Le Conseil Municipal des Jeunes

La ville de Taverny souhaite valoriser la jeunesse dans sa diversité, impliquer les jeunes dans la vie locale, les aider à défendre leurs idées et à trouver leur place dans leur ville.
l'investiture du conseil municipal des jeunes de Taverny

Suivez le CMJ sur

Les représentants du CMJ 2016 - 2018

cmj_alexandre_mouchard.jpg cmj_allan_brun.jpg cmj_alrick_bilez.jpg cmj_antoine_kertrestel.jpg cmj_antoine_segaud.jpg cmj_celian_bourdeche.jpg cmj_celine_goeb.jpg cmj_coralie_boffa.jpg
cmj_deborah_coulibali.jpg cmj_elliot_majerus.jpg cmj_ethan_bluzat.jpg cmj_frederic-barbet.jpg cmj_jeanice-itoba.jpg cmj_jibril_boucham.jpg cmj_jordan_luczark.jpg cmj_laurie_davidos.jpg
cmj_lina_brun.jpg cmj_lola_mispreuve.jpg cmj_luduvine_bouvet.jpg cmj_maya_camara.jpg cmj_nady_clotilde.jpg cmj_nene-thiam_diakite.jpg cmj_nisrine_haou.jpg cmj_oceane_bitam.jpg
cmj_oceane_mispreuve.jpg cmj_pablo_kanoute.jpg cmj_rayan_chelgoum.jpg cmj_samuel_meimoun.jpg cmj_selma_elattalati.jpg cmj_souleyman_makhoutk.jpg cmj_ugo_tene.jpg

Les 32 membres du premier Conseil Municipal des Jeunes ont été reçus par Madame le Maire le 25 novembre 2015 à l'hôtel de ville pour une visite des services municipaux. Le 28 novembre 2015, Mme le Maire et Mme Miccoli, Adjointe au Maire déléguée à la Jeunesse et au Sport, ont accueilli les jeunes conseillers pour un déjeuner à l'Hôtel de ville. La journée s'est poursuivie par une formation à la citoyenneté au cours de laquelle leur ont été présentés le fonctionnement et le rôle des institutions françaises ainsi que l'engagement citoyen.

Les jeunes élus participeront durant leur mandat de 2 ans à 4 commissions thématiques qui se tiendront une fois par mois :

• Culture et Sports
  • Social Intergénérations Handicap
  • Aménagement du territoire
  • Commission

Le Conseil Municipal des Jeunes a siégé pour la première fois le 6 janvier 2016, salle du conseil.
Mesdames Florence Portelli et Lucie Miccoli ont présidé la séance. De nombreux élus et parents ont assisté à la cérémonie.

Le CMJ qu'est-ce que c'est ?

Le Conseil Municipal des Jeunes constitue une instance de concertation et de participation citoyenne, destinée aux jeunes Tabernaciens collégiens et lycéens âgés de 11 à 16 ans.
Le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) a pour vocation de faire participer les jeunes Tabernaciens à la vie locale, de leur permettre de s’exprimer, d’être forces de propositions et d’agir pour leur ville.

On fait quoi au CMJ ?

Proposer et débattre mais aussi être dans l’action !
Plusieurs commissions thématiques sont proposées et chaque groupe prépare, réalise un projet destiné aux jeunes de la ville et le présente en séance plénière ouverte au public.
Les jeunes élus participeront à une ou plusieurs commissions thématiques. Ils seront informés ainsi que leurs parents en amont du calendrier des commissions et des assemblées plénières.

Comment ça fonctionne ?

34 jeunes conseillers, élus pour 2 ans, participeront à 3 ou 4 commissions thématiques sur différents thèmes.
La présidence des Assemblées plénières du Conseil Municipal des Jeunes sera assurée par Mme le Maire et Lucie Miccoli, adjointe déléguée à la Jeunesse, au Sport et à la Vie associative, élue référente du CMJ.
L’animation du CMJ sera assurée par un animateur du service Jeunesse, sa vocation est d’être garant de la dimension éducative et pédagogique. Il veillera au respect des valeurs de démocratie, de laïcité, de solidarité, de tolérance, lors des échanges et des rencontres.

Être élu c'est :

• Représenter sa génération
  • Mener des actions pour tous les jeunes
  • Découvrir le fonctionnement de la démocratie
  • Exprimer et défendre ses idées

Commen être candidat ?

• Vous habitez Taverny
  • Vous avez entre 11 et 16 ans
  • Vous êtes collégien ou lycéen
  • Vous êtes scolarisé à Taverny ou hors commune

Vous pourrez déposer votre dossier de candidature lors du renouvellement du CMJ en 2018

Les élus référents