Les actions sociales

Le CCAS permet à chaque Tabernacien d'obtenir une réponse adaptée à sa demande et à ses besoins. Les agents d'accueil sont particulièrement habilité à orienter les appels ou les visiteurs vers les services ou les partenaires adaptés.
L'action sociale à Taverny

Les acteurs sociaux instruisent les dossiers, délivrent des cartes de transport (améthyste, demi-tarif, rubis), fournissent le certificat médical ainsi que la liste des pièves à produire pour les cartes d'invalidité et les cartes européennes de stationnement et gèrent le courrier des personnes domiciliées au CCAS. Ils planifient également le fonctionnement du Passe-Partout et le portage des repas.

Le Passe-partout

C'est un moyen de transport conduit par des retraités bénévoles, adapté pour une destination déterminée (Auchan, cimetières, hôpitaux, marchés, restaurant de la Résidence Autonomie Personnes Agées Jean-Nohain le midi). Il a été mis en place pour aider les personnes à mobilité réduite (grand âge, état de santé déficient, isolement,...).
L'inscription préalable au service est indispensable.

Portage des repas à domicile

La livraison de repas à domicile est assurée par un prestatire dans le cadre d'une délégation de service public.
Les agents du CCAS centralisent le choix des menus et transmettent les informations au prestataire.

Animations  - Cérémonies - Festivités

  • Spectacle des aînés
  • Noces d'or
  • Sorties à la journée ou à la demi-journée, une fois par trimestre
  • Thés dansants

 

Service Évaluation

Permanences sur place : mardi et mercredi de 14h à 17h30, jeudi de 9h à 12h
Permanences téléphoniques : lundi et mercredi de 8h30 à 12h et vendredi de 9h à 12h
Visites à domicile pour évaluation des besoins, sur appel téléphonique. Ce service met en œuvre collectivement ou individuellement des actions requérant l'intervention de services spécialisés auprès des personnes âgées et/ou handicapées, en collaboration avec le service des emplois à domicile, après hospitalisation des personnes dépendantes, âgées et/ou handicapées afin des les aider à conserver leur autonomie et des relations sociales.

 

Montage des dossiers de demandes d'aides sociales légales

Ces aides sont attribuées par le département ou d'autres organismes mais la constitution du dossier est faite par le CCAS.

  • Aide Personnalisée d'Autonomie (APA)
  • Prestation de Compensation du Handicap (MDPH)
  • Prise en charge des frais d'aide ménagère pour les personnes âgées (caisse de retraite ou aide sociale)
  • Prise en charge des frais de placement en institution (foyer-logement, maison de retraite...)
  • Prise en charge des frais de repas au restaurant de la ville (Résidence Autonomie Personnes Agées Jean-Nohain)
  • Prise en charge de l'orientation d'une personne handicapée dans un établisemment spécialisé
  • Prise en charge du suivi par les Services d'Accompagnement et de Suite (SAS)
  • Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA)

 

Actions de prévention pour les aînés

Différentes thématiques portant sur la sécurité des seniors, sur les problématiques soulevées par le vieillissement sont prises en compte dans ces actions :

  • Télé-assistance
    Système d'appel d'urgence individuel et gestion des demandes pour les personnes non imposables
    Recensement des personnes vulnérables, dans le cadre du plan départemental d'alerte et d'urgence.
    [+] plus d'info sur le plan d'alerte et d'urgence
  • Visites à domicile et instruction des dossiers administratifs pour l'obtention d'une aide adaptée aux besoins des personnes âgées et/ou handicapées pour l'accompagnement dans les gestes de la vie quotidienne.

 

Maintien à domicile (MAD)

Le service intervient en prestataire : l'aide à domicile est employée par le CCAS en accord avec l'organisme de prise en charge (caisse de retraite ou mutuelle), après évaluation du Centre Local d'Information et de Coordination (CLIC).
Il permet d'apporter un soutien à domicile à toute personne qui le souhaite, afin de maintenir son autonomie.

 

Les Soins Infirmiers à Domicile Des Personnes Agées (SIAD-PA)

Ce service, géré par l'Agence Régionale de Santé (ARS), possède une capacité d'accueil de 25 personnes, s'adresse aux personnes de 60 ans et plus ayant une perte d'autonomie et un GIR (Groupe Iso-Ressource) inférieur ou égal à 4.
Il permet une prise en charge globale des soins à 100%, sur prescription médicale.
Une infirmière coordinatrice évalue les besoins de la personne.
Les aides soignantes effectuent les soins d'hygiène et de nursing sous sa responsabilité.
Contact : 01 34 18 72 17 (répondeur 24h/24)
[+] plus d'info sur le Groupe Iso Ressource

 

Vaccinations

Vaccinations gratuites faites par un médecin agrée du Conseil départemental du Val d'Oise, assure les permanences tous les vendredis matin à 10h00 sans rendez-vous.
Le médecin applique les recommandations stipulées sur le calendrier de vaccinations selon l'âge de la personne.
Les usagers peuvent se renseigner auprès du CCAS au 01.34.18.72.18 ou 01.34.18.72.17

 

Les partenaires locaux de l'action sociale

Les ateliers mémoire
Un psychothérapeute anime chaque lundi (hors congés scolaires) à la Résidence Autonomie Personnes Agées Jean-Nohain, rue François Broussais, deux ateliers avec une double dynamique :

  • ralentir le pocessus de dégénérescence des cellules cérébrales en stade précoce de la maladie, ou tout simplement en processus du vieillissement psychologique.
  • créer du lien social entre les différents participants par le biais de la dynamique de groupe, sous forme de tests mnémothechniques.

Groupes de parole
Animés par une psychologue de l'association France Alzheimer, ils s'adressent à toute personne proche d'un patient atteint de la maladie d'Alzheimer ou souffrant de troubles apparentés ou de démence.
Pour tout renseignement, s'adresser au CCAS au 01 34 18 72 18

Permanences au CCAS
105 rue du Maréchal Foch
T : 01 34 18 72 18

  • Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation du Val d'Oise (SPIP)
    Sur rendez-vous un jeudi par mois.
  • Caisse Primaire d'Assurance Maladie du Val d'Oise (CPAM)
    Suite à la fermeture de la CPAM, centre 112, anciennement située place Charles de Gaulle, une permanence est assurée sur rendez-vous.
  • Centre d'Information sur le Droit des Femmes et des Familles / Centre d'Information Départemental  pour le Droit et l'Aide aux Victimes (CIDFF / CIDAV)
    Vous êtes victime d'une escroquerie, d'un vol, d'un accident, de violences, d'aggression sexuelle, contactez-nous.
  • Psychologue
    sur rendez-vous le premier, troisième et cinquième mercredi de chaque mois de 14h à 16h45
  • Juriste (avocat conseil)
    Sur rendez-vous tous les mardis de 9h à 12h et de 14h à 17h et tous les mercredis matin de 9h à 11h30
  • Juriste spécialisé dans le droit du travail
    Sur rendez-vous le deuxième, quatrième et cinquième jeudi de chaque mois de 14h à 17h
  • CRATERE (Collectif de Retraités Actifs de Taverny, pour entreprendre et réussir ensemble)
    Permanences et inscriptions le dernier vendredi de chaque mois de 10h à 12h
    Objectif : Mettre en mouvement le plus grand nombre de retraités possible, membres d'associations ou pas. Cette démarche, à laquelle la ville de Taverny est attachée, fait reculer, voire permet d'éviter, l'apparition des phénomènes de dépendance.

Autres permanences

  • Circonscription d'Action Sociale
    28 avenue du Général de Gaulle - 95320 - Saint-Leu-La-Forêt
    T : 01 34 18 79 20
    Comprend trois équipes
    • Une équipe d'assistantes sociales, une conseillère, des secrétaires pour les 9 communes de la circonscription appartenant au territoire de la Vallée de Montmorency : St-Leu-La-Forêt, St-Prix, Montlignon, Plessis-Bouchard, Taverny, Chauvry, Frepillon, Bethemont-La-Forêt
    • L'équipe d'aide sociale à l'enfance, basée à Eaubonne, qui intervient sur les 9 communes de la circonscription et sur les cantons de Taverny et de St-Leu-La-Forêt
    • L'équipe de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) : une équipe de médecins, un médecin responsable, des puéricultrices, infirmières, psychologue, sage-femme, conseillère conjugale, pour les 9 communes de la circonscription et les cantons de Taverny et de St-Leu-La-Forêt

 

Les missions du service départemental :

  • Accueil de la population ayant une demande de nature sociale, évaluation de la situation, information, orientation ou traitement immédiat visant à l'autonomie de la famille.
  • Participation aux actions de prévention des mauvais traitements à l'égard des mineurs, traitement de signalements d'enfants en danger.
  • Insertion sociale et professionnelle, suvi et contractualisation dasn le cadre du dispositif Revenu de Solidarité Active (RSA)

 

La circonscription prend en charge :

  • Les consultations prénuptiales, prénatales, postnatales et des actions de prévention médico-sociale en faveur des enfants de moins de 6 ans (sur demande)
  • Le recueil d'informations en épidémiologie et en santé publique (certificats de naissance et de santé)
  • L'agrément et la formation destinés aux assistantes maternelles (loi n° 2005-706 du 27 juin 2005)

 

L'Antenne Départementale d'Action Sociale (ADAS)

Antenne sociale de la polyvalence de secteur de Taverny
8 place des Sept Fontaines - T: 08 10 25 95 10
Sur rendez-vous le mercredi de 14h à 17h ou le lundi de 13h30 à 16h30 au Centre Social Pompidou

 

Autres services non municipaux

aux personnes âgées

  • Maison de Retraite Sainte-Geneviève
    67 rue de l'Eglise et 140 rue du Maréchal Foch
    T : 01 39 60 83 02
    Cet établissement privé géré par l'association AOI (Les Amis des Ouvrières et des Isolées),et pouvant bénéficier de l'aide sociale, accueille 110 personnes quel que soit leur état de santé. Une section de cure médicale apporte tous les soins nécessaires aux personnes les plus dépendantes.
  • Résidence AREPA Le Village
    238 rue de Paris - T : 01 39 32 00 32
    Maison d'accueil de 89 logements pour personnes âgées valides, semi-valides et dépendantes et deux unités Alzheimer.


 

Lutte contre la précarité

La ville de Taverny soutient l'action de ces structures :

  • Le SAMU social
  • La Croix Rouge
  • Le Secours Catholique
  • Les Restaurants du Cœur
  • Le Secours Populaire
  • L'épicerie d'entraide
    105 rue du Maréchal Foch
    Ouvert à l'initiative du Secours Populaire, ce lieu de distribution alimentaire, a d'autres vocations sociales basées sur l'échange, le partage du savoir-être et des savoir-faire.

 

Les élus référents

 

Laetitia Boisseau

Adjointe au Maire

déléguée aux Solidarités, à l'Action Sociale, à l'Insertion et au Handicap
Conseillère Départementale

Contact

Direction de la Petite Enfance

Maison de la petite enfance Les Minipousses
9 rue du Chemin Vert de Boissy
Tél.
Contactez-nous

Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30
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Sera fermé le 26 mai, du lundi 7 au vendredi 18 août et du mardi 26 au vendredi 29 décembre 2017 journée pédagogique - le 27 janvier 2017

Pour l'accueil / halte-jeu-
Fermé du lundi 13 au vendredi 17 février
du lundi 10 au vendredi 14 avril
du mardi 1er au jeudi 31 août
du mardi 26 a vendredi 29 décembre 2017