Déconfinement par étapes

Déconfinement par étapes

Municipalité
Publié le Jeudi 22 juillet 2021

Suite à l'allocution présidentielle du 12 juillet 2021.

Le point sur le virus et la vaccination :

L'apparition du variant se traduit par une augmentation des contaminations partout dans le monde.
Pour lutter, une seule solution : le vaccin.

Face au variant Delta, tous les vaccins disponibles en France protègent solidement : ils divisent par 12 son pouvoir de contamination et évitent 95 % des formes graves. 9 millions de doses sont actuellement disponibles. Le vaccin reste la seule façon de se protéger et de protéger les autres. "Il nous faut aller vers la vaccination de tous les Français car c'est le seul chemin vers le retour à la vie normale."

La vaccination sera ainsi rendue obligatoire pour les personnels soignants et non-soignants des hôpitaux, des cliniques, des maisons de retraite, des établissements pour personnes en situation de handicap, pour tous les professionnels ou bénévoles qui travaillent au contact des personnes âgées ou fragiles, y compris à domicile.  

À partir du 15 septembre, des contrôles seront opérés, et des sanctions seront prises.

Notre pays est confronté à une reprise forte de l’épidémie… si nous n’agissons pas dès maintenant il y aura une augmentation des hospitalisations dès le mois d'août…

 Téléchargez la fiche conseil et information sur le Pass' Sanitaire

Les mesures applicables à compter du 21 juillet  :

En complément de la vaccination, de nouvelles mesures sont mises en place pour freiner le virus :

Le Pass' Sanitaire :

Pour accéder aux lieux et établissements détaillés ci-après, conformément aux dispositions du décret 2021-699 dans sa version du 21 juillet 2021 :

- tous les enfants de 11 à 17 ans doivent porter un masque (article 27)
- les personnes de 18 ans et plus doivent se soumettre à l’obligation de présenter un passe sanitaire (article 47-1) sans lequel elles ne peuvent accéder à l’établissement.

Ainsi les personnes majeures doivent produire, au format papier ou numérique (article 2-3) :
 
o   Soit le résultat d’un test ou d’un examen de dépistage virologique réalisé moins de 48h00 avant la date d’accès à l’établissement, disposant d’un QR code
o   Soit un justificatif de statut vaccinal disposant d’un QR code
o   Soit un certificat de rétablissement à la suite d’une contamination par la covid-19 disposant d’un QR code.
o   ET un justificatif d’identité avec photographie.
 
Le contrôle est effectué exclusivement par l’utilisation de l’application « TousAntiCovid Vérif », conformément aux dispositions du même article 2-3. Les données collectées lors de la lecture du QR code ne sont pas conservées et ne sont traitées qu’une seule fois, lors de la lecture du justificatif.
 
- Les personnes de 18 ans et plus ayant présenté un passe sanitaire valide sont accueillies sans avoir l’obligation de porter un masque.
- Les personnes de 18 et plus n’ayant pas présenté un passe sanitaire valide ne peuvent avoir accès à l’établissement, même en portant un masque.

➜  Statut vaccinal complet ?

Si vous avez reçu un vaccin à 1 injection (Johnson & Johnson ou personnes ayant eu la Covid-19) : le statut vaccinal est complet 4 semaines après l'injection (ou 2 semaines après l'injection pour les personnes ayant eu la Covid-19)

Si vous avez reçu un vaccin à 2 injections (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) : le statut vaccinal est complet 2 semaines après la 2è injection.

 

A compter du 21 juillet, le Pass' Sanitaire est étendu aux lieux de loisirs et de culture :

Extrait du Décret n° 2021-955 du 19 juillet 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire

Les documents doivent être présentés pour l'accès aux établissements, lieux et évènements suivants, lorsqu'ils accueillent un nombre de visiteurs, spectateurs, clients ou passagers au moins égal à 50 personnes :

Les établissements :
    - Les salles d'auditions, de conférences, de projection, de réunions, de spectacles ou à usages multiples
    - Les chapiteaux, tentes et structures
    - Les salles de jeux et salles de danse
    - Les établissements à vocation commerciale destinés à des expositions, des foires-expositions ou des salons ayant un caractère temporaire;
    - Les établissements de plein air
    - Les établissements sportifs couverts
    - Les établissements de culte
    - Les musées et salles destinées à recevoir des expositions à vocation culturelle ayant un caractère temporaire
    - Les bibliothèques et centres de documentation

Les événements culturels, sportifs, ludiques ou festifs organisés dans l'espace public ou dans un lieu ouvert au public et susceptibles de donner lieu à un contrôle de l'accès des personnes

Le seuil de 50 personnes est déterminé en fonction du nombre de personnes dont l'accueil est prévu par l'exploitant de l'établissement ou du lieu ou par l'organisateur de l'événement.

Les obligations de port du masque prévues au présent décret ne sont pas applicables aux personnes ayant accédé aux établissements, lieux et événements dans les conditions prévues au présent article. Le port du masque peut toutefois être rendu obligatoire par le préfet de département lorsque les circonstances locales le justifient, ainsi que par l'exploitant ou l'organisateur

 

À partir du mois d'août, le Pass' Sanitaire s'appliquera dans les cafés, les restaurants, les centres commerciaux, ainsi que dans les hôpitaux, les maisons de retraites, les établissements médico-sociaux et dans les transports de longue distance.

 

À l'automne, les tests PCR seront rendus payants, sauf prescription médicale et ceci afin d'encourager la vaccination plutôt que la multiplication des tests.

Le calendrier des mesures sanitaires

 21 Juillet : Pass' Sanitaire élargi
à tous les lieux de culture et de loisirs rassemblant plus de 50 personnes

 Début Août : Pass' Sanitaire élargi (2)
aux cafés, restaurants, centres commerciaux, hôpitaux, maisons de retraite, établissement médicaux-sociaux, aux voyages en avion, en train et en car pour les longues distances

 Septembre : Nouvelle campagne de vaccination pour une 3è dose pour les personnes vaccinées en début d'année

 Rentrée scolaire : Campagne de vaccination dans les collèges et les lycées

 D'ici au 15 septembre : Vaccins obligatoires pour toutes et tous en contact avec des personnes fragiles
Tous les personnels soignant et non-soignants des hôpitaux, clinique, maison de retraite, établissement pour personnes en situation de handicap
Tous les professionnel et bénévoles qui travaillent au contact des personnes âgées ou fragiles , y compris à domicile

 A partir du 15 septembre des contrôles seront opérés et des sanctions prises.

 Dès l'automne : Les test PCR seront rendus payant sauf sur prescription médicale


Comment récupérer le QR code de votre certificat de vaccination au format européen ?

Depuis le 25  juin 2021, les certificats de vaccination et de test sont disponibles au format européen.

Pour récupérer votre certificat de vaccination européen, allez sur le téléservice de l'Assurance maladie Intitulé « Certificat Covid numérique UE », il contient un QR code et la partie certificat de vaccination comporte les informations liées à la vaccination effectuée : vaccin administré, nombre de doses, date et pays de la vaccination.

Ce téléservice s'adresse aux bénéficiaires d'un régime français d'Assurance maladie. Pour vous identifier avec FranceConnect, vous aurez besoin de vos codes d'accès à votre compte Ameli, votre compte MSA ou votre espace impôts.

Pour télécharger votre certificat de vaccination dans l'application « TousAntiCovid », allez dans la rubrique « Mon carnet », sélectionnez  « Ajouter un certificat » et scannez le QR code figurant en bas à gauche de l'attestation (document imprimé ou affiché en pdf sur l'écran).

Si vous ne pouvez pas scanner le QR code, il vous suffit de prendre en photo votre attestation de vaccination avec votre smartphone. Ensuite, vous pourrez présenter cette photo si vous en avez besoin. Les QR codes seront lisibles de la même manière que s'ils étaient dans le carnet de TousAntiCovid.

Pour voyager en Europe, il est nécessaire de récupérer le certificat de vaccination au format européen.

 

Comment récupérer le QR code de votre test Covid au format européen ?

Pour récupérer le certificat de test négatif ou positif effectué dans les trois derniers mois, il vous suffit de vous connecter sur la plate forme sidep.gouv.fr avec vos identifiants FranceConnect ou de cliquer sur le lien envoyé par mail ou par SMS.

Tous les tests PCR et antigéniques génèrent une preuve dès la saisie du résultat par le professionnel dans la base de données SI-DEP, qui peut être imprimée en direct et qui est également mise à disposition du patient via un mail et un SMS pour aller le récupérer sur SI-DEP .

Ce certificat comprend des données d'identification (nom, date de naissance) et des informations relatives au dépistage (date et type de test, résultat négatif ou positif) et un QR code que vous pouvez scanner et importer dans l'application TousAntiCovid Carnet.

Le résultat d'un test RT-PCR positif valable comme preuve de rétablissement du Covid doit dater d'au moins 11  jours et de 6 mois maximum en France. Ce délai peut varier en fonction des pays de destinations. Vérifiez les règles fixées par le pays de destination sur Les Conseils aux voyageurs du ministère des Affaires étrangères.

Rappel, depuis le 30 juin 2021 :

Fin des limites de jauge dans les lieux recevant du public (selon la situation sanitaire locale) sauf à l'intérieur des salles de concert ou festival avec du public debout où une jauge de 75 % restera exigée.

Possibilité de participer à un événement rassemblant plus de 1 000 personnes en extérieur et en intérieur avec le Pass' Sanitaire.

Maintien les mesures barrières et la distanciation physique.

Port du masque lors des concerts ou festivals debout en plein air ou en salle accueillant moins de 1 000 spectateurs.

Les compétitions sportives de plein air pour les pratiquants amateurs peuvent se tenir dans la limite de 2 500 personnes.
Le Pass' Sanitaire sera exigé au-delà de 1 000 personnes.

Et depuis le 17 juin, le port du masque en extérieur n'est plus obligatoire (sauf dans les files d'attentes ou les situations de forte densité de personnes). Il n'y a plus de couvre-feu.

Le port du masque demeure toutefois obligatoire,

            - dans les marchés, brocantes, ventes au déballage,
            - au sein de toutes files d'attente,
            - au sein des rassemblements, festivals ou manifestations,
            - dans les transports en commun,
            - dans un rayon de 50 mètres autour des gares, et leurs accessoires tels les abris bus, quais, etc.
            - aux abords des centres commerciaux, le samedi,
            - dans un rayon de 50 mètres autour des écoles aux heures d'entrée et de sortie des classes,
            - aux abord des lieux de culte, aux heures d'entrée et sorties des offices,
            - le cas échéant, dans les zones piétonnes très fréquentées.

Ces dispositions seraient valables jusqu'au 31 août prochain.

 

A TAVERNY :

Toujours et de plus en plus !

  • Réouverture du Studio Ciné
  • Réouverture des commerces et des salles de restaurant et des terrasses
  • Réouverture des salles de sport et de la piscine intercommunale
  • Retour des spectacles au TMR et à la Médiathèque

[+] toutes les informations sur la covid-19

     

    Fête des voisins

    Fête des voisins

    Pourquoi ne pas organiser la fête des voisins ? C'est simple. Inscrivez-vous ici avant le 3 septembre 2021
    Smart Université de Taverny

    Smart Université de Taverny

    Vous avez 18 ans et plus et vous souhaitez poursuivre ou reprendre vos études ? Rejoignez la Smart Université de Taverny.