Automne Musical de Taverny

Publié le Lundi 07 septembre 2020

Malgré les événements qui ont secoué le monde et le monde artistique en particulier, nous avons eu à coeur de ne pas renoncer à notre édition 2020 et de vous faire revivre ainsi d’aussi délicieux et chaleureux moments musicaux qu’en 2019. Nous sommes conscients toutefois de l’impact que les mesures sanitaires inédites auront sur notre public, qui sera quelque peu éparpillé façon puzzle !
En guise d’ouverture, nous aurons la présence d’une personnalité du monde théâtral et cinématographique, la très attachante, drôle et célèbre Fanny Cottençon, qui nous contera les Saisons dans tous leurs états, pulsées sous les archets multiples des Virtuoses et son super soliste - violoniste Vadim Tchijik. Un vrai moment de joie et de bonheur qui s’annonce.
Notre deuxième Week-end sera entièrement consacré au violoncelle : un duo atypique d’abord, avec deux jeunes musiciennes violoncelliste et accordéoniste, Olivia Gay et Basha Slavinska, autour de leur CD venant de paraître et intitulé «Origines», dans un programme, qui, par souci de décloisonnement, tisse des liens entre musique savante et populaire, entre l’écrit et l’improvisé. Puis, nous reviendra un habitué du Festival, l’éminent violoncelliste François Salque, cette fois avec son épouse la pianiste Xénia Maliarévitch. Si le premier Duo nous a amenés vers des contrées lointaines, le second restera dans le grand répertoire classique, teinté de quelques touches contemporaines. Nous resterons en partie dans le contemporain avec un autre tandem de prestige, deux super-solistes de l’Ensemble Intercontemporain que sont la flûtiste Emmanuelle Ophèle et le pianiste Hidéki Nagano. Ils nous proposent un programme mêlant le répertoire classique à des pièces de compositeurs vivants des plus ambitieuses. Emmanuelle assurera également une Master-Classe de ûte au Conservatoire de Taverny, pour le plus grand plaisir des élèves.
Le festival est partenaire pour la première fois du prestigieux Concours International Long-Thibaud-Crespin. Nous avons eu un vrai coup de coeur pour le 2nd Grand Prix 2019, Keigo Mukawa, un très jeune et merveilleux virtuose et musicien japonais étudiant encore au CNSM de Paris. C’est une belle mission pour un festival que de dénicher de nouveaux talents et lancer une carrière sans attendre qu’elle le soit par ailleurs !
Le concert des professeurs du Conservatoire Jacqueline-Robin de Taverny rendra hommage cette année à Beethoven dont nous fêtons le 250e anniversaire de la naissance. Nous entendrons ainsi un ou deux des plus grands chefs d’oeuvre de la musique de chambre.
Enfin, un spectacle haut en couleurs pour terminer notre édition.
Haut en costumes également ! Vous prenez quatre chanteuses déjantées, vous leur jetez un pianiste, vous malaxez le tout dans le burlesque et vous aurez l’ensemble Deevaz ! « Le dépoussiérage culotté des plus grands airs du répertoire sert de support à cette odyssée délirante où la démesure et la passion, la grandiloquence et les névroses, revisitent ce microcosme extrémiste et sublime qu’est l’Opéra».
A bientôt pour de nouvelles aventures musicales et amicales.

Gérard Gasparian

Laurence JEANNEROD – Costumes
Haendel, Purcell, Mozart, Bellini, Verdi, Bizet,
Gounod, Oenbach, Puccini

POINTS DE VENTE: MLC, AG PHOTO (Taverny)
LA FONTAINE AUX PRALINES (Saint-Leu-La-Forêt)
Tarif plein: 20 € -
Étudiant, Demandeur d’emploi, Personne en situation de handicap: 8 €
Jusqu’à 17 ans: 5 € - Abonnement 7 concerts: 105 €
Abonnement 4 concerts: 68 €
Réservations en ligne sur: www.automnemusicaltaverny.com

[+] Téléchargez la plaquette du festival Automne Musical de Taverny

Une naissance, une plantation

L’opération "Une naissance, une plantation" édition 2020 est reportée à l’année prochaine pour la sécurité sanitaire de tous.