Aide au ravalement

Le paysage urbain traditionnel du centre ancien de Taverny est composé de bâtiments édifiés jusqu'à la moitié du XXème siècle. Or, certains bâtiments se dégradent et requièrent des travaux de rénovation de façades.
Façades du centre ville de Taverny rue de Paris

La richesse architecturale de ce secteur nécessite un entretien régulier.

C’est pourquoi, dans le cadre de la revitalisation du centre ville, la commune engage une première campagne de ravalement, pour une durée de trois ans renouvelable, du 1er mai 2016 au 1er mai 2019.

Ravalement des façadesLa ville apporte une aide financière aux propriétaires sous forme de subvention.

Outre la restauration du bâti et l'amélioration de l'esthétique urbaine, ce dispositif vise à valoriser le patrimoine architectural du centre-ville mais aussi de maintenir un parc de logements de qualité.

Ces travaux d'embellissement concernent, pour la première phase, l'un des axes historiques du centre-ville : la rue de Paris (du n° 134 au n° 212 et du n° 147 au n° 237), mais aussi la rue Jean Jaurès (n° 3 et n° 5) et la rue de l’Église (du n° 2 au n° 36 et du n° 1 au n° 25).

Par délibération en date du 22 septembre 2016 (téléchargeable en bas de page), le périmètre d'aide a été étendu aux adresses suivantes :
- rue de Paris côté pair ;  du n°18 au n°42, et du n°66 au n°102, et du n°214 au n°234bis, et du n°256 au n°276.
- rue de Paris côté impair : du n°3 au n°21 et du n°45 au n°135.
- rue de Vaucelles côté pair : du n°6 au n°30
- rue Rouen des Mallets côté impair : du n°5 au n°15
- rue de l'Eglise côté pair : n°38 et du n°50 au n°78
- rue de l'Eglise côté impair : du n°27 au n°57
- rue du Champ Notre Dame côté pair : du n°4 au n°8
- rue Menotte côté pair : du n°4 au n°20
- rue Raymond Clauzel côté pair : du n°2 au n°4
- rue Jean XXIII côté pair : du n°2 au n°18
- rue du Colonel Conrad côté pair : du n°4 au n°10
- rue Phanie Leleu côté pair : du n°2 au n°28
- rue Phanie Leleu côté impair : du n°3 bis au n°37

De plus le dispositif d'aide au ravalements est étendu aux rénovations de devantures de commerces dans le périmètre défini le 7 avril 2016 ainsi que dans le périmètre élargi définit ci-dessus

Depuis le 29 février 2016, la ville est inscrite, par arrêté préfectoral, sur la liste des communes dont le ravalement des immeubles est obligatoire tous les 10 ans. [+]

Le conseil municipal a délibéré le 7 avril 2016 pour instituer une aide communale au ravalement des façades du centre-ville.[+]

la rue de ParisLa Ville accompagne les propriétaires et copropriétaires concernés dans l'établissement de leurs dossiers de demande de subvention et d’autorisation d’urbanisme :

Les démarches :

Les démarches consistent à constituer, et éventuellement compléter, un dossier puis à le remettre à la direction de l'Urbanisme et de l'Aménagement. Un courrier de réponse de la Ville vous sera alors adressé. Après que la subvention vous ait été notifiée et après avoir reçu vos autorisations préalables (pour l'échafaudage et pour les travaux) , vous pourrez alors commencer le ravalement.
          1. Le formulaire de demande de subvention complété [+]
          2. Une déclaration préalable [+] doit être déposée auprès de la Direction de l'Urbanisme et de l'Aménagement et remise en 3 exemplaires, accompagnée des documents suivants :

• Plan de situation du terrain www.cadastre.gouv.fr
  • Plan de masse sur lequel seront précisés les angles des prises de vue des différentes photographies jointes au dossier.
  • Une notice d’insertion, comprenant le descriptif des matériaux utilisés et les modalités d’exécution.
  • Des photographies des façades à ravaler ainsi que de la rue où se situe le projet.

3. Une demande d’occupation temporaire du domaine public en cas d’échafaudage ou de palissade ou autres occupations nécessaires au chantier, doit être déposée à la Direction du Patrimoine et du Cadre de Vie.

Les documents marqués [+] sont disponibles en bas de page dans la section Documents à télécharger

Renseignements :
Direction de l'Urbanisme et de l'Aménagement
TEL : 01.30.40.27.27 ou 01.30.40.50.63
urbanisme@ville-taverny.fr

Les élus référents

Gilles Gassenbach

Adjoint au Maire

délégué à l'Urbanisme, aux Travaux, à la Voirie

Christian Leclaire

Conseiller Municipal

délégué aux Travaux