LÜDINGHAUSEN - ALLEMAGNE

Située en Westphalie dans le « Münsterland », région aux 100 châteaux, entre Dortmund et Münster, Lüdinghausen est une charmante ville de 24 800 habitants (2011).
Lüdinghausen

Comité de jumelage et d’amitié franco-allemand

Président : Jean-François MARTINY
Vice-Président : Jean-Michel DUDAY
Hôtel de ville - 95155 Taverny Cedex
Tél. / Fax : 01 39 60 36 24
Courriel :
cjafa@free.fr
Site Internet : www.cjafa.fr

Taverny et Lüdinghausen

Logo jumelage Taverny LüdinghausenRaymond Demanet, ancien maire de Taverny, avec sa volonté de voir les générations futures se lier d’amitié, avait proposé le jumelage à Josef Holtermann, ancien maire de Lüdinghausen en 1985.
Après les épreuves douloureuses que nous avons plus ou moins traversées dans les années 40, le temps de la réconciliation était venu et la charte pour la Paix et l’Amitié fut paraphée par les deux maires le 15 septembre 1987.
Ce fut un pas de plus vers l’Europe.
Depuis cette date, les relations entre les deux villes n’ont cessé d’évoluer et des échanges permanents sont organisés.
En 2007, Maurice Boscavert et Richard Borgmann (maire de Lüdighausen) fêtaient les 20 ans de cette amitié et fraternité entre nos deux villes.

Maire de Lüdinghausen

Dans le cadre de ce jumelage avec l’Allemagne, un stage de langue en immersion est prévu chaque année à Lüdinghausen pour le cours d’allemand, à Taverny pour le cours de français.
Les comités allemands et français organisen
t des stages en entreprises pour les jeunes tous les ans.

La ville de Lüdinghausen

Voir le site internet de la ville
Situation
Ce qui est remarquable dans cette ville, c’est que pratiquement tous les habitants se déplacent à vélo. Ceci est dû à la configuration plate du terrain. Un réseau de 400 km de pistes cyclables permet des balades très agréables dans les champs et les forêts qui bordent la ville. Trois châteaux sont intégrés à la ville qui présente de plus un passé historique impressionnant.

Les élus référents

Vannina Prevot

Adjointe au Maire

déléguée à la Culture et à la Vie Associative