Gestion des déchets

Pour recycler... il faut trier !
gestion recyclage des déchets à Taverny

Rappel sur l'abandon d'ordure et le non respect des conditions de collecte

Info-ville--depot-sauvage_V01.jpgSi vous déposez, abandonnez, jetez ou déversez tout type de déchet sur la voie publique en  dehors des conditions fixées par arrêté [+]téléchargeable ci-dessous, vous risquez une amende forfaitaire de 68 € (si vous réglez l'amende immédiatement ou dans les 45 jours suivant le constat de l'infraction ou l'envoi de l'avis d'infraction) et 180 € au-delà de ce délai. A défaut de paiement ou en cas de contestation de l'amende forfaitaire, c'est le juge qui décide du montant de l'amende pouvant aller jusqu'à 450€.

Le service de collecte des déchets

Le Syndicat Tri-Action

Le service de collecte des déchets est assuré par le Syndicat de déchets Tri-Action (http://www.syndicat-tri-action.fr) sur le territoire tabernacien. Ses missions sont les suivantes :

• Collecte en porte à porte et le traitement des déchets ( les emballages, papiers, journaux et magazines; le verre, les déchets résiduels, les déchets végétaux et les encombrants) ;
  • Gestion de la déchètèrie de Bessancourt ;
  • Actions de communication liées à la réduction et au tri des déchets ;
  • Gestion des bacs.

Pour tout problème de collecte, ou besoins d'informations sur la prévention et la gestion des déchets, n'hésitez pas à contacter le syndicat Tri-action : 01 34 18 30 18 / contact@syndicat-tri-action.fr

Calendrier et secteurs de collecte [+] téléchargez le calendrier 2018 en pdf

La collecte des déchets est organisée selon le type de déchets ramassés, c'est le tri sélectif :

• Les ordures ménagères, soit les déchets résiduels incinérables ;
  • Les déchets recyclables (carton, papier, emballages plastique et  métallique) ;
  • Le verre, qui a sa propre filière de revalorisation, il est facilement recyclable ;
  • Les déchets végétaux sont quand à eux, compostés.

Les encombrants ont également des dates de collecte définies, merci des les respecter.

Consultez la carte de collecte des déchets de Taverny et des autres communes du Valparisis

Consultez le calendrier de la collecte des déchets 2017 Ici.

Les déchets végétaux

La distribution des sacs de déchets végétaux

Les sacs sont distribués de la mi-mars à la fin novembre. Vous pouvez récupérer les sacs végétaux sur présentation d’un justificatif d’adresse les mardis et vendredis de 9h à 12h et de 14h à 17h30 : à l’accueil de l’hôtel de ville, 2 Place Charles de Gaulle.

Consignes de présentation des déchets végétaux

Les déchets végétaux doivent impérativement être présentés :

Dans les sacs papiers distribués par la commune à cet effet :

• Ces sacs biodégradables sont destinés à recevoir les fleurs fanées, les feuilles mortes et les tontes de pelouse uniquement.
  • En aucun cas, ils ne sont prévus pour recevoir les terres, les grosses branches (diamètre > 8 cm), les gravats, les cailloux, les souches et les arbustes.
  • Nous vous rappelons que les sacs papiers sont collectés une fois par semaine de début avril à novembre selon le calendrier diffusé par le syndicat (ils sont à déposer devant chez vous avant 18 h).

En fagots bien ficelés ne devant pas excéder 1m50 de long et 50 cm de diamètre :

• Disposez les petits branchages en fagots bien ficelés d’une longueur inférieure à 1,50 mètre et d’un diamètre maximal de 50 cm. Ils pourront ainsi être collectés le même jour que les sacs.

En poubelle ronde de jardin sans roulettes de 80 litres, qui ne sont pas fournies par le Syndicat :

• Elles doivent être présentées sans couvercle.

A la déchèterie :

• Vous pouvez également éliminer vos déchets végétaux en les apportant à la déchèterie de Bessancourt (Route de Pierrelaye) qui est en mesure de vous accueillir 7 jours /7, l’apport de déchets verts étant gratuit.

Si vous ne respectez pas ces consignes, vos déchets verts seront refusés à la collecte.

Le compostage

Le compost est un mélange de résidus organiques et minéraux fermentés utilisés pour fertiliser la terre du jardin potager, du jardin d'agrément ou des plantes en pot. Il peut être réalisé au fond du jardin en tas ou dans un bio-composteur. En compostant vos déchets organiques vous pouvez réduire jusqu’à 30% le poids de votre poubelle, tout en bénéficiant d'un engrais naturel et efficace en retour !

La plupart des déchets organiques peuvent être compostés :

• Déchets de cuisine : épluchures (hors agrumes), coquilles d'oeufs, marc de café, filtres en papier, laitages, croûtes de fromage, fanes de légumes, fruits et légumes abimés, os, arêtes, etc.
  • Déchets de jardin : tontes de gazon, feuilles, fleurs fanées, mauvaises herbes, etc.

Envie de vous mettre au compost ? Contacter le syndicat Tri-action ou la Direction du Patrimoine et du Cadre de vie de la ville de Taverny : services.techniques@ville-taverny.fr

La déchèterie

La déchèterie est ouverte tous les jours sauf les 25 décembre et 1er janvier.

• du 1er avril au 30 septembre inclus : de 10h à 20h
  • du 1er octobre au 31 mars inclus : de 10h à 18h

Démarches d’accès à la déchèterie

Tous les particuliers, commerçants et artisans de Taverny peuvent se rendre à la décheèterie de Bessancourt (Rue de Pierrelaye, 95150 Bessancourt). Les conditions d'accès sont les suivantes :

PARTICULIERS

Obtention d’un badge

• une pièce d’identité,
  • un justificatif de domicile datant de moins de trois mois.

Nombre de passage autorisé

16 fois par an

Gratuit jusqu’à 300 kg par passage et par jour
Payant au-delà de 300 kg  pour :

• Gravats inertes
  • Bois
  • Métaux triés
  • Divers incinérable
  • Divers non incinérable

Tarif  (TTC / tonne)

Véhicule autorisé

• aux voitures particulières avec ou sans remorque
  • aux camionnettes sans remorque d’un PTAC inférieur à 3,5 tonnes.

[+] Pour plus d'informations sur les déchets autorisés

Les élus référents

Carole Faidherbe

Adjointe au Maire