire pour les personnels soignants et non-soignants des hôpitaux, des cliniques, des maisons de retraite, des établissements pour personnes en situation de handicap, pour tous les professionnels ou bénévoles qui travaillent au contact des personnes âgées ou fragiles, y compris à domicile.  

À partir du 15 septembre, des contrôles seront opérés, et des sanctions seront prises.

Notre pays est confronté à une reprise forte de l’épidémie… si nous n’agissons pas dès maintenant il y aura une augmentation des hospitalisations dès le mois d'août…

 Téléchargez la fiche conseil et information sur le Pass' Sanitaire

Les mesures applicables à compter du 09 août 2021 :

En complément de la vaccination, de nouvelles mesures sont mises en place pour freiner le virus :

Le Pass' Sanitaire :

Pour accéder aux lieux et établissements détaillés ci-après, conformément aux dispositions du décret 2021-699 dans sa version du 21 juillet 2021 :

- tous les enfants de 11 à 17 ans doivent porter un masque (article 27)
- les personnes de 18 ans et plus doivent se soumettre à l’obligation de présenter un passe sanitaire (article 47-1) sans lequel elles ne peuvent accéder à l’établissement.

Ainsi les personnes majeures doivent produire, au format papier ou numérique (article 2-3) :
 
o   Soit le résultat d’un test ou d’un examen de dépistage virologique réalisé moins de 48h00 avant la date d’accès à l’établissement, disposant d’un QR code
o   Soit un justificatif de statut vaccinal disposant d’un QR code
o   Soit un certificat de rétablissement à la suite d’une contamination par la covid-19 disposant d’un QR code.
o   ET un justificatif d’identité avec photographie.
 
Le contrôle est effectué exclusivement par l’utilisation de l’application « TousAntiCovid Vérif », conformément aux dispositions du même article 2-3. Les données collectées lors de la lecture du QR code ne sont pas conservées et ne sont traitées qu’une seule fois, lors de la lecture du justificatif.
 
- Les personnes de 18 ans et plus ayant présenté un passe sanitaire valide sont accueillies sans avoir l’obligation de porter un masque.
- Les personnes de 18 et plus n’ayant pas présenté un passe sanitaire valide ne peuvent avoir accès à l’établissement, même en portant un masque.

➜  Statut vaccinal complet ?

Si vous avez reçu un vaccin à 1 injection (Johnson & Johnson ou personnes ayant eu la Covid-19) : le statut vaccinal est complet 4 semaines après l'injection (ou 2 semaines après l'injection pour les personnes ayant eu la Covid-19)

Si vous avez reçu un vaccin à 2 injections (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) : le statut vaccinal est complet 2 semaines après la 2è injection.

 

À partir du 9 août, le seuil de 50 personnes disparaît et le passe sanitaire est exigé pour les personnes majeures dans :

    - les cafés, les bars et restaurants (à l'exception des restaurants d'entreprise et de la vente à emporter), en intérieur comme en terrasse ;
   - les séminaires professionnels avec un seuil de 50 personnes qui continue de s'appliquer lorsque ces séminaires ont lieu en dehors du site des entreprises ;
  - les grands magasins et les centres commerciaux de plus de 20 000 m2 (sur décision du préfet en raison de ses conditions sanitaires, notamment lorsque le taux d'incidence dépasse les 200 cas pour 100 000 habitants). Le contrôle sera fait à l'entrée du centre commercial, et non au niveau de chaque enseigne dans le centre ;
  - les hôpitaux, les maisons de retraites, les établissements médico-sociaux pour les accompagnants, les visiteurs et les malades accueillis pour des soins programmés (sauf décision contraire du chef de service ou, en son absence, d'un représentant de l'encadrement médical ou soignant, quand l'exigence des justificatifs est de nature à empêcher l'accès aux soins du patient dans des délais utiles à sa bonne prise en charge). Il n'est pas exigible dans les établissements et services médico-sociaux pour enfants, ou des résidences autonomie. Le passe ne peut pas être demandé en cas d'urgence médicale ;
   - les avions (vols intérieurs), les trains (TGV, Intercités, trains de nuit) et les cars interrégionaux non conventionnés pour les trajets de longue distance. Les autres modes de transport, notamment transports en commun, sont exclus de l'application du passe.

Le passe ne sera obligatoire pour les adolescents de 12 à 17 ans qu'à partir du 30 septembre 2021.

Depuis le 9 août 2021, le port du masque n'est plus obligatoire pour les personnes munies du passe sanitaire dans les lieux où il est exigé. Toutefois, l'organisateur, l'exploitant ainsi que le préfet ont la possibilité de le rendre obligatoire. Ainsi, dans les avions, les autocars et les TGV, le masque doit continuer à être porté. Le personnel travaillant dans ces établissements n'est pas concerné par cette dispense de port du masque. À l'issue du conseil de Défense du 11 août 2021, le porte-parole du gouvernement a annoncé que dans les départements où le taux d'incidence dépasse les 200 cas pour 100 000 habitants, les préfets doivent rétablir le port du masque obligatoire en intérieur dans les lieux recevant du public.

SOURCE ET INFOS COMPLÉMENTAIRES : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14896

À l'automne, les tests PCR seront rendus payants, sauf prescription médicale et ceci afin d'encourager la vaccination plutôt que la multiplication des tests.

Le calendrier des mesures sanitaires

 21 Juillet : Pass' Sanitaire élargi
à tous les lieux de culture et de loisirs rassemblant plus de 50 personnes

 Début Août : Pass' Sanitaire élargi (2)
aux cafés, restaurants, centres commerciaux, hôpitaux, maisons de retraite, établissement médicaux-sociaux, aux voyages en avion, en train et en car pour les longues distances

 Septembre : Nouvelle campagne de vaccination pour une 3è dose pour les personnes vaccinées en début d'année

 Rentrée scolaire : Campagne de vaccination dans les collèges et les lycées

 D'ici au 15 septembre : Vaccins obligatoires pour toutes et tous en contact avec des personnes fragiles
Tous les personnels soignant et non-soignants des hôpitaux, clinique, maison de retraite, établissement pour personnes en situation de handicap
Tous les professionnel et bénévoles qui travaillent au contact des personnes âgées ou fragiles , y compris à domicile

 A partir du 15 septembre des contrôles seront opérés et des sanctions prises.

 Dès l'automne : Les test PCR seront rendus payant sauf sur prescription médicale


Comment récupérer le QR code de votre certificat de vaccination au format européen ?

Depuis le 25  juin 2021, les certificats de vaccination et de test sont disponibles au format européen.

Pour récupérer votre certificat de vaccination européen, allez sur le téléservice de l'Assurance maladie Intitulé « Certificat Covid numérique UE », il contient un QR code et la partie certificat de vaccination comporte les informations liées à la vaccination effectuée : vaccin administré, nombre de doses, date et pays de la vaccination.

Ce téléservice s'adresse aux bénéficiaires d'un régime français d'Assurance maladie. Pour vous identifier avec FranceConnect, vous aurez besoin de vos codes d'accès à votre compte Ameli, votre compte MSA ou votre espace impôts.

Pour télécharger votre certificat de vaccination dans l'application « TousAntiCovid », allez dans la rubrique « Mon carnet », sélectionnez  « Ajouter un certificat » et scannez le QR code figurant en bas à gauche de l'attestation (document imprimé ou affiché en pdf sur l'écran).

Si vous ne pouvez pas scanner le QR code, il vous suffit de prendre en photo votre attestation de vaccination avec votre smartphone. Ensuite, vous pourrez présenter cette photo si vous en avez besoin. Les QR codes seront lisibles de la même manière que s'ils étaient dans le carnet de TousAntiCovid.

Pour voyager en Europe, il est nécessaire de récupérer le certificat de vaccination au format européen.

 

Comment récupérer le QR code de votre test Covid au format européen ?

Pour récupérer le certificat de test négatif ou positif effectué dans les trois derniers mois, il vous suffit de vous connecter sur la plate forme sidep.gouv.fr avec vos identifiants FranceConnect ou de cliquer sur le lien envoyé par mail ou par SMS.

Tous les tests PCR et antigéniques génèrent une preuve dès la saisie du résultat par le professionnel dans la base de données SI-DEP, qui peut être imprimée en direct et qui est également mise à disposition du patient via un mail et un SMS pour aller le récupérer sur SI-DEP .

Ce certificat comprend des données d'identification (nom, date de naissance) et des informations relatives au dépistage (date et type de test, résultat négatif ou positif) et un QR code que vous pouvez scanner et importer dans l'application TousAntiCovid Carnet.

Le résultat d'un test RT-PCR positif valable comme preuve de rétablissement du Covid doit dater d'au moins 11  jours et de 6 mois maximum en France. Ce délai peut varier en fonction des pays de destinations. Vérifiez les règles fixées par le pays de destination sur Les Conseils aux voyageurs du ministère des Affaires étrangères.

Rappel, depuis le 30 juin 2021 :

Fin des limites de jauge dans les lieux recevant du public (selon la situation sanitaire locale) sauf à l'intérieur des salles de concert ou festival avec du public debout où une jauge de 75 % restera exigée.

Possibilité de participer à un événement rassemblant plus de 1 000 personnes en extérieur et en intérieur avec le Pass' Sanitaire.

Maintien les mesures barrières et la distanciation physique.

Port du masque lors des concerts ou festivals debout en plein air ou en salle accueillant moins de 1 000 spectateurs.

Les compétitions sportives de plein air pour les pratiquants amateurs peuvent se tenir dans la limite de 2 500 personnes.
Le Pass' Sanitaire sera exigé au-delà de 1 000 personnes.

Et depuis le 17 juin, le port du masque en extérieur n'est plus obligatoire (sauf dans les files d'attentes ou les situations de forte densité de personnes). Il n'y a plus de couvre-feu.

Le port du masque reste obligatoire pour les personnes de 11 ans et plus,

-    aux abords de tous les établissements d'enseignement du premier degré, du second degré et du supérieur du Val-d'Oise situés, dans un périmètre de cinquante mètres de distance autour de leurs entrées et sorties, aux heures d'entrées et de sorites des classes et des cours,
-    dans l'enceinte de toutes les gares SNCF, RATP et de toutes les gares routières du Val-d'Oise ainsi qu'à leurs abords, dans un périmètre de cinquante mètres de distance autour de leurs entrées et sorties,
-    dans les transports en commun,
-    aux abords de tous les lieux de culte, dans un périmètre de cinquante mètres de distance autour de leurs entrées et sorties, aux heures d'entrées et de sorties des offices et cérémonies,
-    au sein des marchés ouverts, couverts ou forains, des brocantes et ventes au déballage,
-    au sein des rassemblements, festivals et manifestations,
-    aux abords des centres commerciaux, les samedis,
-    dans toutes files d'attente spontanées ou organisées dans l'espace public.

Ces dispositions sont valables jusqu'au 24 octobre 2021.

[+] lire l'arrêté préfectoral en date du 27 août 2021

A TAVERNY :

Toujours et de plus en plus !

  • Réouverture du Studio Ciné
  • Réouverture des commerces et des salles de restaurant et des terrasses
  • Réouverture des salles de sport et de la piscine intercommunale
  • Retour des spectacles au TMR et à la Médiathèque

[+] toutes les informations sur la covid-19

     

    Les mots croisés du magazine

    Les mots croisés du magazine

    Retrouvez sur cette page les solutions de mots croisés de Philippe Imbert après leur parution dans Taverny Magazine
    Diagnostic en marchant

    Diagnostic en marchant

    Participez à la réflexion sur le réaménagement du bois ! Jeudi 21 octobre 2021, de 9h à 11h
    Rendez-vous sur le parking Mac Donald aux Portes de Taverny. Places limitées à 20 personnes
    Cœur de ville Verdun Plaine Eco quartier Ecouardes

    Cœur de ville Verdun Plaine Eco quartier Ecouardes

    La Ville de Taverny engage un projet urbain et paysager ambitieux à l'échelle de la commune. Elle souhaite associer étroitement les habitants dans le cadre de la concertation qui s’ouvre. INSCRIVEZ-VOUS EN LIGNE À L'ATELIER PARTICIPATIF ÉCO-QUARTIER LES ÉCOUARDES