Agenda 21

La ville de Taverny lance son premier projet territorial de développement durable : "l'Agenda 21 Tabernacien", approuvé au Conseil Municipal du 26 Novembre 2015.
Plantation de l'arbre pour le climat avec Mme Portelli

L'Agenda 21, Kesako ?

Définition et enjeux

L'Agenda 21 une démarche de projet de territoire, initiée par les élus, construite avec tous les acteurs locaux, et qui concerne toutes les politiques locales. Ce projet de développement local aboutit à un programme d'actions destiné à préparer l’avenir du territoire en s’adaptant aux évolutions de la société. 

« Agenda » signifie en latin « ce qui doit être fait ». Et « 21 » désigne le XXIème siècle.
Il trouve son origine au Sommet de la Terre de Rio au cours duquel, en 1992, 178 pays ont adopté un plan d'actions global, l'Agenda 21. L'objectif de ce plan : assurer un développement durable à l'ensemble des habitants de la planète. Dans son chapitre 28, l'Agenda 21 de Rio insiste sur le rôle des collectivités locales pour la mise en œuvre des Agendas 21 locaux. 

Le développement durable se définit tel un mode de développement qui répond aux besoins des générations présentes, en commençant par les plus démunies, sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux besoins qui leur sont propres. Il propose aux sociétés de se développer en recherchant toujours l’équilibre en trois les grands axes : l’épanouissement social, la préservation de l’environnement et l’efficacité économique. 

L’objectif principal d'un Agenda 21 est le développement durable du territoire, à partir de ses atouts et de ses faiblesses. Il doit permettre de :

  • Répondre aux besoins essentiels des habitants ;
  • Renforcer la cohésion sociale et la solidarité entre les personnes et entre les territoires ;
  • Lutter contre le changement climatique ;
  • Préserver la biodiversité et les ressources naturelles (eau, air, sol, ...) ;
  • Inventer de nouveaux modes de développement, plus responsables. 

L'Agenda 21 Tabernacien

Le lancement de la démarche Agenda 21 sur le territoire tabernacien a été délibéré le 26 Novembre 2015 par le Conseil Municipal. La ville a également adhéré au Comité 21, une association à but non lucratif, qui accompagne les acteurs engagés dans la mise en œuvre opérationnelle du développement durable.

La ville a également bénéficier d'une subvention de la DRIEE, Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement et de l'Energie, en répondant à un appel à projet pour lancer sa démarche Agenda 21.                            

Calendrier prévisionnel du projet

La démarche Agenda 21 compte 4 étapes :

  • Le diagnostic partagé du territoire, qui croise les données chiffrées dans les domaines économique, social et environnemental, et les perceptions des habitants (recueillies au cours de la concertation) :  Janvier - Avril 2017 ;
  • La définition des objectifs stratégiques (grands axes de travail) : Mai - Juillet 2017 ;
  • L' élaboration du programme d’actions (planifiées sur plusieurs années) : Août - Novembre 2017 ;
  • La mise en oeuvre du plan d'actions défini et son évaluation périodique.

Les élus référents

 

Carole Faidherbe

Adjointe au Maire

déléguée au Développement Durable

Contact

Direction du Patrimoine et du Cadre de Vie

Hôtel de Ville
2 place Charles de Gaulle
Tél.
Contactez-nous

Lundi de 13h30 à 17h30
Mardi au vendredi de 8h30 à 12h et 13h30 à 17h30
Samedi de 9h à 12h sauf voir ci-dessous
---
Fermé le 6 janvier 2018