Don de sang

Publié le Lundi 03 août 2020

La collecte se déroulera le vendredi 11 septembre de 14h30 à 19h30 et le samedi 12 septembre 2020 de 12h à17h.

Mise en place des mesures "barrières" préconisées par le Ministère de la Santé et de la prise de rendez-vous :

mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr

Un Email de confirmation avec tous les détails du RDV est systématiquement envoyé après la validation de l'inscription. Cette confirmation pourra être réclamée sur place.

Salle des Fêtes, place Charles-de-Gaulle

Pour en savoir plus : dondesang.efs.sante.fr

Les quatre étapes pour donner son sang.
1. Vous êtes accueilli(e) par une secrétaire.
2. Vous passez un entretien prédon afin de déterminer votre aptitude au don.
3. Le prélèvement dure de 7 à 10 minutes et permet de prélever entre 400 et 500 ml de sang.
4. Après votre don vous restez sous la surveillance de l'équipe médicale dans l'espace repos où une collation vous est offerte. Après un don il est important de boire beaucoup et de manger.

La durée totale de ces étapes est d'environ une heure. Il est recommandé de ne pas venir à jeun et de bien boire avant et après le don.

Les conditions pour donner son sang :
- Être âgé(e) de 18 à 70 ans.
- Être muni d'une pièce d'identité avec photo
- Être reconnu(e) apte au don
- Peser au moins 50 kg
- Avoir un taux d'hémoglobine suffisant (si vous êtes nouveau donneur ou si votre dernier don remonte à plus de 2 ans, un dosage sera effectué)

Dans certains cas, il faut respecter un délai avant de donner son sang :
- Après la fin d'un traitement par antibiotiques : 7 jours
- Après des soins dentaires : 7 jours (sauf pour soin de carie : 1 jour - pour détartrage : 1 jour)
- Après un épisode infectieux : 14 jours après l'arrêt des symptômes.
- Après un piercing ou un tatouage : 4 mois
- Après un voyage où sévit le paludisme (malaria) : 4 mois
- Après une intervention chirurgicale : 4 mois

Paiement - Impôt sur le revenu

Les contribuables vont recevoir, à compter du mois d'août, leurs avis d'imposition à l'impôt sur le revenu. Explications.
Information sur la canicule et le Covid-19

La canicule peut avoir un impact sanitaire considérable d’autant que le COVID19 est toujours présent. Il est donc primordial de bien s’en protéger. Certaines mesures doivent être mises en place surtout chez les personnes les plus à risque et fragiles.
N’oublions pas les bons gestes. Retrouvez toutes les consignes de Santé Publique France ICI.