Le Conseil Municipal des Jeunes

La ville de Taverny souhaite valoriser la jeunesse dans sa diversité, impliquer les jeunes dans la vie locale, les aider à défendre leurs idées et à trouver leur place dans leur ville.
Nouveau Conseil Municipal des Jeunes de Taverny investi le 5 janvier 2023

Suivez le CMJ sur

[+] Le bilan du CMJ - Retour sur le mandat 2019-2022

Décembre 2022 • Le Conseil Municipal des Jeunes démarre un nouveau mandat de deux ans.

35 jeunes âgés de 11 à16 ans, répartis en quatre commissions, démarrent donc leur nouveau mandat. Pendant les deux prochaines années, ils auront pour mission d’élaborer des projets citoyens, écologiques, solidaires ou éducatifs et de formuler des propositions originales pour répondre à des problématiques qui concernent les jeunes de la ville et plus largement l’ensemble des habitants.

La composition de notre nouveau CMJ

Ce nouveau Conseil municipal des jeunes (CMJ) est composé de 16 filles et 19 garçons. Âgés de 11 à 16 ans, 15 élus sont scolarisés au collège Carré Sainte-Honorine, 11 au collège Georges-Brassens, 4 au lycée Louis-Jouvet, 2 au collège privé Le Rosaire, 1 à l’institut Jeanne d’Arc de Franconville et 1 au lycée Louis Armand à Eaubonne.
Notez qu’un membre de ce nouveau CMJ, Nour SNOUSSI, est également Conseillère départementale jusqu’en 2024 ; avec 41 autres jeunes, elle occupe un rôle d’ambassadrice sur tout le département.

Journée d’intégration et visite citoyenne
Au programme de la journée d’intégration du samedi 3 décembre : présentation de l'institution, du rôle du maire, du travail du conseil municipal et des différentes écharpes tricolores de la République. Lucie Miccoli, adjointe au Maire déléguée à la Jeunesse, à l’Insertion professionnelle et à l’Égalité entre les femmes et les hommes, et Paul Maugis, conseiller municipal délégué à la Jeunesse, se sont prêtés au jeu des questions-réponses des jeunes élus.
Les jeunes ont ensuite découvert le 7 décembre les principales missions de services de la ville, tels que l’accueil, l’état civil, le cabinet du maire ou encore le service communication et reprographie.

Le nouveau CMJ : présentation des élus
Ce nouveau Conseil municipal de jeunes (CMJ) est composé de 15 filles et 18 garçons. Âgés de 11 à 16 ans, 15 élus sont scolarisés au collège Carré Sainte Honorine, 9 au collège Georges-Brassens, 4 au lycée Louis-Jouvet, 3 au collège privé Le Rosaire, 1 à l’institut Jeanne d’Arc de Franconville et 1 au lycée Louis Armand à Eaubonne. Une membre de ce nouveau CMJ, Nour SNOUSSI, est également Conseillère départementale jusqu’en 2024 ; avec 41 autres jeunes, elle occupe un rôle d’ambassadrice sur tout le département.

Les nouveux élus du CMJ  investis par Mme le Maire le 4 janvier 2023 sont : AGYEMAN-PREMPEH Daphney • AIT DAOUD Imene • ASSIMAKOU Ben soiwwaf* • AZAIEZ Amina • BELNOUE Valentin • BENYAHIA Lounis • DANADJIAN Shana • DESJARDINS Timothé • DINDANE Shaymae* • DUCTEIL EBENI Ethan • FLODROPS Aymeric • GAUTIER Pacome • KOURIS Rafael • LAFONTAN-TEMPLIER Achille • LAMPLE Noémie* • LAMPLE Bastien* • LAURIÉ Inès • LEKHAL Emma • MAHIAS Romane • MENDES Matteo* • MONTEIRO Elena • NACHIN Célian • NDIAYE Nouah • ORHANT Keryan • PERCHAT Cyann • PERSIDAT-KLAYER Arthur • PERSIDAT-KLAYER Nathan* • PERSIDAT-KLAYER Mathieu* • PICHON Morgan* • QUEMENER Loïc • SAINT REMY DUMEUNIER Louis • SAUVAGEAOT Louise • SEGHIR Inès • SNOUSSI Nour • VAZQUEZ Julia •

* Deuxième mandat

Comment être candidat ?

• Vous habitez Taverny
  • Vous avez entre 11 et 16 ans
  • Vous êtes collégien ou lycéen
  • Vous êtes scolarisé à Taverny ou hors commune

Un CMJ, qu'est-ce que c'est ?
Une instance de concertation et participation citoyenne pour :

•    s’impliquer dans la vie locale et municipale,
•    comprendre le fonctionnement de sa ville,
•    proposer et monter des projets !

Un CMJ, pour qui ?
Les jeunes Tabernaciens scolarisés à Taverny et hors de la commune âgés de 11 à 16 ans.

Fonctionnement d'un CMJ
Combien d’élus ? 26 jeunes conseillers
Pour combien de temps ? Élu pour un mandat de deux ans.
Que font les élus ? Ils choisissent de travailler sur des projets et participent aux commissions thématiques, aux séances plénières, aux manifestations et cérémonies officielles de la commune.

•    Quand se réunissent-ils ?
Les membres du CMJ se réuniront une fois par mois en commission et devront également être présents aux 3 assemblées plénières de l’année scolaire à l’Hôtel-de-ville, aux cérémonies importantes de la commune et aux commémorations notamment.

•    Qui préside le CMJ ?
La présidence des assemblées plénières du CMJ est assurée par Florence Portelli, maire, secondée par son adjointe Lucie Miccoli, déléguée au Sport et à la Jeunesse, élue référente du CMJ.
L’animation du CMJ sera réalisée par un animateur du service Jeunesse, garant de la dimension éducative et pédagogique. Il veille au respect des valeurs de démocratie, de laïcité, de solidarité lors des échanges et des rencontres.

Les élus référents

Lucie Miccoli

Adjointe au Maire

Jeunesse, Insertion professionnelle, Égalité entre les femmes et les hommes.

Conseillère communautaire Val Parisis

Paul Maugis