Les syndicats intercommunaux

Pour exercer certaines compétences techniques la ville de Taverny a adhéré à des syndicats intercommunaux, regroupement de communes qui mettent en commun leurs moyens pour assumer des compétences parfois financièrement très lourdes.
Syndicats Intercommunaux Taverny

SEDIF

SEDIF SYNDICAT DES EAUX D'ILE DE FRANCESyndicat des Eaux d'Ile-de-France

Créé en 1923 et comptant 142 communes adhérentes réparties sur 7 départements d’Ile-de-France, le SEDIF a été constitué afin d’assurer la production et la distribution d’eau potable aux habitants des communes adhérentes.
C'est la société Véolia qui est en charge d'assurer cette mission.

 
Les informations sur l’eau de la commune

En application du décret n° 95-635 du 6 mai 1995, il est fait obligation aux communes de présenter au conseil municipal un rapport annuel sur le prix et la qualité du service public de l’eau potable et de le mettre à disposition du public.
Le document intégral reçu du Syndicat des Eaux d’Ile-de-France est tenu à la disposition des membres du Conseil Municipal ainsi que des Tabernaciens au service de l’administration générale.
[+] Un site Internet est également disponible pour obtenir des informations sur le prix et la qualité de l’eau de la commune de Taverny.

Le système de management de la qualité du SEDIF

Il comprend :

  • La certification ISO 9001
    Durant l’année 2002, le SEDIF a conçu et mis en œuvre un système de management en charge de l’évaluation de la qualité de service, visant à se doter d’une capacité d’écoute et de réaction, et d’un processus d’amélioration continue.
  • La certification ISO 14001
    Elle implique la mise en œuvre d’une politique de respect de l’environnement et de développement durable. Elle a été obtenue conjointement par le SEDIF et son exploitant en 2002 et a été renouvelée en 2005. Elle comprend entre autres : une démarche de haute qualité pour la construction des bâtiments ; une amélioration des rejets dans les rivières ; l’élimination des rejets dans l’atmosphère ainsi que des installations contenants de l’amiante. Elle vise aussi à réaliser des chantiers respectueux de l’environnement : l’utilisation renforcée de l’excavatrice aspiratrice pour le remplacement des branchements en plomb, permet ainsi la limitation des nuisances aux riverains.

Le rapport annuel

Le rapport annuel sur le prix et la qualité du service public de l'eau potable - exercice 2014
est disponible au format pdf (12Mo) en lecture en cliquant ici [+]

 

TRI-ACTION

Syndicat Tri-ActionCréé par arrêté préfectoral du 5 mai 1959, ce syndicat se dénommait SICTOM (syndicat intercommunal pour la collecte et le traitement des ordures ménagères de la région de Paris) ; il a changé de nom en novembre 2001.

Il compte aujourd'hui 9 communes membres par l'intermédiaire des communautés d'agglomération et de communes auxquelles elles appartiennent:  Auvers-sur-Oise, Frépillon et Méry-sur-Oise (Communauté de communes de la vallée de l’Oise et des Impressionnistes), Beauchamp, Herblay, Pierrelaye, Bessancourt et Taverny (Communauté d’agglomération Le Parisis) et Saint-leu-la-Forêt (Communauté d’agglomération de val-et-Forêt) .

Les communes ont créé ce syndicat afin de collecter et de traiter les ordures ménagères dans les meilleures conditions et au meilleur coût. L'équipement support de cette compétence est la déchetterie située à Bessancourt.

Pour plus de renseignements : www.syndicat-tri-action.fr

 

SIARE

SYNDICAT INTERCOMMUNAL D'ASSAINISSEMENT DE LA REGION

SIARECréé par arrêté préfectoral en date du 5 juin 1929, le SIARE est l'un des plus anciens syndicats "techniques" de la région Ile de France. Il regroupe actuellement  21 communes: Andilly, Beauchamp, Bessancourt, Deuil-la-Barre, Eaubonne, Enghien-les-Bains, Ermont, Franconville, Groslay, Margency, Montigny-lès-Cormeilles, Montlignon, Montmagny, Montmorency, Le Plessis-Bouchard, Saint-Gracient, Saint-Leu-la-Forêt, Saint-Prix, Sannois, Soisy-sous-Montmorency et Taverny.

Ce syndicat prend en charge l’investissement pour le développement et l’entretien du réseau d’assainissement des communes adhérentes (collecteurs d’eaux usées et collecteurs d’eaux pluviales)

Pour plus de renseignements: www.siare95.fr

M. Enjalbert, Maire de Saint-Prix, a été élu Président du SIARE lors de la séance du Comité Syndical du 21 mai 2014.

La ville de Taverny compte quatre représentant délégués au SIARE :

    Bernard Rouvillois - délégué titulaire
    Christian Leclaire - délégué titulaire
    Michel Leloup - délégué suppléant
    Carole Faidherbe - déléguée suppléante

Le rapport annuel

[+] Le rapport annuel sur le prix et la qualité du service public d'assainissement collectif - exercice 2014
est disponible ici.

 

SIEREIG

SYNDICAT MIXTE D'ETUDES ET DE REALISATIONS D'EQUIPEMENTS D'INTERÊT GENERAL

SIEREIGCréé par arrêté préfectoral en date du 25 février 1965, le SIEREIG compte aujourd'hui 10 communes membres: Beauchamp, Bessancourt, Béthemont-la-Forêt, Chauvry, Frépillon, Le Plessis-Bouchard, Méry-sur-Oise, Saint-Leu-la-Forêt, Saint-Prix et Taverny.

Ce syndicat intercommunal avait pour vocation initiale de contribuer à la construction du collège Georges Brassens et du lycée Jacques Prévert. Il a depuis pris l’initiative de financer la construction des équipements sportifs utilisés par les élèves, le COSOM André Messager, les terrains de sport situés à proximité et le gymnase Richard Dacoury.

Il assure en outre la gestion de ces équipements sportifs. Maurice Boscavert a demandé au conseil général de participer aux frais de fonctionnement des installations intercommunales utilisées par les collégiens.

La ville compte deux représentantes au SIEREIG : Lucie Miccoli (déléguée titulaire) et Délia Bouchon (déléguée suppléante)

 

SIEGENS

SYNDICAT INTERCOMMUNAL D'ETUDE ET DE GESTION DES ESPACES NATURELS

Un périmètre d’espaces naturels sensibles

Un périmètre d’espace naturel sensible de 129 hectares 36 ares et 62 centiares, créé en partenariat par les communes de Taverny, Saint-Leu-La-Forêt, Beauchamp, le Plessis-Bouchard, la Région Île-de-France et le Département permet de préserver et réhabiliter un maillon essentiel de la liaison verte entre les buttes du Parisis et la forêt de Montmorency.

Le SIEGENS (Syndicat intercommunal d’étude et de gestion des espaces naturels sensibles) a été mis en place en 1994. Depuis, le bois de Boissy, celui des Aulnayes, la plaine du Plessis Bouchard ont été soustraits à toute urbanisation.

La préservation des espaces naturels

Agende des espaces vertsUn partenariat entre la Région (Agence des Espaces Verts), le Département (Conseil Général du Val d’Oise) et le SIEGENS répartit le financement et le rôle de chacun dans la gestion des espaces naturels. L’accueil du public est un élément important de l’organisation de ces espaces qui tient compte d’une fréquentation intensive : allées de promenade, parcs de stationnement, parcours de santé, panneaux d’information...

Mais la préservation des espaces naturels dépend beaucoup aussi de l’attitude du public.

Il revient à chacun de veiller au respect des lieux où il apprécie tant se promener.

 

Val d'Oise

Le bois de Boissy

C’est un élement boisé de 37 hectares 14 ares et 53 centiares (propriété de la Région Île-de-France), subsistant d’un plus vaste ensemble situé sur la commune de Taverny, en limite de Beauchamp, Franconville et du Plessis Bouchard, encore attenant au château de Boissy. Le domaine de Boissy appartînt au Prince de Condé jusqu’en 1835. Ferdinand Lefevre, notaire à Paris, en fit l’acquisition lors de la disparition des biens du Prince. Le château de Boissy (20 hectares 65 ares et 45 centiares) appartient aujourd’hui à Jean-Bertrand Lefevre-Pontalis. Ce site remarquable conjugue culture, nature et paysage. Sa protection a été décidée en application de la loi du 2 mai 1930.

L’ONF (Office National des Fôrets) a denombré les essences forestières dominantes sur ce site : dont 48 chênes, des bouleaux, des charmes, des châtaigniers, des érables sycomores, des merisiers, des robiniers... L’ensemble du bois a fait l’objet de l’aménagement d’un parcours de santé et de la mise en place de jeux et mobiliers divers.

L’atelier scientifique et technique du collège Georges Brassens a créé un sentier botanique inauguré en juin 2002. Entre l’allée du gros chêne et l’allée de la porte noire, quinze panneaux, identifient 15 essences forestières.

Le bois des Aulnayes

Cet espace boisé d’environ 11 hectares, progressivement altéré par l’urbanisation se trouve aujourd’hui fortement diminué. En outre, son respect fragmentaire ne permet pas de le percevoir comme un espace boisé unitaire.

L’enjeu était de taille. Il s’agissait de soustraire définitivement ce secteur boisé, déjà quelque peu grignoté, à l’appétit des promoteurs. La volonté des élus a été déterminante. Compte tenu de sa situation, entre le centre commercial et la voirie départementale, sa conservation est impérative, surtout s’il on veut préserver une trouée verte qui permette, par le biais de la passerelle au-dessus de l’A115, de rejoindre le bois de Boissy.

Du fait d’un morcellement foncier conséquent, la procédure d’acquisition foncière a été longue et complexe. Par arrêté du 27 juillet 2004, le Préfet du Val d’Oise a prescrit dans la commune de Taverny l’ouverture des enquêtes parcellaire et d’utilité publique. Ces enquêtes se sont déroulées à la Mairie de Taverny du 20 septembre au 20 octobre 2004 et ont débouché sur l’acquisition par la Région Île-de-France de terrains situés dans le périmètre d’espace naturel sensible sur le territoire de Taverny.

Les représentants communaux

A la suite de l'élection du conseil municipal lors des élections du 30 mars 2014 et afin de désigner les nouveaux représentants de la commune au sein du SIEGENS, quatre représentants ont été désignés lors du conseil municipal du 17 avril 2014 :

    Catherine Chapelle - déléguée titulaire
    Alain Berger - délégué titulaire
    Carole Faidherbe - déléguée suppléante
    Lucie Miccoli - déléguée suppléante

 

Les élus référents

 

Gilles Gassenbach

Adjoint au Maire

délégué à l'Urbanisme, aux Travaux, à la Voirie

Contact

Direction de l'Urbanisme et de l'Aménagement

Hôtel de Ville
2 place Charles de Gaulle
Tél.
Contactez-nous

Lundi de 13h30 à 17h30
Mardi au vendredi de 8h30 à 12h et 13h30 à 17h30
Samedi de 9h à 12h sauf voir ci-dessous
---
Fermé le 6 janvier 2018